Humeurs

C’est si facile d’être blogueuse !

Laquelle d’entre nous n’a pas déjà entendu ça dans son entourage ou au détour d’un commentaire laissé sur son blog. Les gens qui n’y connaissent rien et qui ne tiennent pas de blog eux-mêmes s’imaginent qu’en fait ce n’est pas si facile que ça. Il ne suffit pas d’écrire. Enfin, il faut déjà pouvoir le faire, et le faire bien. Car si on écrit un blog, c’est pour être lu. Donc les écrits et le contenu doivent tout de même plaire un minimum.

Au départ, je ne faisais pas attention à tout ça, et tant mieux. Car j’ai commencé ce blog parce-que j’avais besoin de me confier. Et je n’avais personne à qui le faire. Alors déverser ici mes petites humeurs, mes peines de coeur, mes coups de gueule, m’ont aidé et permis d’avancer. Mes lecteurs, vos commentaires m’ont été d’une aide précieuse. Le blog a commencé à prendre de l’ampleur. J’avais réussi à fidéliser un bon nombre de lectrices (peut-être quelques lecteurs), et j’en étais ravie.

Et j’avoue que je ne m’attendais pas aux galères qui ont pu suivre ! Moi-même, je n’imaginais pas la difficulté que c’est quand on veut un blog de qualité. Il y a plus de deux et demi, j’ai décidé d’acheter mon propre nom de domaine. J’avais migré mon blog sur wordpress.com en ayant commencé sur Publicoton, la plateforme que proposait Hellocoton. Cela n’avait pas été compliqué mais quand j’ai décidé de passer par wordpress.org en prenant un nom de domaine chez OVH, j’ai cru m’en arracher les cheveux.

Quand tu décides d’acheter ton propre nom de domaine…

Je crois que j’avais attendu 5 jours avant que cela ne soit effectif. 5 jours de torture ou je suivais pourtant pas à pas les étapes bien expliquées par la blogueuse No Tuxedo. Je ne me souviens plus aujourd’hui à quelle étape ça coinçait mais j’étais désespérée. J’avais l’impression de perdre mon bébé. Le blog était inactif et j’étais vraiment désemparée. Puis quelle victoire quand le site était enfin réactif. Il avait fallu quelques semaines pour retrouver le trafic, opérer aux redirections etc etc…

Mais le résultat en avait valu la peine. Je pensais avoir fait le plus dur ! Mais que nenni ! Quand j’ai décidé de passer le blog en https, j’ai autant galéré malgré les explications très clairs de No Tuxedo. Je vous conseille ses articles si comme moi vous n’y connaissez pas grand chose et que vous souhaitez y arriver par vous même sans trop être perdu dans les étapes.

Il y a quelques semaines, j’ai supprimé des articles de mon blog. Je me suis beaucoup confié ici et à visage découvert. J’ai voulu retrouver mon anonymat alors j’ai enlevé les photos de moi et j’ai supprimé les articles vraiment très personnels. Je ne me suis pas du tout rendu compte que cela risquait de planter mon référencement et je n’ai toujours pas tout rediriger car j’ai eu du fil à retordre avec le blog ces derniers jours ! Et puis ça fait maintenant plus d’un mois, donc je pense que c’est un peu mort, surtout que j’avais demandé à Google de désindexer ces pages.

Quand une erreur vient plomber ce que tu as construit pendant des mois et des mois !

Or depuis, oui mon trafic a baissé ! Alors j’ai passé le week-end a corrigé ce qui n’allait pas sur mon blog ! Et franchement, j’aimerai que les gens arrêtent de penser qu’être blogueuse c’est facile, car quand ils comprendront SEO, CSS, HTML & compagnie ! Je ne me suis jamais autant arraché les cheveux. J’ai encore des améliorations à apporter et aujourd’hui, j’avais perdu l’accès à l’admin du blog ! C’est revenu après discussion avec OVH, ce soir je peux y accéder via l’admin mais cet après-midi, je suis passée par mon wordpress.com que j’ai conservé et maintenant, pour ces soucis, je suis bien contente de l’avoir conservé !

Si tu veux un blog de qualité, il ne suffit pas d’écrire un article et de le publier. Non, tu dois faire attention à son référencement et donc son positionnement sur Google. Tu dois réfléchir à un titre pertinent, un mot clé pertinent et une méta description pertinente pour annoncer cet article. Il faut installer les bons plugins qui t’aideront pour ton référencement et ne pas installer de plugins inutiles qui ne viendront faire qu’alourdir ton site. S’y connaître un peu en code HTML si on veut toucher à sa base de données et son serveur.

Alors, non être blogueuse n’a rien de facile. Avec tous les blogs que l’on peut trouver sur le net, sortir du lot n’est pas chose aisée. Il faut non seulement une bonne plume mais également un minimum de connaissances web si on veut un blog pertinent. Et surtout une bonne dose de patience, car croyez-moi que les soucis techniques qui vous rendent votre blog indisponible pendant un certain laps de temps, vous donne envie de tout foutre en l’air !

Quand bloguer prend bien plus de temps que ce que les gens s’imaginent !

Je vais ce week-end m’occuper des redirections d’anciens articles supprimés vers d’autres articles similaires, la catégorie ou la page d’accueil mais je crois que ça représente une bonne centaine (un peu moins) d’articles. Et je ne sais même pas comment retrouver toutes les URL étant donné que j’ai aussi supprimé la corbeille (bah oui tant qu’à faire la con, faisons là jusqu’au bout !).

Alors, pour toutes ces raisons, bloguer n’est pas si facile. Cela prend beaucoup de temps, pour écrire un article, pour l’optimiser, pour choisir les images, les optimiser, penser au référencement dudit article et toujours fait attention à ce que le blog soit performant. Corriger les erreurs, les liens cassés, les redirections, les fameuses erreurs 404. Non, bloguer n’est vraiment pas de tout repos, et on ne fait pas que boire un café derrière l’ordinateur en rédigeant un article ! Bloguer, c’est aussi s’arracher beaucoup de cheveux et se faire peur parfois ! J’ai l’impression souvent d’avoir un deuxième métier quand je rentre du travail et que je m’occupe du blog.

Ce qui est démoralisant, c’est de voir que ton blog marchait plutôt bien et qu’avec tes bêtises, il se retrouve moins bien indexer et référencer. Bref, après je vais arrêter de me prendre la tête sur les statistiques et continuer de la même façon que j’ai commencé ce blog : par plaisir avant tout et le reste, on verra ! Merci à No Tuxedo pour son aide et sa réactivité, et à la blogueuse de Ma vie, mes humeurs, pour sa patience et son aide précieuse !

Tagged , , , , , , , , , , ,

25 thoughts on “C’est si facile d’être blogueuse !

  1. C’est exactement pour ça que je n’ai pas envie de lancer mon blog naturopathie comme ça dans le vent, parce qu’un blog de qualité ça demande un minimum de connaissances et même plus si tu veux administrer le blog toi-même…

  2. Comme tu dis, un blog de qualité nécessite du temps et de beaucoup d’investissements. Nous bloguons généralement pour le plaisir au début, mais à mesure que le blog prend de l’ampleur, c’est comme un véritable travail de plus.

  3. J’ai remarqué que c’est quelque chose de très français. Moi aussi je me suis laissée tenter. J’ai acheté mon nom de domaine, fait faire mon site par une pro, je me suis collée au référencement, à tous ces termes plus compliqués les uns que les autres pour me rendre compte que ça ne servait à rien, que les gens étaient là pour ce que j’écrivais et que limite la tête de mon blog tout le monde s’en fichait! Tout ce temps perdu…Mais ça valait le coup d’essayer!

    Je suis beaucoup de blogueuses étrangères qui ont un blog wordpress on ne peut plus classique et des centaines de lecteurs. Pour elles c’est le plaisir qui prime. Et le résultat est positif.

    Après tout dépend du thème du blog et de ce qu’on en attend aussi. Parfois tout ces process sont essentiels.

    1. C’est vrai que le français pense tjs que tout est facile et cantonne trop facilement les gens !
      Oui ça vaut le coup, tu as raison !
      Merci 🙂 Belle journée

  4. Merci pour le clin d’oeil, ça à été fait avec plaisir, avec le temps on pourra en rire. En tant que blogueuse, on connaît les galères, et soyons honnête on est les seules à comprendre les difficultés que tout ça implique. Patience, travail, parfois on se demande pourquoi. Déjà pour être satisfait de ce qu’on a accompli, se dire qu’on en est capable. Si on capable de le faire, de tenir, alors on peut le faire pour autre chose aussi.

  5. Je veux bien te croire ! moi je n’ai pas passé le cap… et en te lisant, je crois que je ne vais pas le passer du tout. je vais prendre un pro pour mon site pro et laisser le temps et la sincérité pour mon blog loisir. Ca ira comme ça mais effectivement, ça dépend ce que l’on veut en faire.

  6. Joli sujet et vaste question…
    J’ai décidé de me satisfaire de ce qu’offre WordPress (avant c’était blogspot ou d’autres), c’est un loisir 😉

  7. Je suis totalement d’accord ! C’est quelque chose d’assez compliqué, qui demande beaucoup de temps et de travail. Je peux comprendre, que d’un point de vue extérieur ça puisse paraître simple, mais lorsque l’on sait tout ce qu’il y a derrière ce n’est plus simple du tout ! Mais c’est aussi ce qui fait son charme 🙂 Si tout était trop simple, personnellement, je pense que ça me lasserai 🙂

    1. Oui c’est vrai, je me suis fait peur en passant par mon nom de domaine, ensuite en https et les jours derniers en ayant pu accès, mais au final chercher ce qui n’allait pas et les corriger, même si c’est long est satisfaisant une fois que c’est fait ! merci pour ton petit com ! Bonne journée

  8. C’est tellement vrai ! On imagine pas de l’extérieur mais un petit truc peu tout bouleverser ! Une fois mon blog ne voulait plus du tout s’afficher. C’était comme si il avait été supprimé. J’étais en panique totale. Ce genre de choses arrivent souvent et c’est du travail de comprendre comment tout ça fonctionne.
    Je le suis sentie moins seule grâce à ton article, merci, et gros bisous 😘

    1. Merci à toi pour ton petit commentaire ! Oui ça fait du bien de se sentir moins seule et surtout de se faire comprendre ! À bientôt 🙂

  9. Mince que de déboires, j’espère que c’est presque fini maintenant. Et oui on a de la chance d’avoir Marlène pour nous aider quand elle a le temps et surtout quand elle le peut.
    J’espère en tout cas que ton blog arrêtera au moins pour un temps de te faire autant de frayeur. Moi aussi dès qu’il y a un petit bug, je stress plus ou moins à mort et soule méchamment mon chéri pour qu’il règle le problème.
    Lors du passage à wordpress.org à un moment j’ai failli lui dire de tout arrêter que j’arrêtais de bloguer que ça me gonflait … Mais heureusement il sait le bien que cela me fait depuis des années et m’a remotivée.

    J’espère pour toi que ça ira. Et comme tu dis, continuer avec le plaisir c’est parfois dur, mais c’est vraiment le principal.
    Bonne soirée ma belle.

    1. Non pas fini encore j’ai pleins d’erreurs 404 et de mauvaises redirections suite aux suppressions de certains articles. J’ai aussi du coup les Stats en chute ‘
      libre et je pense que c’est du à ça car je ne vois pas sinon. Merci à toi. A bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.