Dounia-Joy’s book club, récapitulatif de mai et thème du mois de juin !

Ce mois-ci, le thème du club de lecture était « un avis sur un livre érotique ou New adult » ou « un avis sur un livre que l’on vous a conseillé ».
Le fait de voir qu’il y avait de moins en moins de participantes ainsi que mes petits soucis personnels ont failli avoir raison de ce club. Mais il ne reste que deux articles alors je ne vais pas pénaliser les quelques enthousiastes restantes, merci à elles d’avoir fait vivre jusqu’au bout ce petit club de lecture ! Pour les autres, ne vous en faîtes pas, je ne vous en veux pas du tout, je peux comprendre que certains thèmes ne vous ai pas plu ou que vous n’ayez plus simplement eu le temps ou même l’envie.

Ma vie, mes humeurs : Yasmine a décidé de parler d’un livre qu’on lui avait conseillé, n’était pas du tout fan des livres érotiques ou New Adult. Une amie lui a donc conseillé « La fille de papier » de Guillaume Musso. En lui assurant qu’elle en serait surprise malgré l »histoire mieilleuse. En effet, Yasmine n’est pas une grande fan de Musso car elle trouve que ses livres se ressemblent tous. D’ailleurs, moi je suis toujours étonnée quand j’entends des personnes dire cela car je me demande encore comment il est possible de trouver le dénouement d’un de ses romans.                » Trempée jusqu’aux os et totalement nue, elle est apparue sur ma terrasse au beau milieu d’une nuit d’orage.
– D’où sortez-vous ?
– Je suis tombée.
– Tombée d’où ?
– Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi ! »Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d’inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.
Impossible ? Et pourtant !Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s’entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel… »
Ce n’est pas l »histoire d’amour qui a plu à Yasmine dans ce livre mais bien l’histoire autour du livre duquel l’héroïne est tombée justement. Ce livre qui passe de mains en mains, de pays en pays  et qu’il faut vite retrouver. Chaque personne entrant en possession du livre y ajoute son histoire. C’est ce qui a plu et touché Yasmine dans ce livre. Elle a imaginé trouvé un livre, y ajouté des souvenirs puis le laissé traîner pour que d’autres personnes en fassent de même. Un livre qui ferait le tour du monde, que chaque personne différente écrirait un bout de son histoire, un roman avec une histoire unique à chaque chapitre…Ca lui a fait pensé aux livres que l’on laisse sur un banc pour que d’autres personnes viennent le lire à leur tour. Cette magie l’a fait rêver et apprécier ce livre. Ce n’est pas pour autant qu’elle est devenue adepte de Musso, qui reste pour elle un auteur de vacances ! Alors moi j’aime beaucoup Musso mais ce livre je l’ai longtemps laissé dans les étals de la bibliothèque avant d’oser l’aborder, et comme Yasmine la magie autour de ce livre m’avait fait rêver !

Le blog d’une Item Liz Girl : Lisa a également choisi de parler d’un livre qu’on lui a conseillé. Il s’agit de « Partir » de Tina Seskis.
« Parfois, il faut savoir quitter sa vie… Un matin comme un autre à Manchester. Ben Coleman se réveille, sa femme Emily n’est pas près de lui. Elle n’est pas non plus dans la maison. Il commence à la chercher, sans trop d’inquiétudes… au début. Londres. Ce matin, Emily est arrivée en train de Manchester. Derrière elle, elle a laissé sa vie. Un mari charmant, un fils adorable, une maison ravissante. Sa nouvelle existence ? Une fausse identité, un appartement miteux, un travail sans avenir… Qu’est-ce qui peut ainsi pousser une femme à abandonner une vie en apparence équilibrée ? Que cherche-t-elle à fuir ? Un secret, qui obsédera le lecteur jusqu’à la dernière ligne, sans aucun répit. Ce premier roman est devenu un véritable phénomène éditorial lors de sa sortie en Angleterre. Des personnages émouvants, une écriture précise et poignante, une intrigue et une construction prodigieuses d’intelligence, un retournement final stupéfiant. Que demander de plus ?  »
Lisa a été séduite à la lecture du résumé en quatrième de couverture. L’histoire lui paraissait haletante et intéressante. Elle a beaucoup apprécié cette lecture agréable et l’écriture précise du roman. Elle a toutefois eu du mal avec le thriller annoncé. En effet, dans les dix premières pages, elle n’a nullement retrouvé un semblant d’intrigue. Elle a même trouvé cela très long à se mettre en place. C’est dans la troisième partie du roman que Lisa a enfin compris où l’auteur voulait en venir. Pour elle la fin est prévisible et un peu facile, mais le style et les rebondissements suffisamment dosés pour maintenir le lecteur dans l’univers de l’auteur. Lisa a une relation particulière avec la personne lui ayant conseillé ce livre, ils arrivent à s’échanger des idées de lecture qui feront énormément écho à l’autre. Et le conseilleur savait que Lisa aurait été capable de faire comme l’héroïne du roman et tout plaquer !

Poussières de bonheur : Ophélie a choisi de parler d’un livre qu’on lui a souvent recommandé Il s’agit de « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » écrit par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
« Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale, Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. La lettre d’un inconnu, natif de Guernesey, va le lui fournir. Au fil des échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde délicieusement excentrique d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande. Bientôt, Juliet se retrouve à correspondre avec la moitié de l’île et répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis, débordant de charme, de drôlerie, de tendresse et d’humanité. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais… »
Ophélie a beaucoup apprécié ce roman épistolaire rempli d’humour anglais. Pour elle, l’histoire est simple mais très riche et très belle. Une histoire de solidarité, de courage et d’humour qui tient la route et qui fait du bien. Ce livre lui a apporté un grand bol d’air frais, le style y étant léger et touchant à la fois. Le roman est construit autour des échanges de courrier de Juliet et les personnages de l’histoire. Les personnages sont nombreux mais le lecteur ne se trouve aucunement perdu pour autant. Ces lettres font découvrir des personnages attachants et authentique. On apprend pas mal de choses sur la guerre et l’occupation des îles britanniques à l’époque. L’histoire est touchante et amusante. Pour Ophélie, ce roman rend hommage aux petits bonheurs de la vie et aux héros du quotidien sous l’occupation allemande. Il y a de nombreuses références à la littérature anglaise qui pousse Ophélie à la curiosité. Ophélie recommande ce roman épistolaire dynamique, drôle et émouvant sur une histoire pleine d’humanité, d’amitié et de solidarité entre les habitants de cette petite île.

Voici  le thème pour Juin : Pour ce dernier thème de l’année, je vous avais demandé de me donner une ou plusieurs propositions de livres à chroniquer, si un livre en particulier se démarquait il serait choisi, sinon, je procèderais à un tirage au sort.
Parmi les 26 propositions de livres, il y a un titre et un auteur qui est revenu deux fois. Seul titre en commun, je décide donc que nous nous pencherons sur ce livre.
Il s’agit de

« Demain est un autre jour » de Lori Nelson Spielman.

Si vous le souhaitez en EPUB n’hésitez pas à me demander.

Merci à toutes les participantes d’un jour ou de plusieurs jours pour vos articles, vos idées de lecture, votre implication ! Je n’ai personnellement pas gérer le club comme je l’aurais voulu et l’avais pensé. J’aurais voulu prendre le temps de lire chaque livre dont vous avez parlé et de vous en donner mon avis. Je n’ai pas eu le temps non plus de commenter vos articles individuellement comme je l’aurais bien voulu. Mais quoi qu’il en soit, j’ai tout de même pris du plaisir à vous lire et vous remercie encore de toutes vos chroniques et idées de lectures ! Voici une année qui se termine. Peut-être que je murirais un autre projet pour septembre. Je me laisse le temps d’y réfléchir et je vous tiens au courant !

A Poussières de Bonheur
Le blog d’une ItemLiz Girl
Ma vie, mes humeurs
Les délices de Corylus
Like a Poppy
Tinalakiller
Distrayante
Ecrire pour un rien, pour un tout
Le Mag chic et pratique
Blue Dream In The Sky
Journal d’une disjonctée
Merci à toutes les 11 pour vos chroniques, vos idées de lecture et votre implication.

douniajoy

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 comments / Add your comment below

    1. tu peux tout à fait participer au dernier thème miss !!!! si tu as une liseuse, je peux même te passer l’epub du livre en question ! il te suffira d’en faire une chronique sur ton blog en indiquant que c’est ds le thème du club de lecture 🙂 c’est comme tu veux bien évidemment ! 🙂 seulement tu peux si le coeur t’en dit ! 🙂

  1. Coucou la belle
    tu m’as donné envie de lire « la fille de papier ».
    Très bien, un Musso typique.
    Je pense que je vais laisser « traîner » des livres histoires de suivre leurs pérégrinations, ou pas …

  2. Je crois que j’ai terminé « La fille de papier » de Musso, peu de temps après. C’est également plus l’histoire autour du livre que j’ai appréciée mais je rejoins Yasmine, même si j’en ai lu beaucoup, Musso est surtout un auteur de mes vacances.

    Merci surtout à toi pour ce club auquel j’ai participée avec plaisir <3 et grâce à toi ma PAL s'est un peu rafraichit 🙂 Vraiment hâte devoir ton prochain projet !
    Ma participation de ce mois de Juin ! Gros bisous Dounia 🙂

    http://poussieresdebonheur.blogspot.com/2017/06/demain-est-un-autre-jour-de-lori-nelson.html

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :