J’essaie de renouer avec la photographie mais j’ai l’impression de ne plus savoir m’y prendre !

J’avais une passion pour la photographie avant. J’ai toujours aimé prendre des photos mais ça c’était intensifié avec l’achat d’un bridge puis ensuite du réflex. J’avais pris quelques cours et puis j’aimais cherché par moi-même également. J’en faisais pas mal avec mon ex et puis quand il est partie, le goût pour la photographie s’en est allé avec lui.

Mais depuis peu, j’ai cette envie qui revient. Et je trouve dommage d’avoir laissé tomber cette passion que j’avais avant lui. J’aime viser, cadrer, prendre une photo puis la visualiser sur le PC. Éventuellement la retoucher pour lui apporter un peu plus de contrastes. D’ailleurs, j’ai eu plusieurs phases de retouche. J’ai d’abord aimé retoucher les photos avant d’en prendre. Et puis, avant je retouchais beaucoup plus quitte à rendre une photo non naturelle du tout mais c’était ce qui me plaisait.

cette impression de flou

Aujourd’hui, j’aimerais juste prendre et retoucher des photos simplement. Qu’elles soient belles naturellement sans trop d’excès. Mais j’ai cette nette impression d’avoir perdu un peu trop la main et de ne ressortir que des photos fades et même pas nettes. Et ça me frustre énormément. J’en perds confiance en moi et là honnêtement, me donne l’impression d’être une merde et de n’avoir jamais eu aucun talent pour ça…

Quand je les visualise sur l’appareil photo, tout va bien mais une fois sur l’ordi, j’ai l’impression qu’elles sont floues et que les couleurs ne rendent pas du tout pareil. Elles sont beaucoup plus fades. Et je n’ai jamais vraiment bien compris la différence entre JPEG et RAW car sur mon ordinateur, les photos sont sensiblement les mêmes avec ses deux différences.

utilisation des réglages

Je n’utilise que très peu le mode manuel car je suis un peu nulle pour savoir quelle vitesse coupler avec quelle ouverture, alors j’utilise plutôt le mode AV (priorité à l’ouverture) et le mode TV (priorité à la vitesse) selon ce que je souhaite prendre. J’utilise le collimateur central pour faire la mise au point en mode AF. J’ai quelques notions mais j’ai comme l’impression que la technique ne suit pas la théorie…

Je me dis que je dois pas être douée pour ça. Que je fais fausse route. Peut-être que j’ai envie de renouer avec la photo en étant devant l’objectif et non derrière. Le problème c’est que je ne suis pas à l’aise non plus lorsque quelqu’un d’autre me prend en photo. Je ne suis pas naturelle, crispée et un peu trop timide… Alors que j’ai pu faire de magnifiques autoportraits de moi. Mais ça c’était avant… Des conseils pour améliorer ma technique ? A l’aide !

PS : Les photos utilisées pour illustrer cet article ont donc toutes été prises par mes soins récemment, et elles font partie des mieux, mais même elles, je les trouve floues… Alors je ne vous laisse pas imaginer les autres !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions sur “J’essaie de renouer avec la photographie mais j’ai l’impression de ne plus savoir m’y prendre !

  1. Sweet-Things dit :

    Bonjour,
    Tes photos sont très jolies.

    Je n’ai pas l’impression que tu aies un problème de flou mais plutôt de « Piqué ».

    Il n’y a pas suffisamment de pixel pour prendre les détails que tu veux.

    Soit un problème de Zoom soit pas assez de pixel sur ton appareil.

    N’oublie pas que ton écran de PC à une taille​ sans commune mesure avec celle de ton appareil photo

    • Dounia-Joy dit :

      Je ne comprends pas ta dernière phrase. Et comment je peux savoir pour les pixels? Sinon l’objectif utilisé ici est une focale fixe 50 MM f/1.8. Merci pour le conseil

          • switthing dit :

            C’est une très bon appareil!
            En regardant les photos sur le PC et non plus sur l’écran lilliputien de mon téléphone je confirme qu’elles sont très jolies 😉 et qu’il s’agit peut-être d’un souci de profondeur de champs.
            Si tu règle la focale sur le centre de la photo et que tu es proche de l’objet ce qui n’est pas la bonne distance est flou.
            Tu peux essayer de jouer avec l’ouverture, ou alors sublimer le flou artistique!!

          • Dounia-Joy dit :

            Oki merci ! Bon je vais faire des petits mémentos techniques et puis m’entraîner 🙂 merci en tout cas !

  2. Marie Kléber dit :

    J’ai envie de te dire que c’est comme pour tout plus tu pratiques plus tu t’améliores. J’aime beaucoup la photo moi aussi – je retouche peu mes photos. J’aime le cliché pris comme ça sur le vif, qui parle d’un instant de vie capturé par l’objectif. J’ai eu du mal à me séparer de mon argentique pour cette raison.
    Je prends plaisir à prendre des photos, je fais plusieurs essais pour avoir celle qui rend le mieux, suivant le rendu que je souhaite. Je n’ai pas la technique mais j’apprends avec chaque cliché.
    Tu vois moi j’aime beaucoup le flou des premières photos…comme quoi nous sommes tous différents!
    Le seul conseil que je pourrais te donner c’est fais toi plaisir. Le reste viendra…

  3. Et dans ces mots dit :

    Tout le monde peut réussir, ça demande « juste » du travail et de la persévérance 🙂

    C’est marrant parce que c’est un peu mon objectif 2017 que de me mettre sérieusement à la photo ! J’ai écris un article sur le sujet d’ailleurs…

  4. Margaux dit :

    En voyant que tu parlais de photographie je n’ai pas pu m’empêcher de lire ton article.
    Le secret pour s’améliorer en photo c’est de pratiquer, encore et toujours. C’est ainsi que tu vas aiguiser ton regard, que tu vas découvrir ce qu’il te plaît ou non, les petites erreurs que tu peux faire etc… La photographie ne vient pas toute seule il faut de l’entrainement et ça régulièrement. Après c’est parfois difficile d’apprécier son travail, nous trouvons toujours que celui du voisin est mieux. Mais nous portons souvent un regard dur envers nous !
    Ensuite petit conseil qui peut paraître bête et qui pourtant peut aider, c’est de « manger de l’image », j’entends par là regarder des images, dans les livres, internet, les réseaux… Tu vas ainsi découvrir ce qui te plaît, ce qui t’attire ou pas. Tu pourras te poser des questions pour chercher comment a fait la personne pour réaliser cette prise. Sur certains sites les détails des réglages lors de la prise de vues peuvent être affichés, ce qui aide beaucoup (surtout pour le manuel). Le mode manuel c’est parfois casse pied au début mais une fois que tu as compris le fonctionnement de l’ouverture, de la vitesse et des iso, ton champ de création est élargi. Mais c’est que ça peut prendre un peu plus de temps.
    D’après ce que j’ai pu lire un peu plus haut, tu as déjà du bon matériel, un bon objectif (j’ai le même ahah), tu vas pouvoir t’éclater avec !
    En ce qui concerne tes photos je n’ai pas l’impression qu’elles soient floues. C’est normal qu’il y ait des points flous et d’autres plus nets, c’est comme ça que ton sujet va mieux ressortir.
    C’est vrai que tous les photographes te diront que le RAW est mieux que le JPEG. En fait lorsque tu fais des prises de vues en JPEG ton boitier écrase l’image, contrairement au RAW. Evidemment c’est expliquer de manière très grossière.

    Bon je vais m’arrêter là dans le texte, sinon tu vas avoir à lire un roman … En tout cas je te souhaite une belle continuation dans ce domaine qui est magnifique. Et si tu persévères il n’y a pas de raison de ne pas réussir à faire ce que tu souhaites ! 🙂

    A bientôt,
    Margaux.

    • Dounia-Joy dit :

      merci bcp en fait j’ai vraiment l’impression de faire du flou de bougé lors de ma mise au point, c’est à dire que je cadre ma map avec le collimateur central puis je recadre mais je dois légèrement bouger à chaque fois :s
      je vais avoir les vacances pour profiter de qq jours pour de beaux (jespère) essais photographiques !
      merci pour tous ces conseils !!!!!!
      bonne semaine

Laisser un commentaire