Mes habitudes d'écriture {TAG}

Ma chère copine blogueuse Mots à maux, m’a taguée sur le TAG qu’elle a créé. Une série de questions sur l’écriture à laquelle je vais tâcher de répondre de mon mieux.
typewriter-801921_640
1. Réfléchis-tu avant d’écrire ou y vas-tu à l’instinct ?
Ça dépend, en fait si j’ai une idée sur un article, parfois j’écris juste un mot-clé soit sur un carnet ou une application de notes sur mon téléphone pour venir ensuite approfondir mon texte sur le blog ou alors je l’écris directement quand l’idée me vient.
2. Quel est pour toi l’endroit le plus propice à l’écriture ?
Il n’y a pas d’endroit propice. Pour mes articles de blog, j’écris soit sur mon bureau ou le canapé. Pour mon roman, je peine à le commencer, mais là j’ai une trame, je vais l’écrire aux mêmes endroits, bien que je rêverais de l’écrire dans un café ou il y aurait pas mal de passages.
3. Préfères-tu écrire à la main ou au clavier ? Si à la main, crayon ou stylo ? Si au clavier, partages-tu tes écrits sur internet ou préfères-tu les garder privés ?
Parfois je commence mes articles sur un cahier quand je n’ai pas l’ordinateur à portée de main ou que je regarde une série dessus en même temps. Peu importe le crayon, je prends celui qui me passe sous la main. Je partage mes articles sur ce blog et mes idées de roman, je les garde pour moi.
4. En parles-tu avec tes proches ?
Ma mère sait que je tiens un blog, certaines autres personnes de ma famille aussi. Je n’ai pas montré le lien à ma mère et les autres personnes ne doivent pas continuer à le lire, mais je m’en fous en fait. Mes écrits ne regardent que moi et vous.
5. Écris-tu dans l’ordre ou le désordre ?
Oh bah, je ne sais pas ! Je pense écrire dans l’ordre mais sûrement qu’à mes débuts, c’était un peu fouillis et désordre !
6. Quelles sont tes sources d’inspiration ?
La vie, le contexte, mon vécu, l’actualité aussi parfois… Ou les autres blogueuses aussi. Lire d’autres blogs que le sien est aussi une source d’inspiration.
hyacinth-744043_640
7. Sur quel(s) thème(s) prends-tu le plus de plaisir à écrire ?
L’amour, même si en fait, je n’ai pas grand chose à en dire…
8. Dans le bruit ou le silence ?
Peu importe en fait, j’écoute souvent soit la télé en arrière-fond ou de la musique.
9. Et à quel moment de la journée ?
Le soir en général. Mes jours de publications se sont espacés suite à un grand manque d’envie et d’inspiration qui m’a traversée. Ça va mieux depuis que je me mets moins de pression.
10. Te relis-tu ?
Toujours. Pendant et après. Pendant quand je ne veux pas perdre le fil de ce que j’écris et après pour corriger les fautes d’étourderie, d’orthographe ou de conjugaison que j’aurais pu faire.
11. A quel moment éprouves-tu le plus de difficulté ? Début, milieu ou fin ?
Ma réponse se rapproche de celle de Mots à maux. J’éprouve souvent de la difficulté au début tout de même. Ensuite, une fois lancée, la plume se lance toute seule j’ai l’impression. Mais pour mon roman, je galère. Je ne sais pas comment m’y prendre, je change de « trame » tout le temps, je me mets trop de pression dès le départ et ça me bloque du coup.
A vous si vous le souhaitez les filles !
 douniajoy
Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Mes habitudes d'écriture {TAG}

  1. tinalakiller dit :

    Pour la première question, je fais comme toi, je note les premières idées, parfois quelques mots, après je reprends tout, je soigne le style etc…
    En ce qui concerne mes articles de blog, j’écris tout sur mon lit (j’ai toujours tout fait sur mon lit – mes devoirs, mes plus belles dissertations et tout ça lol lol). Après pour écrire d’autres textes (plus littéraires donc), ça dépend en fait de l’inspiration. Ca peut très bien être chez moi, à la bibliothèque, en cours etc…
    D’ailleurs où en es-tu dans tes projets de roman ?

Laisser un commentaire