J’ai longtemps hésité à écrire cet article. J’ai un peu peur de m’attirer encore des foudres mais je me suis promis une chose quand j’ai créé ce blog, c’est de ne jamais me brider dans mes écrits et d’écrire sur ce qui me tient à cœur quitte à attirer polémiques ou même blesser ma famille qui pourrait tomber sur blog.

Je ne sais pas vraiment comment aborder la question, ni en parler sans froisser qui que ce soit. Ceci n’engage que mon opinion personnelle, rejointe quand j’ai l’occasion d’en discuter autour de moi par pas mal de personnes au final.

Je voulais vous parler de la crise agricole. Les éleveurs laitiers et porcins multiplient les actions afin d’alerter et d’être entendus par le gouvernement. Ils demandent notamment d’agir contre les cours très bas auxquels sont achetées leurs productions et les marges des intermédiaires, qu’ils jugent abusives.

Je ne remets pas en cause leurs difficultés, la hausse du nombre de suicides des agriculteurs est à déplorer mais je dénonce leurs mesures. Bloquer la route, passe encore, quelques jours. Tu le sais par avance, tu prends tes dispositions pour partir plus tôt et emprunter les petites routes en prenant ton mal en patience car tout le monde passe par là. Oui, ça va un jour, deux jours, trois jours. Par contre quand ça se prolonge, que tu as des rendez-vous pris en avance sans avoir pris en compte ce délai sur les routes, bah ça emmerde un peu quand même !

La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. Que tu sois libre de manifester est une chose, mais quand tu bloques les gens de façon répétée en est une autre. Mais ce n’est pas ce qui me met le plus en colère. Non, ce qui me fout en rogne, c’est qu’ils cassent, qu’ils dégradent et qu’on ne leur dit rien ! Mieux encore, on encadre leurs actions.

En Bretagne, depuis quelques semaines, le mouvement est très intense. Sur les routes, un accident a eu lieu car le conducteur n’a pas vu à temps les détritus déversés sur la route. Et quand on sait que le montant des travaux d’une semaine de dégâts s’élèvent à 4 000 000 d’euros, ça donne de quoi faire des bonds ! Ce montant n’est pas sorti de mon chapeau magique hein, non, c’est le montant estimé par le préfet de la région. Ils se plaignent que l’État se sert trop sur leurs salaires ? L’État devrait tout leur prendre là pour pouvoir payer les dégâts !

Mais non, il y a aura certainement une hausse des impôts pour combler à ça et donc pourquoi devrais-je (moi ou mes concitoyens hein) payer pour leurs conneries ? Alors non, je ne suis pas d’accord avec la façon dont ils expriment leur colère.

Ce n’est pas à nous qu’ils veulent s’en prendre, mais c’est bien ce nous qui est impacté. Au pire, le gouvernement il s’en lave les mains, que des pauvres départementales bretonnes soient bloquées ou que les centres logistiques d’approvisionnement le soient également.

Alors quoi ? On devrait tous arrêter de vivre pour eux ? Nan, parce-qu’on dirait que c’est ce qu’ils cherchent ? Plus rien au supermarché bientôt et tu pourras plus aller au boulot, alors on te virera ? Non, je ne suis pas d’accord avec ça et quitte à passer pour une grosse égoïste, je trouve ça scandaleux !

Ils détruisent la nourriture qui viennent de productions étrangères pour dénoncer la perte de leurs profits ou de leurs ventes, je suppose. Je ne connais pas tous les tenants et aboutissants mais saccager la nourriture, piller, ça m’horripile. Quand on pense, qu’il y a des gens qui meurent de faim dans le monde, comment peut-on les laisser faire ça en toute impunité ?

D’ailleurs, pour en parler autour de moi, beaucoup pensent comme moi finalement, que leurs façons de démontrer leur mécontentent est aberrant. Je ne sais pas ce qu’ils devraient faire, je suis d’accord qu’ils doivent être entendus, mais nous n’avons pas à subir leur colère alors que nous n’y sommes pour rien.

11 Replies to “La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres . . .”

  1. « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » c’est ce que je me disais l’autre jour en lisant les commentaires d’un article qui disait qu’il serait désormais interdit de vapoter dans les lieux publics. Les gens râlaient comme quoi nous sommes dans un pays libre, blablabla, mais ils ne se rendent pas compte du point auquel c’est désagréable de respirer la merde qu’ils fument. Ce n’est pas parce que l’odeur de la vape est plus « agréable » à respirer que celle de la clope qu’on a envie de la respirer pour autant.
    Râler, revendiquer, vivre, oui, mais pas si ça met en danger les libertés d’autrui. On appelle ça le vivre-ensemble tout simplement. Quitte à devoir supporter les autres autant être un minimum empathe.

  2. Je soutiens leurs plaintes et leurs colères face à des intermédiaires qui ne font que profiter de la situation en achetant à coûts bas et en revendant à des prix exorbitants, se faisant donc une marge énorme sur les ventes.
    Je ne soutiens pas comme tu le dis très bien la forme que ces grève peut prendre. Qu’ils déversent du fumier par mécontentement, passe encore. Qu’ils bloquent une route une journée, ok. Mais qu’ils dégradent des bâtiments ou des infrastructures publiques, mettent le feu ou encore déversent du lait, jettent des oeufs… j’appelle ça du gâchis et je pense que c’est stupide. Il y a des gens qui crèvent de faim dans le monde ! Et quand je vais sur les marchés à la fin de journée et que je vois tout ce qui est jeté par les employés municipaux parce que les « marchands » n’ont pas repris les invendus, je me pose des questions. Et surtout, le droit de manifester ne devrait pas mettre en danger la vie des autres, jamais !
    Si notre comportement peut changer en privilégiant le contact direct avec l’agriculteur au lieu d’aller au supermarché, je pense qu’ils peuvent aussi se demander comment faire pour améliorer leur situation, autrement qu’en criant leur colère au gouvernement qui ne fera que donner plus d’argent… mais ça ne réglera pas le problème… (et d’ailleurs, l’argent que le gouvernement donne, c’est bien le nôtre non ? Marre de payer pour tous dans ce pays… – c’était l’occasion pour moi de gueuler aussi^^)

  3. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres.
    Une phrase à lire et à relire. La première fois que je l’ai entendue, c’était dans la bouche de mon estimé prof de français. Depuis je la porte partout!

    Je ne sais pas exactement ce qui se passe en France avec ces agriculteurs en colère. Une histoire d’argent comme toujours j’imagine. Mais à la base, ils sont censés protéger la nature et pas la saccager (ici, certains ont déversé le lait dans le Rhône… malin comme coup de pub? non, ça n’a rien changé) – ils veulent être écoutés, mais pourquoi bloquer des routes? Ce sont moins les concitoyens que les décideurs politiques qu’il faut « secouer » .
    Cf: https://www.youtube.com/embed/bOSVKfmFusg

    Ton cri du coeur a été entendu! Et tu as la liberté de dire ce que tu veux sur ton blog. Les « autres » qui seraient choqués n’ont qu’à passer leur chemin!

  4. Je n’arrête pas de râler sur les dégâts causés par les agriculteurs aussi. Je suis en Bretagne et heureusement, je n’ai pas encore été ralentie sur la route, mais le prix que nous, contribuables, allons payer pour réparer leurs dégâts, me révolte. Comment veulent-ils qu’on soit de leur côté alors qu’ils nous rendent la vie quotidienne impossible et nous coûtent autant d’argent ?

    En revanche je trouve qu’empêcher l’approvisionnement des magasins est la bonne solution pour eux. Cela ne coûte rien au citoyen lambda, en revanche l’argent perdu par l’agroalimentaire et les grandes surfaces est colossal, et cette fois ci, ce sont les responsables de leur mécontentement qui sont impactés. Donc sur ce mouvement là je veux bien les soutenir, en attendant je change un peu ma manière de consommer.

    1. pour la nourriture, ils la détruisent quand elle vient de production étrangère, alors non, je ne soutiens pas ça quand des gens meurent de faim dans le monde ! qu’ils empêchent est une chose, qu’ils saccagent non !

      1. J’avais juste entendu qu’ils bloquaient l’approvisionnement en produits frais, mais pas qu’ils jetaient la nourriture. En même temps, ça ne devraient pas m’étonner, ce n’est pas la première fois…

        Autant je suis pour le blocage, autant oui comme toi jeter la nourriture me révolte aussi.

        Je l’ai lu plus haut dans les commentaires, et je rebondis dessus. Mais peut être faudrait-il effectivement qu’ils arrêtent de tout attendre du gouvernement. Si le business avec l’agroalimentaire actuel ne leur convient pas, pourquoi ne s’organisent-ils pas pour court-circuiter cet intermédiaire entre le producteur et le consommateur ? Il faudrait peut être arrêter de toujours attendre que la solution vienne des autres… Mais bon, c’est plus facile de saccager des rouges et faire de blocus autour des grandes surfaces que de mettre toute son énergie dans la création d’une solution ^^

  5. Je suis tout a fait d’accord avec toi ! En martinique c’est la même chose, pas de dégats mais ils bloquent les routes, pas de bus ou de taxi, or la martinique ce n’est pas la france, les tramways et trains n’existent pas et la société de bus a le monopole (deja qu’ils sont tout le temps en retard). pour les taxis, deux ans de suite ils ont bloqués les routes en période d’examens scolaire alors je ne te dis pas le bordel, j’ai même pété un câble pour ceux qui passaient des examens. je trouve ca inadmissible et irrespectueux!! depuis quand pour régler un problème on pourrit la vie des gens?? je ne serais jamais d’accord sur cela !! Au lieu de chercher des oslutions, il crèent des problèmes pour faire entendre les leurs n’importe quoi !!

    En tout cas je te comprends parfaitement ta colère est justifiée !

    bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.