Humeurs

Peut-on légitimer la mort ?

C’est cet article de mfrancetlesmots qui m’amène à écrire celui-ci. En effet, elle a écrit un excellent article sur cet homme qui faisait une crise cardiaque et dont le petit garçon était parti chercher sa maman pour appeler au secours en vélo. On apprend hier que cet homme a finalement décidé de mettre fin à ses jours et s’est suicidé. Le père de famille serait alors décrit comme « fragile psychologiquement ».

Suite à cet article, j’ai posté en commentaire que cet homme avait été lâche de s’être donné la mort. Qu’il avait été égoïste et qu’il n’avait pensé qu’à lui et pas à ceux qu’il laissait derrière lui. A son fils de 5 ans qui développera très certainement des troubles psychologiques par sa faute.

J’ai lu les commentaires des autres blogueuses qui n’étaient pas spécialement d’accord avec moi. Je les respecte dans leur choix, dans leurs opinions, dans leur pensée. Mais une phrase m’a interpellée, un mot plus exactement, le mot « légitimer », et c’est là où je me suis posée la question, peut-on légitimer la mort ? D’un premier abord, je ne suis donc pas d’accord avec cette phrase même si je comprends tout à fait les propos tenus et qu’ils soient tout à faits respectables et défendables. Pour moi, la vie ne doit pas être interrompue par choix. Décider de mettre fin à ses jours est pour moi un acte criminel, et comme je le disais plus haut lâche et égoïste.

Cependant, oui, j’avoue qu’il y a des limites à mes dires. Un être en phase terminale de cancer qui veut abréger ses souffrances, un tétraplégique qui n’aura de toute façon plus aucune vie même si on l’y maintient etc etc… Mais les douleurs psychologiques peuvent-elles légitimer la mort ? Alors que l’euthanasie, donc ce que je décrivais dans la première partie de ce paragraphe à savoir abréger les souffrances, est encore interdite dans notre pays, comment pourrait-on légitimer le suicide ?

Les souffrances autres que maladies incurables ou accidents de la vie qui font de toi un légume permettent-elles le droit de dire stop, qu’on n’en peut plus et qu’on veut en finir ?! De mon point de vue, non ! Je pense que toutes les souffrances d’ordre psychologiques sont surmontables quand on s’en donne les moyens. J’ai peur d’être maladroite dans mes dires et de froisser des personnes, mais je vous invite à en débattre avec moi, j’accepte tous arguments, je ne suis aucunement fermée mais je pense que l’on peut surmonter chaque peine, chaque épreuve que la vie nous met sur notre chemin.

Il faut réapprendre l’envie de se battre, l’envie de vivre, trouver les petites choses positives qui feront qu’on y croira et qui s’accumuleront et finiront par devenir de grandes choses. Je pense à cette mère que j’ai vue une fois venir dans ma mairie pour effectuer les papiers de cimetière concernant son fils qui s’était suicidé et qui portait le poids du monde sur ses épaules. A ce petit garçon de 5 ans qui malgré sa peur, son jeune âge à pris son courage à deux-mains pour finir par aujourd’hui penser que ce n’était que pour rien. 5 ans ! Vous imaginez ? Alors non, je ne peux pardonner ce fils qui laisse sa mère en total désarroi ni pardonner ce père de famille qui en finissant leur vie gâche celle d’autrui.

La communication sauve les couples mais la communication sauve de tout. A ce fils et à ce père qui allaient si mal, pourquoi n’avez pas demandé de l’aide ? Oh vous allez me dire que peut-être l’ont-ils fait, que ça ne s’arrangeait pas assez vite et qu’ils n’en pouvaient plus. Qu’ils ont vu dans la mort le seul moyen de ne plus souffrir. Ce à quoi je répondrais qu’ils sont lâches et égoïstes et oui, ils ne pensent qu’à eux. Oh, vous allez me dire qu’il y a des degrés de sensibilité différents et qu’on n’a pas tous les mêmes épaules. La vie met des barrières, des chocs, des épreuves à chacun de nous. Personne n’est épargné. Je pense que tout est surmontable. Je répète que je parle de douleurs morales…

Car, je suis pour l’accompagnement en fin de vie pour les personnes qui de toute façon ne peuvent plus en faire grand chose car ne peuvent plus bouger aucun membre (tétraplégie) ou parce-qu’ils sont en phase terminale de cancer et qu’il n’y a alors plus rien à faire médicalement et que de toute façon fatalement la mort viendra, si cela leur permet d’abréger leurs souffrances.

Mais nous ne devons pas légitimer la mort par suicide ! Non jamais. Car pour moi, il sera plus facile alors d’abandonner que de se battre… Mais chacun de nous peut se battre contre les aléas de la vie. Il faut en parler, demander et surtout accepter de l’aide. Ne pas s’enfermer dans ses idées et pensées noires. Et se dire que oui forcément, tout finira par s’arranger car la roue tourne et croyez-moi, la foudre ne frappe pas toujours au même endroit, elle frappe partout mais le bonheur aussi ! C’est bête mais un état d’esprit positif amène le positif et un état d’esprit négatif amène le négatif.

Je m’excuse par avance si mes propos vous semblent crus ou même durs. Je répète que c’est mon avis personnel, que celui-ci n’engage que moi et que chacun est libre de penser autrement. Je vous demande donc vos avis à vous sans pour autant critiquer le mien, j’en ferais de même à votre égard.

Edit : Je pense qu’en fait malgré toutes les épreuves et leur accumulation que la vie peut mettre en travers de notre chemin, il est tout à fait possible de retrouver lorsqu’on est au plus bas, une joie de vivre et l’envie de se battre. C’est vraiment l’idée que j’ai envie de faire passer quand à mon opinion sur le suicide. Je rajoute aussi que c’est mon opinion, qu’elle n’est pas figée. Certaines situations, certains vécus, changeront peut-être cette opinion mais c’est aussi un certain vécu qui a forgé celle-ci.

Cordialement,

Dounia-Joy

Recent Posts

Poursuis tes rêves

On est d'accord, ce n'est pas dans le même domaine. Je ne suis pas sportive…

2 ans ago

Une soirée que je ne suis pas prête d’oublier

C'était il y a 18 ans. C'était en 2004 que je vous ai vus pour…

3 ans ago

Écriture : j’ai écrit mon premier roman !

S'il y a encore des gens qui me suivent ici, ils sauront s'ils étaient lecteurs…

3 ans ago

Une rupture difficile à avaler pour ton ancien partenaire…

Le 14 mai 2019, tu as annoncé la sentence. La rupture était inévitable. Déjà, l'an…

3 ans ago

Antoine Griezmann, bouc-émissaire du FC Barcelone

Je n'ai jamais compris son choix d'aller à Barcelone. Mais je ne pouvais rien lui…

4 ans ago

Mon blog, cet espace devenu si vide…

J'ai retrouvé un brouillon du blog et ça disait ça... Je n'ai plus envie. C'est…

5 ans ago