Toujours trop, jamais assez . . .

J’en ai marre des gens qui passent leur vie à juger les autres. A parler sans savoir et à penser qu’ils sont maîtres de tout, qu’ils connaissent tout sur tout et qui pensent qu’ils te parlent pour ton bien alors qu’ils feraient bien mieux de la fermer !

L’autre jour, je vous parlais d’une personne de ma famille qui m’avait fait une réflexion sur ma perte de poids. Comme quoi, il ne fallait pas que je maigrisse plus car j’allais devenir rachitique en gros. Ce n’était pas les mots employés par contre c’était complètement l’idée.

Aujourd’hui, à la salle de sport, un mec m’aborde et me redit ce qu’il m’avait déjà dit, il y a quelques semaines à savoir que j’ai vraiment fondu, que c’est super, me demander comment j’ai fait etc etc… Mais en ajoutant une petite remarque qui n’avait pas sa place. Il m’a dit « faut quand même faire attention à ne pas devenir trop maigre, ça va pas être beau le visage et tout, je suis sûre que tu ne dois rien manger! ».

J’ai préféré le laisser dire ses conneries plutôt que de lui répondre, je n’avais pas le time et pas l’envie de me prendre la tête, d’autant que je ne comprenais absolument rien de ce qu’il me disait parfois à cause de son accent portugais mais merde quoi, t’es qui pour me dire ça en fait ?! Il a quand même osé me demander si je n’avais pas pris des cachets pour maigrir ! Je me rends compte qu’en fait dans la tête des gens quand tu perds autant de poids (près de 23 kilos en deux ans pour ma part), les gens pensent automatiquement que tu es devenue anorexique ou que tu as pris des cachets pour y arriver.

IMG_5367

Ils se permettent de juger sans savoir, sans connaître par où j’en suis passée. Oui, j’ai perdu 23 kilos mais non, je n’ai pas choisi de solution de facilité, d’ailleurs je ne crois pas et je condamne ce genre de cachets, alors non, j’ai tout simplement fait du sport et rééquilibré mon alimentation. Et je ne m’affame pas pour autant ! J’ai supprimé les sodas, les gâteaux apéro, le pain beurre, les chips, limité la charcuterie et le fromage, intégré beaucoup plus de fruits et légumes à mon alimentation et le plus gros du travail était fait. Ensuite, j’ai intensifié mes séances de sport jusqu’à connaître des blessures sportives au dos, à la cuisse et au genou, alors non cette perte de poids n’a pas été aussi rapide que tu le crois, et j’en ai chié !!!!

Alors, on est jamais assez bien pour ces gens, ne soit pas trop gros ni trop maigre, blablabla, mais taisez-vous en fait ! C’est comme si moi, j’allais dire à une fille ronde « Hey dis donc, tu es un petit peu grosse, il faudrait arrêter de manger là ? » alors qu’elle est ronde peut-être par maladie, qu’elle fait du sport plus que moi, mais qu’elle n’arrive pas à perdre. Moi même, j’aurais pu avoir une maladie me faisant maigrir. Mais en quoi ça regarde des gens que je ne connais même pas en fait ?

Je laisse les gens en paix avec leur corps moi ! Je ne me suis jamais permise de dire à quelqu’un qu’il ou elle était trop maigre, trop gros(se), trop ceci ou cela ! Si j’ai voulu maigrir, c’est pour moi et non pour plaire ! Je ne me sentais pas en accord avec moi-même dans ce corps qui avait trop grossi à mon goût, alors j’ai tout fait pour retrouver ma ligne.

Et puis, vous ne me voyez pas nue ! Me dire que je suis trop maigre, alors que j’ai encore du bon gras dans le bide et dans les cuisses, j’ai envie de dire, nan mais attends, je vais me déshabiller et on va voir si je suis maigre ! Je suis mince mais pas maigre. Je rentre dans du 36/38 mais il faut savoir que je fais 1m57 ! Je ne suis pas mannequin !

P1010684

Je commence à en avoir marre que les gens critiquent, jugent sans arrêt, y vont de leur petit commentaire en croyant tout connaître et tout savoir… Surtout que ce mec là, il a perdu du poids en genre un mois : 15 kilos peut-être bien, alors entre nous, lequel est plus sujet à avoir pris des cachets et mis en danger sa santé ?! Mais moi, ça ne me regarde pas, je ne le connais pas et je ne me permettrais jamais de lui faire une réflexion ! Car je peux me tromper… Mais non, il y en a, ils ont la science infuse et on devrait les écouter car on ne sait pas soi-même ce qui est bon pour soi sans doute !

Mais, j’ai envie de dire à tous ces gens qui pensent ça, à ces deux qui m’ont fait des réflexions, ne vous inquiétez absolument pas pour moi, je mange très bien et parfois même, je mange des gâteaux, des petits pains ou des crêpes, ou encore des pizzas, si si !!!! Je le fais juste moins régulièrement qu’avant car j’ai appris à manger plus sainement ! Je gère tout simplement !

Alors vos « toujours trop et jamais assez » bien, je m’en fous ! Il n’y a aucune norme, chacun est comme il est et chacun fait ce qu’il veut de son corps, personne n’a à juger, critiquer ou se permettre de dire tout et n’importe quoi !

douniajoy

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 comments / Add your comment below

  1. oh comme je suis d’accord avec toi… Je suis enceinte et en ce moment les bons conseils « avisés » et les conseils en tout genre des proches ou même de parfait inconnus, je passe mes journées à en recevoir! Ca me donne envie de AHHHHH!

  2. C’est un sujet que je ne connais trop bien.
    Je n’ai pas perdu autant de poids que toi (juste 10 kg et j’aimerais en perdre encore un peu) mais j’entends sans arrêt exactement les mêmes réflexions que toi (et ma cousine, qui a perdu beaucoup de poids également, n’y échappe pas non plus) j’avoue que c’est hyper lourd à la longue. Et si peu que je dis à ma famille que de toute façon, je compte encore en perdre « oh sacrilège ! Qu’ai-je dis ! » . Bref, à force j’ai appris à ne plus écouter les gens. Quand tu perds du poids ça ne va pas, tu es limite, je cite « TROP MAIGRE » et si tu reprends genre 2 kg et que tu retrouves des joues un peu plus potelées, « Ah tu as des bonnes joues, toi, tu as repris du poids ? » (D’une façon ou d’une autre les gens auront toujours quelque chose à redire). Donc perso, maintenant, je laisse parler les gens, je fais ce que je veux de ma vie, de ma santé, de mon physique (J’écoute quand même ma maman et ma grand-mère, qui elles, s’inquiètent sincèrement pour ma santé, et je préfère garder les pieds sur terre grâce à elles deux, pour ne pas non plus tomber dans l’excès).
    Je te souhaite bon courage avec les Jaloux ma belle. T’inquiète, on va tous les envoyer chier toutes les deux 😉 haha. Des bisous, prends soin de toi, de la façon que tu veux et que tu aimes, fais juste attention de ne jamais tomber dans l’excès. DE GROS BISOUS ♥

    Aurélie

    1. Je ne tomberais pas dans cette excès, je me connais que trop bien et je sais que je gère carrément mon rapport à mon corps 🙂 j’ai appris à comprendre comment il fonctionnait et je suis donc la seule à pvr savoir alors qu’ils se taisent et s’occupent d’eux mêmes tous !!! ^^ hihi

  3. Je ne sais pas si c’est parce que manger rime avec plaisir et que la cuisine fait partie de notre identité culturelle en France… mais les gens font tout un plat quand on a beaucoup de poids, et ne nous laissent pas tranquille quand on en perd « trop » selon leur point de vue. Il y a de quoi péter un plomb !

    A chaque fois que je rentre dans ma famille, j’ai le droit à une remarque. Heureusement, personne ne m’accuse de quoi que ce soit (prise de cachets, sport intensif, anorexie…) mais c’est quand même lourd. Alors je comprends un peu ce que tu veux dire. Et je comprends parfaitement que ça puisse t’énerver et te mettre en colère. Tu laisses les autres vivre leur vie sans les juger, sans rien leur dire, alors pourquoi ne peuvent-ils pas faire pareil pour toi ?

    Je ne sais pas si c’est de la jalousie, de l’envie, de la méchanceté facile mais en tout cas, ce genre de commentaire faisant totale abstraction de ton passé et de ton histoire est complètement déplacé. Ne te laisse pas abattre par ce genre de comportement crétin, tu es la seule à pouvoir ressentir si oui ou non ton poids te convient et à pouvoir agir en conséquence !

    1. mais 100 % d’accord avec toi et ta conclusion, c’est complètement ça, comme je le dis à Aurélie plus haut, je suis la seule à savoir comment fonctionne mon corps et agir en conséquence, qu’ils s’occupent d’eux-mêmes ! moi perso, j’ai assez à faire avec moi même ! 🙂

  4. Je constate qu’on ne te laissera jamais tranquille avec ça ma pauvre, quand tu es grosse tu as des critiques, quand tu maigris pareil, jalousie ou vérité ? Par contre pour être passé par là pas autant de poids perdu que toi, j’ai fait à un moment 52kg pour 1.68m,j’étais fière de mon 34 et dans mon obsession de le garder, il m’a fallu du temps pour me rendre compte que ce n’était pas normal.
    J’aurais aimé à ce moment là qu’on me le dise. Tant que tu es bien dans ta tête c’est le principal. Courage bises

    1. Il y a un gouffre entre du 34 pour 1m68 et du 36/38 pour 1m57, 52 kilos !!! mon IMC est à la normale, je ne souffre pas de sous-nutrition, tout va bien ! et non personne (en tt cas pas un inconnu) n’a à me faire ce genre de réflexion, car il ne connaît pas mon passé, et ma famille sensée me connaître et dc savoir non plus, dnc bon pr moi non et non, je ne ferais jamais ce genre de réflexions !
      Je suis bien mieux dans ma tête auj qu’il y a deux ans, je travaille encore sur le regard sur soi, car on perd du poids mais pas aussi vite le regard sur soi 🙂 mais je suis quand même cmplètement lucide sur ce corps 🙂
      merci miss de ta fidélité à mon blog, j’apprécie tes petits coms à chacun de mes billets, ça me fait très plaisir ! 🙂

  5. Si les gens ne jugeaient pas , on serait dans the Perfect World hein , d’un autre coté on pourrait reprocher aussi aux sportifs excessifs de prendre la téte à certains parce qu’ils préfèrent allez courir ou faire du cardio au lieur se se poser pépérement avec un bouquin ou une canette devant la tv ^^

  6. Je pense qu’il y a des gens qui s’inquiètent. Ce genre de réflexion est super énervante, mais souvent, ça part d’un bon sentiment. Après, vu la taille et le poids que tu donnes dans un des commentaires, rien d’alarmant à première vue ; ) Et puis il y a aussi des gens qui adorent faire des réflexions, tout simplement ^^

  7. Encore, quand il s’agit de quelqu’un de ton entourage qui peut s’inquiéter, je peux comprendre même si la réflexion peut mal passer. Mais là quelqu’un qui ne te connait pas et qui a le culot de faire cette remarque, c’est abusé…

  8. Ce n’est pas aux autres de juger, mais parfois cela peut être utile d’entendre des commentaires bienveillants. Pour ma part, j’ai perdu 14 kilos, et j’ai fini avec un IMC dangereux pour ma santé. Ce sont les autres qui m’ont fait remarquer que j’allais trop loin. Sincèrement, je ne m’en rendais pas compte… aussi dingue que cela puisse paraitre…

  9. Coucou Dounia, moi aussi j’en marre, moi-même ont m’a critiquer car je suis maigre et je le suis toujours aujourd’hui on m’a traitée d’anorexique etc., sa me fait mal quand j’y repansse je n’ai pas d’amies car je n’était pas comme eux, j’ai 24 ans j’essaye toujours d’arriver à 45 kg et J’en fait 38 kg, je te fais de gros bisous continue ton blog.

  10. parce que j’ai eu un retard de croissance à l’âge de 8 ans, je fais tout pour prendre du poids , mon but prendre 7 kg mais je n’y arrive pas, je n’ai pas d’aide et j’ai ai marre qu’on me critique je suis tj célib j’aimerais porter de jolie dessous mais ça ne sera pas jolie sur moi voila bisous .

  11. Bonsoir Dounia,tout d’abord je suis désolée de pas t’avoir répondu au message du 11 décembre, je te souhaite avec 3 mois de retard une bonne année et que tout tes rêves se réalise sinon je pèse toujours 38 Kg et j’ai un imc de 16, comme je te l’ai dis je n’ai aucune aide depuis mon adolescence, j’en parle a ma mère que je suis maigre et que je veux prendre du poids mais je voit quelle ne veut rien entendre et surtout aveugle, j’ai juste deux copines que je ne voit plus car elle ont leur vie appart boulot et d’avoir un amoureux, l’une avec qui je parle de mon mal-être ne comprend vraiment rien et ça m’énerve, l’autre et plus compréhensive et plus sensé je ne sais pas si une nutritionniste M’aidera j’ai peur quelle me dise que je ne pourrait pas prendre de poids, et que je devrais accepter le fait que je sois maigre, mais je n’en ai pas envie J’aime les formes, et pour moi les concours de mannequinat doivent être interdit l’anorexie et la maigreur aussi, moi j’habite toujours chez mes parent pas de boulot pas d’appart ni d’avoir un amoureux et toujours vierge voila je m’excuse d’être si longue, mais le fait de parler a toi et de regarder ton blog me fais du bien mes amies de primaire mon rejeter parce que je n’étaient pas dans leurs normes au collège on ne ma pas accepté tout le temps au CDI au moins je me suis cultivée et au lycée beh les deux copine et sinon rien je te fait pleins de gros bisous continue ton blog il est génial.
    Ana

    1. coucou ! Je te remercie pour ton message par contre pardonne moi mais je ne me souviens pas qui tu es ?! Pardon pardon ! Est-ce toi qui tenait un blog avec le pseudo « Brooke » ?! Tu devrais peut-être tentée d’aller voir une nutritionniste tout de même, elle pourra certainement t’apporter des pistes et ne sera pas là pr te juger mais pr te comprendre.
      Merci pr ce que tu me dis, je me sens moins seule. Tu ne vois quasiment personne alors ? Moi non plus, mais c’est pesant à force…
      Gros bisous à toi Ana et merci !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :