Je ne me sens pas belle…


Photos les plus récentes, à gauche encore plus je viens de me couper les cheveux !

C’est un fait. Depuis toujours. Les moqueries à l’école primaire, au collège et au lycée en ce sens n’ont rien arrangé. La timidité, le repli sur soi, le manque de confiance en soi, la solitude n’ont pas aidé non plus. Je me sentais belle dans les yeux de F., mon ex, et pourtant, j’avais pris une quinzaine de kilos à ses côtés… Et quand il est parti, je me suis revue dans un miroir et le constat a été dur. Moche et grosse. Voilà telle que je me voyais.

perte de poids mais…


Au milieu, quand j’étais blonde, les deux autres : ma perte de poids 🙂

J’ai perdu 25 kilos depuis. Je ne crois pas me sentir encore grosse. Je ne me trouve pas maigre non plus. Mince peut-être mais j’ai encore des bouts de graisse par-ci, par-là et des vergetures sous les fesses… Ce n’est pas vraiment quelque chose qui me gêne. J’apprends à apprivoiser mon corps de jour en jour. C’est mon visage le problème… Je n’arrive pas à me trouver jolie en me regardant dans le miroir. Je viens de couper mes cheveux et ça n’a rien arrangé, déjà, la coiffeuse n’a pas vraiment réussi ce que je lui avais demandé et puis finalement, ça ne me va pas tellement… Les lunettes n’arrangent rien du tout. Elles me donnent un côté autoritaire, je suis assez blanche de peau et elles sont de montures épaisses et noires. Elles ne vont plus avec ma forme de visage, j’avais le visage rond quand je les ai choisies, aujourd’hui, j’ai le visage plus creusé.

Le fait de ne pas se sentir belle n’aide pas à se dire qu’un mec puisse me trouver belle. J’ai conscience de ne pas avoir un physique ingrat et repoussant, mais je ne me trouve pas jolie. Mes lunettes me gâchent le visage, ma peau est sèche et grasse en même temps, acnéique de temps à autre et en proie à une dermite séborrhéique qui amène parfois à des squames et des rougeurs sur le visage. Mon nez est aussi trop gros… J’aime mes yeux, la couleur est magnifique et je pourrais avoir un beau sourire si seulement j’avais les dents un peu plus blanches…

S’embellir en photographie


Quand j’étais blonde et un peu plus ronde, mais j’aime ma tête sur ces photos…

J’arrive à me trouver belle en photo. Quand c’est moi la photographe. Parce-que je suis assez à l’aise avec moi-même pour jouer avec l’objectif et ne faire ressortir que mes qualités. Je sais gommer mes défauts, me mettre sur tel profil pour que mon nez paraisse moins gros et surtout enlever mes lunettes… Mais je ne me trouve jolie qu’en photo et en vrai, je me sens moche tous les jours, insignifiante et qui n’intéressera jamais personne par son physique… Même mon corps, je me dis que les mecs préfèreront une fille plus ronde, ou plus ferme, mais pas une fille entre les deux…

Le maquillage ne m’aide pas plus que ça à me sentir plus jolie. Je ne sais même plus quoi faire pour me sentir jolie. Je n’ai déjà plus qu’à attendre que mes cheveux poussent et je vais aller voir pour de nouvelles lunettes aussi. Mais est-ce que ça suffira ? Et même si un jour je réussissais à sauter le cap des lentilles, est-ce que ça suffira également ? Peut-être que je me compare trop aux autres, que je devrais laisser de côté mes complexes, mais comment ? Je veux prendre confiance en moi, je n’en peux plus de me faire autant du mal… Je veux me sentir belle et invincible…

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 comments / Add your comment below

  1. Coucou,
    et si tu écoutais l’avis d’un mec ? 😉

    Avant de me lancer un petit commentaire, lorsque tu connais bien quelque chose, lorsque tu l’a fait toi même tu en connais tous les défauts, et parfois tu ne vois que cela …..
    Et les autres ne voient que le résultat d’ensemble… Délicieux ton gâteau, splendide ta robe, superbe ta déco …..
    Je pense que le regarde que l’on se porte est le même …

    Contrairement à ce que tu dis je te trouve très jolie! (je crois d’ailleurs l’avoir dit sur un autre post 😉 )

    Tu as des yeux magnifique, un visage proportionné, un très jolie sourire, de beaux cheveux, mais surtout, surtout, tu fais plaisir à voir et tu as une très jolie lueur au fond des yeux qui nous invite à la découverte!

    1. J’ai déjà du le faire par ici, ça aide sur le moment, mais quand c’est profond et ancré difficile à se débarrasser de ces mauvaises pensées

  2. Hello,
    Je crois qu’il est inutile de te dire que je te trouve très jolie (mais je te le dis quand même)… Tant que tu n’en seras toi-même pas convaincue. Il y aura toujours un truc que tu n’aimeras pas chez toi et qui fera que tu ne t’aimeras pas dans ta globalité. Si cela te pourri vraiment la vie, as-tu déjà songé à te faire accompagner ? Des fois cela n’est pas très long, il suffit du bon déclencheur. C’est dommage de gâcher des années.
    Perso, je ne me trouve pas belle non plus, je peux t’énumérer plein de choses disgracieuses chez moi, et en plus, à 40 ans passés, ça ne va pas en s’arrangeant (même les boutons tiens lol), mais tu sais quoi ? Et bien je m’en fous ! Mais alors je m’en fous royalement, et ça fait du bien, vraiment, profondément. Je me sens libre. Tu t’en doutes.
    Le temps à fait cela, un gros travail sur moi aussi.
    Le regard des autres n’est plus rien pour moi. Je n’en dépend plus. Je vis ma vie pour moi (et mes tout proches). C’est trop compliqué et fatiguant de dépendre du regard des autres, pas que pour le physique d’ailleurs…

  3. T’es extrêmement dure envers toi-même.
    Je trouve ça fou à quel point on peut avoir un regard faussé sur sa propre image (genre tu dis par exemple que ton nez est trop gros, alors qu’en regardant tes photos je n’aurai pas pensé à ça, il a une jolie forme ! Le soucis c’est que dans les magazines, on voit souvent des nez tous fins, petits et refaits, qui finissent par tous se ressembler, alors je pense que ça influence le regard qu’on pose sur soi.)
    Il faut que tu commences à croire en toi, en ton potentiel; essaie de te concentrer sur ce qui te plait, plutôt que sur tes complexes (on en a toutes, je te rassure 😉 )
    T’es jolie comme tout, ce serait dommage de te gâcher la vie en gardant une vision déformée de qui tu es.
    Bon courage, essaie de te regarder avec un peu plus de bienveillance chaque jour, et garde le sourire 🙂

  4. Je crois que notre regard sur nous mêmes est pire que le regard des autres. Et si être belle n’était pas une fin en soi?
    Bien sûr je te dis ça avec du recul et un gros travail sur moi. Mon corps est loin d’être parfait. La vie, la grossesse ont laissé des marques. Mais comme Nora, désormais je m’en fous. Le regard des autres sur mon corps (parce que sur le reste, c’est pas gagné encore) m’indiffère totalement. Et pourtant comme toi j’ai longtemps été la cible parfaite de mes camarades d’école!
    Malheureusement on attend toujours des autres qu’ils nous renvoient une belle image de nous mêmes. Mais ça ne marche pas. Je vais te le dire moi aussi que je te trouve très jolie. Tu ne vas pas me croire.
    Tout doit venir de toi. Ou alors c’est peine perdue. Je sais que tu le sais.

  5. Coucou !
    Tu as l’air d’avoir un vrai problème avec tes lunettes et j’ai connu ça moi aussi. Je ne supportais pas ma tête avec mes lunettes. Je suis donc passé aux lentilles et ça m’a totalement changé la vie ! Je ne peux plus m’en passer.. ☺

    Je te conseille vraiment d’essayer toi aussi !

    Bisous 😘

      1. Il faut que tu persévères alors.. Je n’y arrivais pas non plus au début !
        Quelque chose qui m’a bcp aidé, c’est d’essayer régulièrement de me toucher le blanc de l’oeil avec mon doigt sans cligner des yeux 🙂

        1. Oui je vais essayer mais ça mettra plusieurs mois, pour le moment demain je vais accepter le devis pour les nouvelles lunettes !

  6. Pareil, je ne me sens pas jolie et du coup mon manque de confiance en moi est lié.. Il n’y a rien à faire j’ai vraiment du mal à me regarder dans un miroir.. Moi j’ai beaucoup de kilo en trop mais je les assume. Ce qui me gêne le plus c’est mon visage. J’ai vraiment du mal et j’ai toujours l’impression d’avoir un bouton ou des poils qui se voie alors que rien du tout généralement.. Je pense qu’on est beaucoup dans ces cas là malheureusement. Moi je ne suis pas trop maquillage, peut-être parce que je n’y connais pas grand chose mais je préfère de toute façon rester naturelle ! 🙂

  7. Tu es très jolie mais je pense que tu n’as pas confiance en toi. Et si tu demandais à tes amis ce qu’ils pensent de ton look, de ta coiffure ? Entre amis, on peut se donner des conseils (gratuits en plus !) pour affiner son allure. Bon courage pour la suite

    1. affiner ? je crois pas en avoir besoin ! Ni de conseils en terme de look, la dessus j’ai pas de problème ! C’est vraiment juste le visage le problème 😉

  8. Je pense qu’on est parfois plus dure avec soi même que les autres ne peuvent l’être. Après visiblement dans ton histoire on t’a aussi « mis » dans la tête jeune que tu n’étais pas jolie. Je pense qu’enfant on se construit aussi avec ce que les autres nous renvoient et ça peut parfois laisser des traces, des cicatrices bien longtemps..
    J’ai pas vraiment de conseils à te donner mais peut être des pistes : rencontrer quelqu’un pour t’aider à te libérer de cette image que tu as de toi même, de comment tu en es arrivée là, et de ce qui pourrait t’aider à te « valoriser » à tes yeux. Ou alors commencez un nouveau passe temps qui pourrait t’aider à plus t’assume, à prendre confiance en toi : boxe, salsa, photos ect..
    ce ne sont que des pistes et j’espère que tu arriveras à en trouver une qui t’aidera à avancer à ce niveau là
    bonne soirée à toi 🙂
    Marion
    http://ennarose.com

    1. merci bcp la miss ! c vrai que la boxe c’est un truc qui me donne envie depuis qq temps , je vais y réfléchir car j’ai tellement envie de faire un tas d’activités qu’à un moment donné les finances ne vont plus suivre!
      🙂

  9. Je ne vais pas faire original mais je te trouve très jolie. Ton regard pétille, tu as un beau sourire. Vraiment, tu es trop dur avec toi, tu as un beau visage.

    Je te dis ça mais je ne me trouve pas belle non plus. Mon visage est laid, j’ai des boutons et des points noirs comme une ado (alors que j’ai largement passé l’age), mes cheveux, j’en parle pas, c’est une cata. Mon corps me dégoute mais contrairement à toi je n’ai même pas la volonté de perdre ces fichus kilos en trop (sans aller jusqu’à 25, ce qui ne serait pourtant pas du luxe, 10/15 sans les reprendre, ce serait vachement cool!).
    Me prendre en photo est un supplice. D’ailleurs je ne le fais pas. Je tente parfois, mais beurk, vraiment. Supprimé aussi sec.
    Il arrive parfois, les bons jours, façon instant miraculeux, que j’arrive à apprécier vaguement ce que je vois dans le miroir. Mais c’est fugace.
    Je n’aime pas mon caractère non plus. Bref, je ne m’aime pas ni à l’extérieur ni à l’intérieur. Ca ne simplifie pas la vie.

    Bref, tout ça pour dire qu’on n’est pas forcément les meilleurs juges pour nous-même. D’ailleurs à mon dernier entretien d’embauche, on m’a demandé qu’elles sont mes qualités. Je n’ai pas su répondre. Je ne sais pas, j’en ai pas je crois. Personne ne m’a jamais vraiment fait de compliment. Des choses qui ne vont pas ça, oui, on m’en dit. Mais ce qui va chez moi, je ne le sais pas. Donc j’en déduis qu’il n’y en a pas.

    1. tu sais ma belle quand j’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire, je me disais si déjà je perds 10 kilos ce serait bien, je ne me voyais pas allée au dessous de 60 kilos et en fait si ! 10 de plus 🙂
      Moi j’arrive à me sublimer en photo quand j’enlève mes lunettes, je me trouve jolie en photos.
      Mon caractère est assez compliqué et j’ai du mal avec ça aussi parfois.
      C’est dur de parler de soi en fait !

  10. En ce moment, je tente de faire un peu d’exercice. Je dis bien un peu. Je pars de tellement loin que de toute façon avant d’être capable de pousser un peu, faut que je me dérouille, que je gagne peu à peu en endurance surtout. Je fais rien de bien évolué, j’ai une console de jeux avec des exo de fitness, des trucs de ce type, après avoir passé un long moment sans en faire, je m’y suis remise. Un jour, je serais peut être capable de faire plus.
    Bon c’est pas la première fois que je tente de perdre du poids, c’est le combat de beaucoup je pense. Mais bon, je retente, je verrais bien. Ca peut pas faire de mal de toute façon.
    Je me souviens de l’époque où je faisais moins de 60kg. C’était il y a longtemps. Je me rend compte que j’étais bien en fait à cette époque alors que je ne m’aimais déjà pas beaucoup.

    Non, ce n’est pas facile de parler de soi. En entretien d’embauche, c’est un calvaire de se présenter de façon attractive quand on ne se trouve que des défauts et qu’on a pas confiance en soi. Mais c’est vrai dans la vie en générale aussi. Etre attractive pour les autres quand on ne se sent pas en confiance avec soi, son corps, sa tête, c’est compliqué.

  11. Hello, je trouve vraiment dommage que tu as une telle image de toi. Je te trouve vraiment très jolie 🙂 après je connais ce sentiment lorsque tu regardes ton reflet dans le miroir, je suis exactement comme toi (les moqueries, les brimades détruisent bien plus que les gens le pensent). En tout cas pleins de courage ma belle 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :