De la dangerosité de vouloir mincir à tout prix . . .

La publicité, la société de consommation poussent à la minceur à tout prix. Les magazines vendent du rêve. Certaines publicités me mettent complètement hors de moi. Je ne sais pas comment on peut pousser à ce point à la dangerosité en répandant l’idée de stopper les régimes et d’ingurgiter ce « cachet » pour maigrir à une rapidité inouïe !

Ce genre de produit commence à se répandre et à se vendre en pharmacie sans ordonnance. Normalement, prescrites pour des personnes en obésité, combien de jeunes filles « s’estimant » trop « grosses » en ayant un IMC correct vont effectivement tomber dans le piège de ces produits « miracles » leur promettant ventre plat et perte de kilos superflus avant l’été ?

Concept of health care or abuse and addiction tablets. Young woman eating pills on a spoon on blue

Ces produits et tous régimes promettant une perte de kilos exponentiels sont à bannir !!! Perdre 5 kilos en 10 jours, ce n’est pas une perte de poids « normale », ni encore moins saine ! Quand je vois dans les magazines des promesses de 10 kilos en un mois en restreignant complètement son alimentation ou en bannissant des féculents ou autres idées farfelues, je monte au plafond ! Non ! En s’alimentant de façon restrictive pendant un temps, oui on va perdre les kilos superflus, par contre à la reprise d’une alimentation « normale », ce n’est plus vos dix kilos de départ que vous allez retrouver mais le double ! L’effet yoyo quoi !

Ces méthodes minceur express sont dangereuses pour la santé. Pour perdre du poids de façon efficace et surtout durable, nul besoin de privation restrictive. Il ne faut pas manger moins, mais tout simplement manger mieux ! On peut manger à volonté les légumes et les fruits, riches en minéraux fibres et vitamines. On privilégie la viande blanche et le poisson et on limite la viande grasse.

Par contre, on évite tout ce qui est soda, on remplace les gâteaux secs, par un yaourt nature ou un fromage blanc à 0 % et un fruit ou des fruits secs genre amandes. On remplace les gâteaux apéros par des radis et des choses beaucoup plus light et on évite les chips ! Ensuite, on privilégie la cuisson à l’huile et non au beurre. On évite de manger du pain / beurre à tirelarigot, etc etc… Ces petites choses que j’ai moi-même appliquées vous feront perdre du poids si vous l’associez à une pratique sportive régulière.

large-32

J’ai perdu 20 kilos en 3 ans. J’ai d’abord perdu 10 kilos suite à une rupture parce-que je ne mangeais plus (perte d’appétit) et que j’ai vite repris quand j’ai recommencé à manger (mais je mangeais très mal à l’époque, genre soda + pain beurre + sandwich + peu de légumes etc etc). J’avais recommencé à faire du sport et je me plaignais de ne rien perdre. Mais dès que j’ai commencé à modifier mon alimentation, j’ai vu le changement ! J’en suis aujourd’hui à 55.6 kilos contre 75.5 en décembre 2012.

Mais je ne me prive pas, je ne mange plus de gâteaux LU (par exemple), plus de beurre sur mon pain. Le matin, au petit déjeuner, je mange du muesli au chocolat noir ou aux fruits secs dans un fromage blanc 0 %. Dans l’après-midi, je goûte un fruit et un carré de chocolat noir au lieu de petits pains et autres viennoiseries. Et je mange beaucoup plus de légumes qu’avant ! Mais je mange autant. Je suis sûre que je pourrais encore revoir certaines petites choses et je vais dans ce sens d’en apprendre encore beaucoup plus sur la nutrition et le « healthy ».

peach-pie-oatmeal_252019_large

Je faisais du sport 3 à 4 fois par semaine, mais suite à de nombreuses blessures (claquages, élongations, douleurs de dos), j’ai été un peu récemment restreinte dans mes activités et en continuant mon alimentation telle qu’elle l’est en ce moment, je n’ai repris aucuns kilos et j’ai stabilisé et même perdu un peu. Je pense avoir atteint mon poids de forme. 55 kilos environ pour 1m57. J’ai actuellement un IMC de 22.7 approximativement. Je suis en IMC normal ce que l’on appelle poids santé. Selon plusieurs tests IMC que l’on peut facilement trouver sur Internet, mon poids de forme serait de 54.2. J’espère donc atteindre ce poids et m’y stabiliser.

Par contre, je souhaite également me muscler et c’est là que je vais demander conseils à des coachs car j’ai essayé le renforcement musculaire type gainage abdos etc etc … Mais j’ai du mal à m’y tenir et j’aimerais trouver une activité permettant à la fois de combiner cardio et muscu donc continuer à perdre tout en me tonifiant.

Alors les filles, cessez de croire qu’en restant sur votre canapé tout en savourant vos chips et en avalant des pilules miracles dangereuses pour votre santé à long terme, que vous allez devenir la nouvelle Kayla Itsines ! On ne peut maigrir, je le répète de façon efficace et durable, sans un minimum de don de soi et d’efforts !

Qu’en penses-tu ?

humeurs hellocoton

10534065_713304662067232_6920364935648498243_n1

douniajoy

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 comments / Add your comment below

    1. Je pense qu’il y a un réel problème de ce que renvoi le miroir. Une fille se trouve tjs grosse alors que tu demandes à des inconnus dans la rue et ils la trouveront pas aussi « grosse » que ce qu’elle se croiit, je sais pas si c’est clair ! Je connais une fille qui a un IMC de 18 qui la place en maigreur et qui se prive de manière tt à fait incensé car elle se prive de choses nécessaires à sa santé, je ne comprends pas comment on peut se bousiller autant la santé! Moi je fais atention, mais tu vois auj au gouter j’ai mangé un chausson aux pommes !!! Une fois de tps en tps ça ne va pas me tuer, ca me permet de tenir en longueur cette alimentation « saine » que je suis. Je ne dis même plus que je m’impose car maintenant pr moi c’est devenu un plaisir de fonctionner comme cela 🙂

  1. J’ai renoncé depuis longtemps ! Mon poids fait yo-yo tout seul sans que je modifie quoi que ce soit (récemment j’ai vu un -5kg en un mois alors que je n’ai rien fait de plus ou de moins), mes changements d’alimentation ont tous échoué, et dans tous les cas j’ai un IMC normal. J’ai un peu trop de gras sur les cuisses et les fesses, mais j’ai envie de dire, j’en suis loin d’être au stade de l’obésité morbide et je n’ai pas envie de ressembler à un squelette. Je ne vais pas me prendre la tête pour ressembler à une norme qui n’est pas la mienne, je suis très bien comme ça ^^

  2. Ah mais on est d’accord
    Cet article m’a beaucoup plu
    Moi je pense que parfois, beaucoup suivent la « mode »
    Et c’est triste de dire que mincir est une mode
    Healthy par ci, healthy par la
    On peut manger bien et mieux sans vouloir mincir
    La santé est tellement important
    Et beaucoup ne se rendent pas compte que NON être trop mince ce n’est pas BON du tout
    Le diktat de la minceur et de ses images véhiculées dans les médias notamment papier ..; Une connerie sans nom quoi !
    http://www.mademoisellevi.com

    1. voila !!! moi je suis pas encore healthy a un point mais c qqch qui m’interesse pr des tas d’autres raisons, juste apprendre la nutrition en tt cas vraiment, merci d’avoir compris le sens de mon article ! 🙂

  3. Si tu cherches des exos plutôt fun (mais pas faciles au début…!) et rapides (des séances de 3 à 15 mn, tu peux en enchaîner plusieurs, c’est toujours mieux!), je te conseille la chaine Youtube de Blogilates ^^ Bon, après c’est en anglais et il y a un côté très très girly qui peut en rebuter certain(e)s… mais elle donne la pèche!

  4. Tu as raison de le rappeler, il ne faut pas faire des trucs complètement fou pour maigrir quitte à mettre sa santé en danger. Les gens ne veulent pas le comprendre mais un rééquilibrage alimentaire ça prend du temps à se mettre en place. Mais parfois vaut mieux que ça soit lent mais qu’il y ait un vrai résultat plutôt que de perdre vite et reprendre les kilos perdus deux mois après, après avoir connu la frustration !

  5. En plus on rentre en pleine période de papillotes et là, C’EST CHO comme on dit !

    On verra ce que me raconte mon miroir après l’application de tes conseils 😉 Vu que c’est bientôt mon anniversaire il a intérêt à être sympa avec moi !!

    1. honnêtement, j’ai bcp cogité suite à ton message sur ta page d’où l’écriture de cet article auj, j’en publie un autre en complément ds qq minutes. Je t’ai vu sur Insta et franchement c’est TA perception qui fausse, pas ton miroir 😉 tu es très bien telle que tu es ! 🙂

    1. Je sais ma belle, et je réfléchis à cette éventualité, maigrir sans sport, etc etc , en fait c un sujet qui me tient à coeur, j’aimerai presque « coacher » d’autres filles tu vois ^^ 🙂 je vais me renseigner de façon bcp plus poussée sur nutrition etc car c une voie ds laquelle je pourrais éventuellement me pencher ds qq années 🙂

      1. J’ai fait pas mal de gym artistique et j’ai eu une grosse luxation à un genou. Du coup il est un peu fragilisé et dès que je fais un effort dessus genre grande extension, il se redéboite ! Et tout ce qui est choc ou twists (j’ai pas le mot en français ! en gros quand il faut tourner), ça ne me fait pas bouger la rotule mais après j’ai quand même mal !
        Du coup je bouge en faisant le truc le moins relou au monde: marcher (et je marche naturellement vite, donc ça va lol). C’est déjà pas mal ^^

        Je me suis doutée que tu pensais à mon message en écrivant ton article 😉

  6. J’aime ton article car je suis en plein rééquilibrage alimentaire suite à ma grossesse. J’ai hâte de pouvoir refaire du sport pour me muscler un peu avoir un corps plus ferme. Bravo pour ta perte de poids 🙂

  7. merci de partager ton expérience 🙂 Pour ma part, je n’arrive pas encore à me défaire de la nourriture ‘doudou’, bien grasse et bien sucrée. Manger un cookie ce n’est pas grave en soit, le problème chez moi c’est que je n’ai pas encore réussi à ne pas manger le paquet entier. Et le cookie n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…. *soupir*.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :