Categories: Humeurs

Réseaux sociaux, entre exploit et buzz à tout prix . . .

L’autre jour, j’ai écrit un article sur les réseaux sociaux et la façon dont ils pouvaient parfois nous faire passer à côté de notre vie, lorsque nous voulons à tout prix prendre des photos et partager des morceaux de nos vies avant de prendre le temps de les vivre.

Mais il me semble avoir oublié un point en parlant des réseaux sociaux. Et hier soir, au détour d’une vidéo Youtube et en trouvant un nom d’une soit-disant personnalité sur Snapchat et en faisant une recherche de ce nom sur Google, je tombe sur un article expliquant qui est ce Amine Mojito.

Amine Mojito est un jeune homme d’une vingtaine d’années qui s’est fait connaître auprès des jeunes en publiant une story sur Snapchat en janvier. Jets d’objets, crachats, positions explicites : c’est en dégradant les femmes que le jeune s’est fait connaitre. Le plus célèbre de ses clips ? Une scène où Amine Mojito crache sur la poitrine d’une jeune fille en répétant en boucle : “C’est la keh à Mojito. C’est la kekekeh à Mojito”, littéralement “C’est la pute à Mojito”.

Le jeune homme est fortement critiqué mais il est aussi malheureusement suivi par des milliers de followers et continue de violenter et rabaisser les femmes dans ses vidéos. Vidéos qui lorsqu’elles sortent sont partagées massivement sur les réseaux sociaux. Je trouve ça inadmissible, profondément scandaleux et choquant de montrer de telles images à de jeunes adolescent(e)s. Comment condamner le viol et la violence quand ils baignent dedans comme si tout était normal ?!

Les jeunes adolescents qui voient ce genre de vidéos ont une image du sexe et des femmes complètement erronées. Le viol apparaît comme quelque chose de sain et de rigolo, ça me rend en colère ! Non, on ne peut pas véhiculer ce genre de messages à de jeunes adolescents qui devraient apprendre à respecter les femmes et à respecter le NON !

Ce genre de phénomène de pacotille n’est sûrement pas le seul et je constate que le voyeurisme est vraiment poussé à son paroxysme dans notre société d’aujourd’hui. Comme l’exemple de cette jeune fille de 19 ans qui s’est suicidée en se filmant en direct sur Periscope, autre application de vidéo instantanée qui rencontre également un franc succès. Elle s’est jetée sous un RER en région parisienne. Un utilisateur qui visionnait en direct a prévenu les gendarmes. C’est choquant pour cette personne, mais surtout pour toutes les personnes qui ont vu ça en direct sans pouvoir agir. Un choc violent.

L’autre jour, une amie me disait qu’elle était tombée sur une vidéo Youtube d’un anglophone, qui habitué à filmer son quotidien, avait posté une vidéo post fausse-couche de sa femme enceinte. Il filme donc la salle d’hôpital ainsi que sa femme en pleurs. Jusqu’où les gens vont aller ?!

On vit dans une société où les réseaux sociaux sont devenus tellement importants que le jour où on voit quelqu’un se faire agresser dans la rue, on préfèrera filmer plutôt que d’appeler les policiers. On vit dans un monde où il faut à tout prix faire un exploit ou un buzz sur ces fameux réseaux pour enfin exister !

Je ne compte pas les innombrables vidéos de personnes se croyant invincibles et qui publient leur exploit ridicule en espérant faire le buzz et qu’on parle d’eux, ne s’imaginant même pas qu’ils mettent leur propre vie en danger !

Quand aux stars qui publient leurs stories sur Snapchat en direct avec l’endroit bien spécifié d’où ils sont à un instant T ne s’imaginent pas qu’ils peuvent déclencher des moments hystériques si des fans venaient à leur rencontre. Ils ne sont pourtant pas absents lorsqu’il s’agit d’être en colère contre les paparazzis qui les suivraient de trop !

Bref, je me demande jusqu’où ce phénomène peut aller, j’ai peur pour les jeunes adolescents d’aujourd’hui qui demain seraient capables d’aller jusqu’à filmer leurs propres ébats sexuels pour les mettre en ligne sur le net ! Alors ce midi, ils en parlaient à la télé, et une personne interrogée par le journaliste, avait l’air de dire que l’on ne pouvait rien y faire. Moi je dis, où sont les parents ? Quelle éducation prônent-ils si aujourd’hui la norme est devenue la violence, le viol, le buzz et l’exploit ridicule et le fait d’avoir toujours le téléphone  portée pour filmer n’importe quelle scène sortant de l’ordinaire peu importe les conséquences derrière ?!

Je me dis qu’il faudrait supprimer toutes ces applications débiles et surtout instaurer de nouveaux cours obligatoires à ces jeunes ados, des cours de respect, de différence entre vie privée et vie publique et de réseaux sociaux et ses conséquences dangereuses. Je ne sais pas, il faudrait vraiment faire quelque chose parce-que la jeunesse d’aujourd’hui me fait terriblement peur. Aujourd’hui, ils se filment en se suicidant, en agressant etc etc, et demain, en tuant ?!

Hors-sujet, mais l’autre jour dans un article, je lisais même que les jeunes aujourd’hui de 18 à 24 ans et d’après un sondage, que près d’un sur cinq sont prêts à coucher pour obtenir du travail. J’ai l’impression que plus ça va, et plus le sexe est dégradé et considéré comme sale. L’acte qui devrait être un des moments les plus importants dans une vie, devient un acte qu’il convient vite de se débarrasser et qu’on est prêt à dégainer en toutes circonstances et qui n’est plus respecté…

Je crois que je suis d’une autre époque perdue dans un monde parallèle qui est la réalité d’aujourd’hui…

Qu’en penses-tu ?

Dounia-Joy

View Comments

  • Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je viens d'apprendre pour la meuf sur Periscope et je suis juste choquée.. Je pense que ton idée des cours est très intéressantes et ne serai pas super dure à mettre en place ! Ce serai déjà un petit pas pour essayer de changer la direction que prend notre monde !

    • Merci bcp miss, c'est pas grand chose mais clairement nécessaire à priori. Ce serait bien de les sensibiliser à ce côté néfaste. Merci miss à bientôt !

  • Article très intéressant comme d'hab..?...et tu sais que je pense souvent comme toi...mais le monde actuel est devenu fou...?...il n'y a plus de valeurs de respect et dans beaucoup de cas....d éducation.....a bientôt...je lis tout tes articles même si je commente rarement....??...

    • Merci bcp ma belle. Je sais que tu me lis à chaque fois et j'apprécie bcp ta fidélité !!!!! Merci :)

  • Merci ....moi aussi je suis perdue dans un monde qui n'est pas le mien :-o
    Merci pour ton blog fort en émotions ...tes mots sont si waou.quand je te lis je me sens moins seule à penser ce que je pense , et ce que tu penses aussi du coup
    Merci d être :-)]
    .....♡.....

    • merci à toi !!! :) ça me rassure si je ne suis pas la seule à penser ce que je pense :) bonne soirée !

  • Coucou! Ton hs n'en est pas un! Il et dans la continuité (à mon avis) de ton article, car au final c'est une course à l'amour. On veux être aimez voir adulé et c'est pour sa que le sex et devenue pour certains une money d’échanges , pour du taf un moment (ridicule) de gloire .

    Amine Mojito et le triste exemple de cette déchéance, il crache et fouette des femmes et c'est drôle, à force de s'exposer à tout bout de champs on monte en puissance dans l'exhibition.
    Je sais pas si ils on bien conscience que leurs conneries ne sera effacé...

    • Merci bcp pour ton avis superbement argumenté ! Je crois que tu n'as pas tort, c'est juste si dommage de passer par la pour de la reconnaissance :(

  • Roh, mais tu étais dans ma tête ce matin quand je conduisais et que je repensais à cette si triste histoire et au rôle des RS dans tout ça !!! Je te rejoins dans bon nombre de tes constats Dounia. Après j’ai repensé à ce garçon dans mon collège qui s’était jeté depuis le toit dans la cour... sa mère était prof... bref...#BIGCHOC... Il avait revêtu un costume ce jour... qu’il avait choisi et préparé. Périscope amplifie, les réseaux sociaux exacerbent... évidemment. La portée d’un acte passe de quelques personnes à troutemille (si si) grâce à une simple application. Mais l’acte en soit aurait sûrement été commis autrement, à une autre époque. Comme ceux qui s’immole sur leur lieu de travail. Un dernier message pour dire : « veni, vedi... mais vous ne m’avez pas compris ». Les limites et les réseaux sociaux, un sujet de société en tout cas. Il faut éduquer nos enfants qui ont nés dedans et mettre des barrières. Mais les maîtrisons-nous seulement... nous qui ne maîtrisons pas vraiment notre sujet (pour la plupart). Merci pour cet article qui va me faire encore cogiter qq. temps... :D

    • Bonsoir et merci pour ton commentaire ! Oh mon Dieu, ton histoire me fait penser à un livre que j'ai lu, il n'y a pas longtemps..., même s'ils ne passent pas à l'acte, ils montent sur le toit dans un but précis... bref choc j'ose le croire oui ! Je ne détiens pas la solution ultime, j'apporte ici un constat, un début d'idées qui pourraient être mis en place mais je me doute qu'il y a bcp de chemin... c'est un bon sujet d'actualité, qui devraient pousser chacun de nous à y réfléchir, devrait même orienter les sujets de philo de bac la dessus tiens... ! bonne soirée et encore merci !

  • Je partage entièrement ton avis. Internet, les réseaux sociaux ont une double face, ange ou démon. A la fois je les plébiscite car ça me permet de garder contact avec ma famille qui est éloignée géographiquement ou encore de partager des délires Snapchat en privé avec ma nièce ou mes cousins. Mais c'est aussi à double tranchant selon l'utilisation qu'on fait des réseaux sociaux, il faut vraiment prendre du recul et savoir ce qu'on dit, ce qu'on y fait. Malheureusement, je trouve qu'il n'y a pas assez de sensibilisation aux méfaits d'internet et des réseaux sociaux en général. Que l'on soit jeune ou moins jeune, nous y sommes tous confrontés. C'est une des raisons pour lesquelles d'un côté j'aime y être car cela me permet de suivre l'activité de mes jeunes neveu et nièces ou cousins et cousines, sachant que leurs parents ne sont pas forcément présents sur ces applis.
    Quant aux stars d'un jour, stars du net... en ayant du recul ça me fait bien rire, mais combien de jeunes ont du recul face à ces pseudo célébrités ?

    http://misschrisisblog.wordpress.com/

    • merci pr ton avis, c vrai que quand la famille est éloignée géographiquement c tt de même bien pr partager photos et échanger !! :) bisous

  • Je ne connaissais pas Amine Mojito, mais je pense que les gens qui aiment ces vidéos pensent déjà comme lui à la base. Donc le problème n'est pas ces vidéos, mais peut-être l'éducation des parents.

    Je pense aussi que l'école devrait apprendre aux élèves à utiliser les réseaux sociaux à partir du collège, les sensibiliser aux dangers du net etc.

    • Mais c tt de même assez effrayant de les laisser passer et de supprimer celle qui allaitent leur bébé, par contre... même si je suis d'accord sur le fait que ça ne se partage pas non plus, c déjà bcp moins choquant et violent ! :) merci pr ton avis !

  • Je ne savais pas qu'un abruti faisait ce genre d'apologie ! Bon sang mais même ceux qui l'ajoutent qu'ont-ils dans la tête ?! Bon ok que tu l'ajoutes pour voir mais je sais pas, supprimer le compte ensuite ça relève du bon sens ! Non ? Sans doute que non.
    Mais tout ceci ne vient pas de nul part. A l'origine de l'éducation des enfants il y a, bien évidemment, des parents ou du moins des gens qui s'en rapprochent.
    Les réseaux sociaux ne s'arrêteront jamais malheureusement. Ca fait trop partie de la société. Certains s'épuiseront quand d'autres émergeront c'est bien sur. C'est affligeant parce que même si tu veux te protéger ou protéger des enfants des aberrations de ce genre tu ne peux plus finalement sauf à passer pour quelqu'un de coincé ou de strict. Alors que tu es juste censé !

    • ça ne m'a même pas donner envie de l'ajouter pr voir, trop de débilités et de violence pr moi ! c choquant et comme tu dis, je ne comprends même pas que son compte ne soit pas signalé ! c triste !!! merci pr ton com ! bisous

  • Franchement, je suis de plus en plus choquée de voir ce qu'il se passe, et qu'il n'y ai plus de limite. C'est mon corps et j'en fait ce que je veux. C'est bien, mais c'est aussi bien de lui imposer des limites. Sous pretexte qu'il ne faut plus juger et qu'on doit être totalement libre, certains en profite. Oui, il faut être tolerant, mais il ne faut pas oublier de se tenir à des limites, afin de se "brider" soit même pour le respect des autres. Ce qui est en fait, la notion clef de la liberté de l'homme. Certains l'oublie un peu trop maintenant...
    Je ne suis par contre pas sûre, pour ne pas dire, totalement sûre que supprimer ces applications soient une bonne chose. Ils se passent des trucs bien sur ces RS, pourquoi punir une majorité à cause d'une minorité? Surtout que cette minorité trouvera bien autre chose pour faire le buzz, je ne m'en fait pas. Je me demande vraiment ou sont les parents!

    Bisous!

    • je suis d'accord avec toi car après tt supprimer ces applications, d'autres sortiront etc etc... je me demande ce qu'il convient de faire, à part donner des cours et une meilleure éducation ! merci :)

Recent Posts

10 ans et demi plus tard…

Je l'ai appris le matin du lundi 30 septembre. Une notification sur mon téléphone. Ton…

2 mois ago

Poursuis tes rêves

On est d'accord, ce n'est pas dans le même domaine. Je ne suis pas sportive…

2 ans ago

Une soirée que je ne suis pas prête d’oublier

C'était il y a 18 ans. C'était en 2004 que je vous ai vus pour…

3 ans ago

Écriture : j’ai écrit mon premier roman !

S'il y a encore des gens qui me suivent ici, ils sauront s'ils étaient lecteurs…

3 ans ago

Une rupture difficile à avaler pour ton ancien partenaire…

Le 14 mai 2019, tu as annoncé la sentence. La rupture était inévitable. Déjà, l'an…

3 ans ago

Antoine Griezmann, bouc-émissaire du FC Barcelone

Je n'ai jamais compris son choix d'aller à Barcelone. Mais je ne pouvais rien lui…

4 ans ago