Et si tout était écrit a l'avance ?!. . .
Parfois je me demande si nous avons une véritable prise sur les événements de notre vie ou si tout est écrit à l’avance. La vie est tout de même assez « prévisible ». Nous allons à l’école enfant, nous entrons dans la vie adulte, nous avons un travail, nous nous marions et nous avons des enfants à notre tour. C’est le schéma classique et général.
Alors croyez-vous au hasard, au destin ou à la chance ? Ou pensez-vous avoir vraiment une prise sur les éléments de votre vie, votre vie qui serait alors façonnée par vos propres choix et décisions uniquement. Vous êtes peut-être de ceux qui n’osent pas prendre de décisions, qui prennent la vie comme elle vient en s’en remettant au destin ?!
Ou alors de ceux qui pensent être les maîtres de leur destin. Qui ne croient ni au hasard ni à la chance. Pour eux, la vie n’est qu’une succession de décisions, de choix et de travail. Ils pensent que l’on acquiert les choses pour lesquelles on se bat et qu’elles ne nous arrivent pas entre les mains ni par chance ni par hasard.
Le destin n’est pas une fatalité. La chance n’existe pas. Il n’y a que du hasard, bon ou mauvais et nos choix. Mais quand on veut quelque chose, et pour mettre toutes les chances de notre côté, il faut travailler, ne pas se reposer sur ses acquis, toujours en vouloir plus afin de provoquer la « bonne » chance vers nous.
C’est comme un défaitiste, un pessimiste qui se plaindrait sans arrêt qu’il ne lui arrive que de mauvaises choses. Je suis sûre qu’à partir du moment où il arrêterait de voir tout en noir, la chance commencerait à lui sourire… Car comme on dit, c’est quand on sourit à la vie que la vie nous sourie.
Et ils sont nombreux, ces personnes pessimistes ou défaitistes qui pensent qu’on ne peut pas échapper à notre destinée malgré nos efforts, choix, décisions. Ce sont sûrement ces mêmes personnes qui ressentent un jour le besoin de consulter une voyante. Pour se conforter dans leur fatalité qu’ils ne peuvent rien y changer ?
Je ne crois pas à la voyance (j’en ferais un article prochainement). Je pense que nous pouvons changer le court des choses. Et parfois, la vie peut basculer sur de simples petites choses. Un exemple : être en retard à l’aéroport et louper un avion qui se crashe ? Bon là, j’ai pris un sacré exemple mais sur de petites choses, nos décisions peuvent modifier le cours de notre vie.
Je crois qu’il ne faut pas se reposer sur ses lauriers, ne pas croire en la fatalité et acquérir une certaine dose de confiance en soi pour croire que l’on peut y arriver. Et j’ai décidé depuis un peu plus d’un an maintenant de tenter chaque jour un peu plus. Je me suis donnée les moyens de perdre du poids, mes efforts ont payé. Ceci est un des exemples dont je suis aujourd’hui la plus fière, mais j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres.
En parlant de changer le cours des choses et de destin, faut que je regarde la suite des films de destination finale tiens, je me souviens même plus à lequel je me suis arrêtée !
Et toi, qu’en penses-tu ?
7 commentaires
Charlie Dupin
Je ne crois pas au destin et paradoxalement je pense que rien n’arrive par hasard ! ^^
A.
Personnellement j’ai tendance à croire par exemple que l’on ne rencontre pas les gens au hasard que chacune des personnes que l’on rencontre nous aident à construire la personne que l’on est et notre vie. (Donc il y a un petit coté « Destin » auquel je crois) par contre, ma maman me répète sans arrêt une phrase (que j’aimerais d’ailleurs me faire tatouer un jour) : « On ne subit pas son destin, on se le créé ». Elle me dit que je dois arrêter de « subir » ma malchance (surtout coté cœur) que je suis la seule à avoir les clefs de mon avenir et que ce sont mes futurs choix qui m’aideront à le construire 🙂 Voilà
Donc pour ma part il y a un peu des deux je pense ^^
Dounia Joy
c’est ce que je pense aussi au final 🙂
Aline - Inspiré et Créé
J’ai tendance à croire qu’e l’on peut changer le cours de certains événements mais qu’il y a en même temps, des événements inévitables.
Par exemple: imaginons que nous sommes dans une forêt et que nous devons aller au château qui se trouve à l’autre bout. Le château est le destin (là où on doit y aller) tandis qu’on peut choisir différents chemins pour y aller (= le libre arbitre).
Voilà ^^.
Dounia Joy
Belle façon de résumer 🙂
Aroldi
Tout est écrit, tu crois que tu change les événements futur par ton changement de comportement mais ceci est aussi écrit. À l’âge de 10 ans à peu prêt j’ai fait un dessin (je dessinais déjà bien) représentant la maison ou je vie actuellement et j’y habite depuis l’âge de 36 ans, j’en ai 45. Les détails du dessin ne trompe pas, tout y est représenté comme aujourd’hui. C’est une maison assez atypique. Des exemples réel j’en ai d’autres, mais celui ci c’est le plus frappant. C’est les détails de la maison réel qui m’ont fait revenir les souvenirs de ce dessin qui était donc prémonitoire. Je ne suis pas médium, voyant etc… Juste un homme ordinaire.
Aroldi
Pour conclure, quoi que j’ai pu faire dans la vie, le destin m’a amené à vivre dans cette maison. J’y suis heureux, pour le moment c’est les plus belles périodes de ma vie.