Cela fait maintenant un peu plus d’un an que le verdict est tombé chez le dermatologue : les plaques rouges et les squames que j’ai de temps en temps autour du nez et des sourcils sont une dermite séborrhéique. Il a fallu aller confirmer cela car cette maladie peut se confondre avec entre autres le psoriasis, l’eczéma ou une rosacée.
En effet, la dermite séborrhéique est une maladie de peau qui se manifeste par des rougeurs et des squames prédominant sur le visage.
Les causes sont inconnues, mais un champignon microscopique (Pityrosporon ovale) jouerait un rôle sur un terrain immunoallergique particulier.
Cela s’accentue en hiver, et de fortes poussées peuvent apparaître en période de stress et d’anxiété. Le soleil quant à lui peut s’avérer bénéfique.
Faut dire que ce n’est vraiment pas joli ! Mais avec le tas de crèmes que j’ai eu par la dermatologue, j’arrive vraiment bien à enrayer ce problème.
J’ai une crème de jour que j’utilise quotidiennement, et ensuite plusieurs crèmes de soin que j’applique quotidiennement le soir en alternant entre toutes.
Une crème pour poussée aigüe « Flixovate », que j’ai du utiliser 5 ou 6 fois depuis que je l’ai.
Et exit, les crèmes de jour et autre fonds de teint. J’utilise de temps en temps la BB cream de chez Yves Rocher.
Chaque matin, j’utilise donc la crème de jour « Ictyane » des laboratoires Ducray.
Et chaque soir une de celles-ci au choix… LithioDerm, Kelual DS qui provient également des laboratoires Ducray ou Evolith DS.
Pour me démaquiller, je ne peux pas utiliser n’importe quel produit, j’utilise donc « Créaline lait » des laboratoires Bioderma.
Il est également important de bien s’hydrater le visage à l’eau.
Je ne pourrai plus me passer d’aucun de ces produits qui me sauvent la vie au quotidien en m’empêchant d’voir l’air d’un clown ou d’être bourrée ! Les plaques rouges autour du nez, c’est pas ce qu’il y a de mieux !
Avant j’avais ma frange qui me permettait aussi de cacher tout ça mais depuis que j’ai tout ces produits miracles, elle se voit quand même beaucoup moins, c’est pourquoi, j’ai décidé de la laisser pousser.
Mais même pas peur, si jamais une poussée extrême venait à apparaître, je sais que « Flixovate » agira très vite !
Finalement, ce qui me semblait être une « maladie » super embarrassante est bien enrayer grâce à tous ses produits miracles.