Ok, alors les mentalités n’ont pas évolué concernant le viol ?

Ce matin à la radio, en allant au travail, j’ai entendu quelque chose qui m’a sidérée. J’en étais consciente mais je pensais naïvement à priori que les mentalités avaient tout de même un peu évolué à ce sujet. Force est de constater que non. Je n’ai pas retenu les chiffres et étant donné que je navigue entre plusieurs radios, je ne sais plus si c’est Virgin ou NRJ qui a relaté ces chiffres.

Ça parlait de viol. Et un certains nombres de gens discréditent le viol quand la fille porte des vêtements jugés aguicheurs et qu’un non ne veut pas toujours dire non ! Je suis sidérée en cette année 2016 qu’il y ait encore des débiles à penser de cette manière ! Déjà, qu’entend-on par vêtements jugés aguicheurs ? Une mini-jupe, un décolleté ? Une jupe à hauteur des genoux, est-ce trop sexy ?

Est-ce que vraiment on peut considérer les vêtements comme un appel au viol ? C’est un peu trouver une justification toute simple et discréditer le viol. En gros, un violeur peut se justifier en émettant l’hypothèse que la fille qu’il vient de souiller n’avait pas qu’à s’habiller comme ça ? Sérieusement, qui sont ces gens qui pensent encore comme cela ? Faudrait m’expliquer parce-que franchement, je ne comprends pas cette mentalité !

stop-1131142_960_720

Non, le viol n’est JAMAIS de la faute de l’agressé mais de l’agresseur ! Non, si une femme te dit non, il n’y a AUCUN moyen que ce soit peut-être ou pourquoi pas ! Même si on est marié avec la personne, même si on a l’habitude d’avoir des rapports tous les vendredis soirs, si ce vendredi la femme a mal à la tête et dit non, c’est non bordel !

J’ai même entendu qu’en fait une fille qui s’habillerait mal n’aurait pas le droit d’aller porter plainte à la police après un viol ! Non, mais franchement qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ! Non, une fille qui a envie de s’habiller sexy de temps en temps n’invite pas les mecs à la regarder et à la considérer comme un bout de jambon !

Le viol est un «rapport sexuel imposé à quelqu’un par la violence, obtenu par la contrainte, qui constitue pénalement un crime ». Dans le droit français, le viol est défini comme «tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise».

violller

Dans la plupart des cas, la victime connaît son agresseur. Le mythe du viol dans la rue par un inconnu est en pourcentage moindre par rapport à un viol exercé par un membre de l’entourage de la victime. Il n’y a pas non plus que les filles sexy ou jugées aguicheuses par leurs vêtements qui sont victimes de viol mais bien souvent la victime culpabilise, ressent de la honte de n’ose porter plainte.

Le viol concernent tous les milieux et culture et la victime n’a jamais à être transformée en accusée peu importe la façon dont elle est habillée ! Une jupe un peu courte ne signifie par un appel au viol ! Chaque femme est libre de s’habiller comme elle l’entend sans craindre le mâle en face d’elle.

Malheureusement, nombreux sont les agresseurs non punis par la loi parce-que les victimes n’osent porter plainte, parce-que leurs accusations sont parfois remises en doute et que beaucoup de peines aboutissent finalement à des non-lieux. Je trouve ça tout bonnement scandaleux !

woman-1006100_960_720

Le viol répond à un problème de société. Les hommes se croient encore supérieurs à la femme et ressentent le besoin de les dominer ! C’est le cas d’un violeur ! Attention, je ne dis pas que tous les hommes sont des violeurs, c’est une minorité des hommes qui pensent qu’ils peuvent faire de la femme ce qu’ils veulent et de disposer de leur corps à leur convenance.

Mais non, le corps d’une femme n’appartient qu’à elle-même. Elle est libre d’en disposer selon ses propres envies ! Même si elle est avec quelqu’un, si un jour, elle dit non, il n’a pas à la forcer ! La prétendue volonté des femmes d’être soumises n’est qu’un mythe, arrêtez de prendre « 50 nuances de Grey » pour modèle ! Pour qu’il y ait relation sexuelle, il faut un libre consentement des deux côtés. Une femme qui se laisse caresser, choyée etc etc… si au moment de passer à l’acte, elle dit non, c’est non !

Et l’inverse est vraie également, je parle des femmes violées mais il y a également une minorité d’hommes qui sont violés et en aucun cas, ils n’ont à être placés en accusés. Le viol est toujours de la faute du violeur !

J’ai été choquée d’apprendre ce matin à la radio qu’un sondage remettait en question le « non » et l’apparence vestimentaire des femmes dans la responsabilité d’un viol. C’est justifier ce qui n’est pas justifiable, c’est grave et dangereux… En 2016, je pensais que les mœurs avaient évolué… Je suis attristée de voir que non…

humeurs hellocoton

life inspilia

douniajoy

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 comments / Add your comment below

  1. Ça serait trop beau, pour que les idées changent comme ça.
    Quand j’entends des amies à moi me faire  » Non mais le vêtement c’est pas un appel au viol, MAIS… « , je me dis que y’a quand même beaucoup de chemins à faire.
    Et puis je trouve ce terme « appel au viol » un peu paradoxal… Un appel est un acte consentie, le viol non… Admettons que des vêtements soit là pour aguicher, pourquoi pas, mais surement pas pour dire  » aller va y c’est open. « . ‘^’

  2. J’ai lu un article ce weekend sur une étude faite par des Américains. En Europe, on a pu remarquer une augmentation des viols et autres types d’agressions à caractère sexuels, avec pour coupables des personnes d’origine étrangère pour ne pas dire des migrants des pays en guerre comme la Syrie…. Suite à ce constat, il est démontré que dans les pays musulmans, là où la femme sort voilée et donc ne dévoile rien de son corps, les viols sont plus nombreux que dans nos pays européens. Alors l’excuse des vêtements aguicheurs, ça ne marche pas longtemps pour moi. Que certaines femmes utilisent des tenues plus ou moins sexy pour attirer l’attention, ça existe et ce n’est pas un mal. Cela ne veut pas dire qu’elles sont d’accord pour aller plus loin. Il arrive aussi que certains hommes n’aient pas envie d’aller jusqu’au bout et forcer les choses serait une agression. Personne n’appelle au viol. Certains comportements attirent l’attention, imposent un jeu de séduction mais cela ne veut pas dire qu’on peut forcer la personne à un rapport qui n’est pas désiré ni consenti.
    Rien ne justifie une agression sexuelle, rien ne justifie un viol. Considérer l’autre comme un morceau de viande et se servir sans respect, c’est immonde.

    1. Je n’ai pas compris quand tu dis que quand les femmes utilisent les vêtements pour attirer l’attention ce n’est pas un mal. Je n’ai pas compris ce que tu as voulu dire par là. Cette thèse que tu avances, j’aimerais voir l’article. C’est prouve ?!

      1. Je pense quand on met un décolleté plongeant, quand on a une jupe très très courte, il faut s’attendre à ce que les autres nous regardent, nous dévisagent. Pour avoir déjà rencontré des filles qui avaient un goût prononcé pour les vêtements provocateurs, c’est parce qu’elles recherchaient une attention dans la foule qu’elles ne trouvaient pas chez elle, ou parce qu’elles aiment voir qu’elles plaisent physiquement et attirent les hommes.
        Ce n’est pas mal si elles le font de leur plein grès. Mais elles sont quand même bien conscientes qu’il y a des personnes mal intentionnés ou tordues d’esprit qui pourraient se révéler violents et tenter une approche agressive. Je ne dis pas que ça le justifie. Je dis juste qu’il faut parfois jouer dans la subtilité plutôt quand dans la provocation, pour se protéger. Mais encore une fois, porter ce genre de vêtements ne veut pas dire que c’est un appel au viol. C’est juste que ça peut attirer un comportement qu’on ne souhaitait pas provoquer de la part de l’autre.

        Quant à l’étude en question, je n’ai pas le lien mais mon ami l’a sur l’un de ses emails. Si tu veux, je peux le retrouver.

        1. Tu vois Julie la je ne suis pas vraiment d’accord avec toi. Je trouve ça très paradoxal de penser ça en fait. Tu dis que s habiller en mini jupe c’est être conscient que il peut y avoir des hommes violents, mais pour moi ça revient à dire non ne portez pas de mini jupe vous allez vous faire violer. J’ai vraiment du mal à comprendre ça. Se protéger en s habillant en jogging pk pas mais de toute façon, ce ne sont pas tjs les vêtements qui « appellent » au Viol. On est pas plus protegé en jogging. Je veux bien lire l’article dont tu parles oui 🙂

          1. Tu peux ne pas être d’accord avec moi 😉 Ce n’est pas ce que je dis, enfin pas vraiment. Je n’arrive pas à bien définir mon propos parce que tout ça, c’est une histoire encore une fois d’interprétation, de ce qu’on projette dans une tenue, de ce qu’on veut bien y voir. C’est complexe.
            Il y a la mini-jupe et la jupe très courte. Il y a quand même des gens qui se baladent à moitié nus parfois, et moi je n’aime pas ça. Est-ce que je cautionne le viol ? Non. Mais je ne trouve pas étonnant que des personnes mal intentionnées et qui n’ont pas la jugeote de prendre du recul par rapport à ce type de tenues se disent que ça y est, la fille, ils peuvent se la faire. Je dis qu’on est dans un monde de malades et que l’ignorer c’est un peu naïf. Je dis que porter des tenues courtes, c’est s’exposer à un potentiel risque que quelqu’un y voit une invitation alors que ce n’est pas le cas, qu’on a juste eu envie de s’habiller comme ça. C’est un risque que je ne prends pas personnellement, je respecte la fille qui le fera, et je lui souhaite de ne pas tomber sur un pervers qui pensera qu’il pourra se servir au passage.
            Et pour info, j’ai été agressée une fois alors que je portais un jean très large, un blouson de pluie et un chapeau en laine. Rien de glamour, j’allais réviser des partiels chez des amis. Le mec m’a demandé une info pour se rendre à la gare au volant de sa voiture et m’a suivie jusque chez mes amis. Plusieurs heures plus tard, je me suis rendue compte trop tard qu’il attendait dans cette même rue que je sorte. Je me suis retrouvée dans une voiture, aveuglée par du parfum, et je n’ai pu m’en sortir que parce que le mec avait laissé la portière ouverte. Il m’a forcée à l’embrasser, à le toucher pendant le trajet et quand j’ai repris mes esprits, j’ai sauté dans la circulation et j’ai couru jusque chez moi. Le type était un vrai malade.
            Si je retrouve le lien, je te l’envoie. Je devrai consulter mon ordi perso, et là, je suis au boulot.

          2. OK souci pr le lien. Merci de m’avoir répondu la je comprends bcp mieux ce que tu as voulu dire. Et je suis plutôt d’accord toi. C’est vrai que moi je m’autorise des jupes au genou, je n’aime pas les décolletés donc c’est réglé mais le plus souvent jsuis en jeans. Après il ya aussi façon de se comporter. Quand la tenue et la façon de se comporter est trop provocante, je n’adhère pas non plus. Mais je ne pense pas que ça justifie le Viol, nous sommes d’accord. Je suis contente que tu aies réussi à échapper à ce fou… ! Tu as porte plainte ?! Merci !

          3. Oui j’ai porté plainte. Douloureux événement dont je me serais bien passée. La plainte n’a rien donné, impossible de me rappeler son visage. Il n’y avait que le son de sa voix, et son accent qui m’avaient frappée.
            1 an plus tard, j’ai reconnu la voiture, et je l’ai croisé dans un centre commercial, tout près de chez moi. J’ai failli faire un malaise mais lui ne m’avait pas vue du tout, et heureusement. J’aurais dû rappeler la police mais je ne l’ai pas fait. J’étais paralysée et je voulais laisser cet épisode derrière moi. Je voulais avancer.

  3. les esprits se rencontre! j’ai écrit mon sentiment sur mon article mais tu à entièrement raison . je sais pas je crois qu’il y’a un problème d’éducation non c’est non ce n’est pas soumis à condition ou autres. je suis juste révoltée au plus haut point.

  4. J’ai lu l’étude ce matin et c’est juste pas mal de voir plus de 30% (je crois que c’était même 37%) de gens qui pensent ça, c’est… je n’ai pas de mots si ce n’est que ces personnes en question sont juste des trous du cul !

  5. Quelle tristesse.
    Merci pour cet article, je partage totalement ton avis.
    Je suis tellement triste de ces sondages, de voir la condition des femmes dans le monde. On est encore loin de l’égalité. Je ne sais pas quoi faire pour agir dans le bon sens. 100% des femmes qui prennent les transports ont été agressées (verbalement ou physiquement).
    Ce matin, j’ai vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=H4jl4O36DTI&feature=youtu.be
    Elle est géniale je trouve.
    A bientôt !

  6. Merci pour cet article… Je suis entièrement d’accord avec toi. Il me rappelle de mauvais souvenirs mais c’est important des fois tenter de rappeler tout ça a certaines personnes car visiblement ce n’est malheureusement pas encore entré dans leurs crânes…

  7. Super article Dounia 🙂
    Les mecs ne savent plus parler! Fini le romantisme! C’est des mecs en souffrances qui ne savent plus faire la différence entre le bien et le mal ! Peut être eux mêmes ont été violé mais cela n’est pas une raison! La société changera lorsque certains parents prendront consciences qu’un enfant « garçon » doit lui aussi parler de relation amoureuse et de sexualité avec ses parents car les garçons découvre l’image de la femme à travers des magazines, la tv, internet, etc mais rarement en communiquant avec leurs parents.
    Pour que cette évolution ce passe il faut que les parents soient eux mêmes ouverts à la communication sur ces sujets!!
    Moi j’ai espoir que les choses changeront dans le futur 🙂
    Le respect de la femme et de l’homme se transmet par les parents, mais c’est aussi à chacun d’être responsable de ses propres actes.
    On à tous des épreuves dans la vie mais ce qui va faire la différence entre 2 personnes c’est le chemin qu’elles vont prendre car la vie c’est avant tout « faire des choix »

    Au final l’homme à besoin de la femme pour mieux se connaitre et inversement.
    L’existence est dur, mais la vie… est belle !

  8. Et puis c’est sexiste dans le sens où l’homme est considéré comme une bête incapable de se contrôler ! Tout ceci est scandaleux ! C’est quoi cette mentalité de merde ?! Je suis en colère !

      1. Bien sûr mais incriminer les femmes qui portent des tenues sexy c’est aussi du sexisme et je t’assure que des commentaires comme ça, il n’y a pas que les violeurs qui en postent sur les réseaux sociaux :/.

  9. Le corps de la femme appartient à la femme. Evidence qu’il est toujours bon de rappeler. Ce n’est pas tout à faire le sujet, mais je me souviens avoir vu, adolescente (il y a donc une bonne vingtaine d’années), un magazine féminin à la télé dans laquelle une des chroniqueuses expliquait que l’allaitement pouvait poser problème parce que les seins de la femme appartiennent à …. son mari. Une telle émission serait-elle encore possible aujourd’hui ?

  10. Dire « elle portait une mini upe, c’est de sa faute », donne raison á ceux qui pensent que les femmes doivent se cacher.

    Le plus triste dans tout ça, c’est que de nombreuses femmes tiennent ce genre de propos.

  11. Je suis très mitigé , du fait qu’on peut avoir plusieurs point de vue sur le même sujet selon l’état de l’avancement de la journée

    Tout est une mélange d’éducation , de savoir vivre et de tenue ( et pas les fringues )

    Une femme mure de 30 piges qui sort entre copines dans une boite n’est pas à l’abri du GHB dans son verre

    Une gamine de 17 piges et demi qui sors pour la 1ère fois avec UNE copine de 19 ans en boite et qui gobe du GHB

    Tu connais la différence ?

    Une femme qui se bat pour sa place dans la société , qu’elle soit payé correctement , qu’on lui reconnaisse ses droits , qu’elle ait le droit de voter , qu’elle ne soit pas viré si elle devient maman

    Une femme qui gueule parce que deux produits de merde n’ont pas le méme prix parce que l’un est bleu et l’autre rose , qui veut non pas égaliser les salaires mais gagner plus que les hommes , avoir les avantages des hommes plus les siens , une mutuelle , une assurance

    tu connais la différence ?

    1. je ne comprends absolument pas où tu as voulu en venir et pourtant je ne suis plus blonde ?!
      Un viol reste un viol et un acte qui doit être sévèrement puni et je ne vois pas ces différences. Je veux dire que tu aies 17 ou 30 , habillé court ou pas, tu n’as PAS à te faire violer point.
      mais je pense pas avoir compris ce que tu cherchais à faire passer 😉

  12. Ouais moi aussi en relisant je me suis embrouillé didonc , mais bon y’a quand méme une majorité de viols qui sont commis en famille par Tonton Jean-Louis ou Papy René

    Bon sinon les gens sont cons c’est peut-être pour ça aussi ton problème de mentalité que tu soulève , tout comme un gamin qui se soit fait cogner toute son enfance par un darron alcoolique remettra ça avec son gosse comme si c’était normal , c’est là que je veux en venir

    Et du coup si t’observe la société , la darrone habillé comme un sac qui fume comme un sapeur , qui se fait sauter 3 fois par semaine par un autre mec , comment veux tu qu’elle se fasse respecter par son gosse qui pensera que TOUTES les femme sont des salopes et qui prendra mal si il se fait rejeter , voilà comment ça commence un viol et pas autrement selon moi

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :