Depuis quelques jours, trois polémiques ont agité les réseaux sociaux et divisé deux groupes.

De quelle couleur est cette foutue robe ?!

a-gauche-la-photo-originale-au-milieu-la-robe-blanche-et-or-retouchee-avec-40-de-luminosite-et-de-contraste-en-plus-a-droite-la-robe-bleue-et-noir-retouchee-avec-30-de-luminosite-et-40-de-contraste_5258767

Commençons par l’histoire de la robe qui a agité Twitter Et Facebook. Je n’ai de prime abord, pas du tout compris le statut d’une amie sur Facebook « Bin moi cette robe, je la vois bleue et dorée! ». Et là, je me dis : « Hein, mais de quoi parle-t-elle ?! » Bon je passe, jusqu’à ce que je retombe sur un autre statut d’une autre connaissance : « Et sinon la robe de merde tu la vois bleue et noire ?? ». Et là, je me dis, mais bordel, qu’est-ce que c’est que cette histoire ?! Je tape alors « robe bleue et noire » dans Google et grosse crise de rires ! Je tombe sur la photo d’une robe bleue et noire (je me demande comment on peut la voir autrement) et que cette robe divise les réseaux sociaux entre ceux qui la voient bleue et noire et les autres qui la voient blanche et dorée ! WTF ! Selon Buzfeed, qui a consulté ces 25 millions de lecteurs, 72% des internautes la voient blanche et dorée, et 28% jurent qu’elle est bleue et noire. Et là, je m’interroge sur la vision des gens quand même (moi-même qui pourtant porte des lunettes) parce-que nous sommes donc moins nombreux à la voir telle qu’elle est, c’est-à-dire bleue et noire ! Il semblerait que la fatigue, la surexposition et les contrastes de l’écran sur lequel on la regarde, ainsi que leur taille jouent sur la perception des couleurs. Les couleurs situées dans la pièce de l’endroit où on regarde peuvent également jouer sur la perception.

« Toute la Vie », le nouveau clip des Enfoirés

Parlons maintenant de la dernière chanson des Enfoirés, « Toute la Vie ». Les paroles de la chanson écrite par Jean-Jacques Goldman ont été fortement critiquées. Le clip lui-même est déjà particulièrement risible. Les jeunes (inconnus) d’un côté, avec les Enfoirés censés représenter les adultes de l’autre (Rappelons l’âge de Jean-Baptiste Mounier ou pas la peine ?!). Le message de la chanson se veut plein d’espoir, mais quand je l’écoute, j’ai plutôt l’impression que les « vieux » engueulent les « jeunes » qui eux sont perçus comme ne faisant que se plaindre, et des adultes qui leur rétorquent qu’ils ont toute la vie et qu’ils n’ont qu’à bouger leur cul. Quand les jeunes leur font comprendre que ce n’est pas la même jeunesse aujourd’hui, qu’à leur époque les « vieux » avaient la croissance, le plein-emploi et peu de chômage, les « vieux » répondent qu’ils n’ont pas volé tout ce qu’ils ont eu. Çà veut dire quoi ça ? Qu’un jeune aujourd’hui, s’il n’a pas ce qu’il veut, il va forcément se mettre à voler ?! La répartie des « vieux » n’est d’ailleurs pas très mature ni très intelligente avec le « Je rêve où tu as fumé ?! » WTF ! On en parle du : « Aujourd’hui j’envie tellement ta jeunesse. Quel ennui, je l’échange contre ta caisse ». Non, je crois que ce n’est pas la peine. En gros on nous reproche notre jeunesse ! Et puis, la planète est telle que les « vieux » l’ont laissé donc c’est bien gentil de nous demander de nous bouger quand eux n’ont eu qu’à foutre les pieds sous la chaise ! (J’extrapole hein!). Bref, cette chanson pue la merde ! De plus, une bande de « vieux » étalant sa richesse devant une bande de « jeunes », je ne vois pas le rapport avec le contexte des Enfoirés, c’est un peu une insulte à Coluche et son association !

L’interdiction de la fessée comme punition aux enfants

Penchons nous pour finir, sur l’interdiction de la fessée sur les enfants. Le Conseil de l’Europe a condamné la loi française car elle n’interdit pas totalement les châtiments corporels envers les enfants. Ça me fait franchement rigoler !! Je crois que ma génération et moi avons tous reçus dans notre enfance quelques fessées quand nous faisions des bêtises ou que nous n’étions pas sages, et pourtant aucun d’entre nous n’est devenu clairement violent ! Je crois qu’à un moment donné, il faut arrêter de vouloir tout interdire, une fessée n’a jamais tué ! Mettre une petite fessée à son enfant, je ne trouve pas cela très violent, le prendre, le secouer, le pousser oui. Tout dépendra de la perception du degré de violence de chacun propre à ses ressentis. Et puis, interdire la fessée ni changera rien de toute façon, les violences conjugales sont bien interdites et pourtant… !

On aura tous une opinion différente, ceux qui verront noir les autres or, ceux qui prendront la chanson à la rigolade ou les autres qui se sentiront offensés, et ceux qui seront pour et les autres contre, mais une chose est sûre, dans le fond, il n’y a vraiment pas de quoi fesser, euh fouetter un chat !

13 Replies to “Ces polémiques qui divisent mais ne servent pas à grand chose . . . !”

  1. Mais c’est génial la fessée ! Ah non merde on parle pas de la même fessée… n_n
    J’étais morte de rire quand j’ai vu la chanson des Enfoirés, on sent bien les mecs dans leur monde, avec leur thune (et leurs paradis fiscaux lulz), qui n’ont aucune idée du monde dans lequel nous nous dépatouillons aujourd’hui.
    Quand à la robe, on s’en fout de sa couleur, dans tous les cas même payée je ne la porterais pas, ça règle le problème 😀

  2. Tout à faut d’accord avec toi (sauf sur la robe, je la vois bleue et dorée) !!
    Le texte pathétique de « Toute la vie » me fait penser aux discours de S*rk*z* lors de ses campagnes présidentielles, c’est à se demander s’ils ont pas tout pompé là-dedans (ou s’ils l’ont pas engagé comme nouveau parolier, là ça craint du boudin).
    Pour la fessée, je pense comme toi ! J’en ai reçu aussi, j’ai pas l’air traumatisée 😀 Par contre les claques au visage, je suis contre. Mais la fessée franchement, si un gosse qui fait des conneries s’en prend une de temps en temps (j’ai pas dit tout le temps non plus), il finira par comprendre le message ! Parce que si on se contente de lui dire « bouh-bouh-bouh, c’est-pas-bien-mon-chéri !!! tu-n’auras-pas-de-dessert-ce-soir, ni-de-bisou ! », sérieux ça rime à quoi ?

  3. Franchement, c’est n’importe quoi cette histoire de robe. ON S’EN FOUT ! (et comme l’a dit Cristina Cordula, elle est moche en plus).
    Je ne dirais pas que je suis pour la fessée (je ne suis pas pour la violence) mais après faut faire la différence entre une fessée et de la maltraitance. Mais bon, on veut absolument tout interdire, tout est tabou et on voit maintenant l’état de notre jeunesse… Perso j’ai déjà eu une fessée et même une claque, franchement je les méritai et je remercie même mes parents d’avoir fait leur boulot. Faut arrêter de voir le mal partout au bout d’un moment…
    Quant à la chanson des Enfoirés, c’est juste une honte (et le clip, n’en parlons pas). Mais que se passe-t-il dans la tête de Goldman au fil des années ? Quelle vision rétrograde ! Et surtout, je ne vois AUCUN rapport avec Les restos du coeur !

    1. clairement, moi non plus je ne vois absolument pas le rapport, c’est de l’insulte pure et dure cette chanson !!! la robe est effectivement très moche ^^ il parait que les ventes en sont pourtant boostées comme quoi les gens sont vraiment des moutons spô possible !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.