Apprendre à avoir une vie plus saine !

Je n’ai jamais appris à cuisiner. C’est tout juste si je ne rate pas la cuisson des pâtes. Je vis avec maman qui me fait de bons petits plats mais même lorsque je vivais avec mon copain, je faisais rarement à manger car je n’avais aucune patience pour cela. Depuis que je suis retournée chez ma maman, je n’ai pas pris le temps de me prendre la tête avec ça surtout que je rééquilibre mon alimentation depuis plus d’un an et que je n’ai pas envie de perturber tout ça.

Mais oui, j’aimerais apprendre à cuisiner. Et à cuisiner sain ! Mais je trouve qu’en France, on ne nous apprend pas assez à manger équilibré. Le slogan « 5 fruits et légumes par jour » est bien beau mais concrètement ça donne quoi ?! Entre protéines, lipides, glucides etc, comment bien équilibrer ses repas ? Je trouve que ça pourrait être très intéressant d’expliquer tout cela aux enfants, dès l’apprentissage scolaire. Une nouvelle matière à intégrer ? Moi je dis : pourquoi pas ?!

dessert-932449_640

J’aimerais savoir précisément l’apport nutritionnel de chaque aliment et les bonnes combinaisons à effectuer dans la journée pour manger de façon saine et équilibrée sans manque d’un quelconque apport. Savoir ce que je devrais manger le soir si je mange telle ou telle chose le midi. Je trouve que rien n’est clair quand tu décides de manger sainement pour faire attention à ton poids et en perdre. Sans parler de régime, rééquilibrer son alimentation n’est pas chose aisée.

Alors, je navigue sur Internet, mais il y a tellement de « pseudos-régimes » ou rééquilibrage en vogue qu’on finit par s’y perdre et ne plus du tout savoir ou donner de la tête. Et ceci est vrai pour tous les programmes sportifs également. Quand on suit des « stars fitness » comme par exemple Emily Skye ou Kayla Itsines, on a l ‘impression que ça a l’air tout simple mais il est difficile de savoir quoi faire quand on n’a pas envie de suivre à la lettre l’un de ces programmes sportifs.

training-828726_640

J’aimerais apprendre à faire mes courses pour ne rien manquer en une semaine, et de façon à préparer des repas variés et équilibrés. J’aimerais apprendre à cuisiner et à connaître les portions, les éléments nutritionnels indispensables pour chaque jour, bien connaître les aliments et la catégorie à laquelle ils appartiennent (féculents, protéines, glucides, lipides, etc…).

J’aimerais varier mes exercices de musculation et ne plus ressentir la routine qui parfois fait que ma motivation en prend un coup. Et c’est aussi peut-être ça qui est à l’origine de mes blessures musculaires.

J’aimerais aussi apprendre à avoir plus de temps, à mieux dormir et surtout à dormir plus tôt, à être plus organisée et ne pas avoir l’impression de manquer de temps. En clair, avoir une vie 100 % saine !

Alors si vous connaissez des sites, des livres ou autres conseils qui pourraient m’aider, je suis preneuse !

douniajoy

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments / Add your comment below

  1. Etant donné que je vis encore chez mes parents, c’est ma mère qui s’intéresse à l’alimentation, et tout ça, je sais qu’elle s’inspire souvent de livres de Weight Wetchers (ça s’écrit comme ça ?) histoire de faire des repas « gourmands » pas mais pas trop riches. Disons que ça peut déjà donner des idées de recettes et tout ça sans faire trop compliqué et en ayant l’impression de manger (bon après je ne cuisine pas, à part des pâtes et tout ça quand je suis solo, donc bon je ne peux pas juger). Après, perso les sites de fitness et tout ça avec des meufs « parfaites », ça me décourage plus qu’autre chose, je trouve que ça n’a pas l’air troooop réel !

  2. Coucou ! Et bien moi je trouve que notre éducation à la santé et à la nutrition est plutôt pas mal en France. Pour être allée un peu dans les pays anglo saxons ou germaniques on ne peut pas dire qu’ils aient un culte des 5 fruits et légumes par jour. J’ai été éduquée petite à toutes les saveurs, j’aime beaucoup les fruits et les légumes ce qui ne m’empêche pas d’être une inconditionnelle de pâtes !
    Je fais pareil avec mes enfants et ils ne font pas la soupe à la grimace face aux légumes. Perso je ne suis pas une ayatollah du nutritionnel : combien de calories, combien d’apports. Je mange équilibré et je ne pense pas avoir de carences. Je n’ai donc rien à te conseiller hormis des petits bouquins de cuisine rapide, saine que l’on trouve et qui peuvent donner des idées ! L’imagination aide bien aussi, mon fils adore mon gratin de blé et ratatouille avec la viande que j’ai sous la main.
    Bises

  3. C’est très juste ce que tu dis là ^^. Ca rejoint ton propos mais on devrait nous apprendre également à remplacer, par exemple, du sucre avec quelque chose de moins « gras » quand l’apport a été suffisant dans la journée. Trouver des équivalents quoi ^^.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :