Humeurs

Était-il vraiment indispensable de sortir une "grosse" Barbie ?

Le groupe « Mattel », producteur de Barbie a annoncé récemment que de  nouvelles versions de la poupée mannequin allait sortir : des Barbie « rondes », « petites » ou encore « grandes » vont ainsi voir le jour. Même si je comprends l’idée et le principe, je ne cesse de m’interroger si au final, cette histoire n’aura pas l’effet inverse que celui escompté.

En effet, l’idée est de voir des Barbie un peu plus conformes à la réalité et reflétant toutes les femmes dans le monde. A l’instar des magazines où on ne voit que des mannequins filiformes dans les pubs, ces jouets se veulent à l’image de tous les stéréotypes de la femme d’aujourd’hui.

Je pense que c’est encore plus créer la différence puisqu’elle sera clairement visible là où avant, en ayant qu’un seul modèle de Barbie, elle ne l’était pas. Je suis complètement d’accord sur le principe de faire des Barbie de couleur différente, je trouve que c’est une belle façon d’apprendre aux enfants à accepter la différence et ne pas être raciste.

Mais franchement à 5 ans, quand je jouais à la Barbie, je ne me disais pas « qu’est-ce qu’elle est maigre ! ». Ce n’était qu’un jouet et je ne me posais pas de questions. Là au contraire, les petites filles se poseront des questions. Sur quels critères les mamans se baseront donc pour leurs acheter telle ou telle Barbie ? « Maman pourquoi tu m’as acheté la plus « grosse » ? »

Ne seront-ce pas les frustrations d’adultes qui verront alors se dicter le choix de ses Barbie ?! La maman plutôt mince choisira alors la Barbie mince, reflétant ainsi l’idée à sa fille qu’elle doit faire très attention à sa ligne, etc etc … ?! Je ne dis pas que ce sera le cas. Je m’interroge sur la finalité de ces différentes poupées à vrai dire.

N’est-ce pas en réalité, pointer l’accent sur le poids ? Ainsi, en offrant une poupée « ronde » à une petite fille qui aurait quelques kilos en trop, n’est-ce pas lui faire passer le message qu’elle l’est ?! Quand nous, nous jouions au Barbie, il n’y avait qu’une seule Barbie type et au final, aucune fillette ne s’est posé la question ! Et je ne crois pas que Barbie soit responsable de l’anorexie dans le monde !

Barbie n’a pas été créé dans un but réaliste à la base, c’est un jouet avec lequel les petites filles s’inventent des histoires qui n’ont rien de réelles et en tant que tel, un jouet ne doit-il pas rester juste un jouet fait uniquement dans le but de rêver et non dans le but de s’interroger ou de frustrer ?!

Et puis, là encore, je vois une différence homme / femme car je n’ai lu nul part qu’il était question de changer Ken par contre ! Parce-que bon si on veut aller par là, ils existent aussi une multitude de corps masculins différents, et non pas juste le bogoss grand musclé et parfaitement bien peigné !

Je pense ainsi que c’est prendre le problème à l’envers et que c’est uniquement un bon coup de pub marketing pour permettre à Mattel de voir ré-augmenter la vente de ces poupées qui n’ont plus l’air d’avoir le vent en poupe !

Qu’en penses-tu ?

Dounia-Joy

View Comments

  • D'après mes parents, j'ai arrêté de jouer avec mes barbies à 3 - 4 ans, donc je n'y a pas joué très longtemps. Mais je ne me souviens pas avoir pensé "oh, elle est maigre".
    Mais j'ai vu la barbie ronde et elle est très bien. Elle n'est pas vraiment "ronde", juste un peu différente donc je ne pensera pas que ça affectera les petites filles qui la reçoivent.

  • Comme j'ai été élevée seule, les barbies c'était pour moi un beau monde imaginaire. D'un point de vue personnel j'aime cette "variété" toutes les femmes sont différentes et la télé et autres médias nous farcisse la tête avec des sacs d'os (cotes saillantes ect) . Et quand on et petite on se construit des modèles, pour moi c'est une bonne idée , des petites des grandes des minces des rondes. Pour moi c'est une bonne ouverture d'esprit :)

  • Quand j'ai appris la nouvelle , ça m'en a touché une sans me bouger l'autre . Disons que bon , pourquoi pas , ça part d'une bonne intention , mais personnellement je m'en contre fiche de voir des barbies rondes ou grandes .
    & puis je viens de lire ton article , & du coup je m'en fout un peu mois . Je n'avais pas du tout vu ça sous cet angle , & je pense que tu n'a pas tort .
    Je rajouterais même que ça risque de pousser encore plus les jeunes filles à vouloir être mince . Comme tu dis , nous on ne se posait pas de questions sur le corps , mais là les gamines vont pouvoir se les poser , & ça ne va pas les aider .

    • Je suis contente de T avoir poussé un peu plus dans ta propre réflexion, tu as tout bien résumé ce que je pense. C'est tt à fait ce que je crains qu'il se passe en fait

  • Oui, comme tu dis, cela marque un peu plus la différence et ça peut créer des complexes à un âge où l'on n'est pas censé en avoir.
    Jouer avec des poupées uniformisées avait l'avantage d'être rassembleur: toutes, avec nos différences de jeunes humaines, nous jouions avec le même personnage. Pas de jalouses, toutes à égalité.
    Alors, effectivement, dans la nature, il y a autant de personnes que d'aspects; mais si c'est dans un but "pédagogique" qu'on fabrique des poupées rondes ou petites, il faudra pousser l'idée jusqu'au bout et créer des barbies rousses, chauves, handicapées (comme les LEGOs), enceintes, etc. Chacun voudra "sa" barbie particulière et unique et un individualisme encore plus exacerbé se manifestera dès le plus jeune âge.
    Ce n'est que mon avis.

    Bon article! Vivement le prochain!

    • Merci bcp ! Oh tu pousses ma réflexion encore plus loin ! C est as du tout idiot comme idée, effectivement la l'accent est bien poussé sur le poids et ça me dérange.

  • Bien entendu c'est un coup de marketing (comme tout maintenant, euh... non allez ne soyons pas défaitiste. Mais, selon moi, c'était une image que l'on imposait aux filles qui jouaient à la poupée Barbie, c'est à dire pas toutes... qu'une femme était faite ainsi... c'est un peu comme les aspirateurs-jouets que l'on offrait autrefois uniquement aux filles , ou bien c'est un peu comme certaines images des livres d'apprentissage de lecture qui mettaient en scène les filles de façon à les modeler comme ménagère ou maman à temps complet.
    Ce sont des images que l'on impose l'air de rien aux petites filles.

    • C'est pas faux ! C'est même un peu dommage d'en rester aux clivages jouets fille / jouets garçon ! Mélangeons le tout !

  • Je trouve votre article pertinent. Je me suis posée la question à savoir si offrir une poupée enrobée ne risquait pas de dévaloriser l'image de soi de la petite fille. A mon avis, le seul problème est le visage. Toutes les poupées se ressemblent même si elles peuvent avoir les cheveux d'une couleur différente. Mais d'un point de vue "visage", elles se ressemblent toutes. J'avais vu une vidéo d'une jeune femme qui repeignait les visages des poupées. Et c'était plus humain, plus expressif.

    • Avec les couleurs de peau différentes, il y a plusieurs visages mais mettre l'accent sur le poids me semble dangereux

  • Je partage tout à fait ta vision des choses. Moi aussi quand je jouais à la Barbie, je ne me suis jamais posé de question sur son apparence physique et aujourd'hui, à 25 ans, je ne pense pas du tout avoir bénéficié de cette influence pour mon estime de moi-même. Bref, je pense que Mattel fais là un coup de Marketing et je pense aussi que quelque part il doit répondre a certaines accusations féministes. Sur ce sujet d'ailleurs, ç touche un peu tout ce que je pense quant au féminisme de "propagande" cessons de penser que tout ou presque à une influence sur la vision de la femme dans la société. Si nous ne sommes pas d'accord avec l'idée véhiculée par une simple poupée Barbie, on n'en achête pas à sa fille ou a son fils, point. Enfin, ce n'est que mon avis. En même temps quand on est face aux jeunes d'aujourd'hui et qu'on constate a quel point ils sont influencés et baignent dans cette société d'apparence, peut-être que la Barbie ronde fera changer quelques mentalité... m'enfin de toute façon, ce ne sont pas (que) les Barbies qui font l'éducation et l'ouverture d'esprit des enfants...

  • Je pense, tout comme toi, qu'il s'agit d'un gros coup de pub. Le problème des complexes physiques ne vient pas de notre enfance, où tout nous semblait rose, mais plutôt de l'adolescence où on se cherche une identité et on prend comme exemple les filles des magazines.
    Je trouve qu'au contraire, Barbie était intouchable par ses mensurations impossibles, mais qu'elle motivait les petites à prendre soin d'elles. Aujourd'hui, si même Barbie est en sur-poids, comment dire à une gamine rondouillette que manger trop de mcdos peut être dangereux pour la santé ?
    Par contre, je trouve ça génial d'avoir élargi la palette des couleurs de peaux, de yeux etc...

  • Je suis du même avis.
    Je pense qu'on recherche des codes, des symboles et de la psychologie dans tout aujourd'hui. À l'époque de sa création, il y a avait déjà une multitude de corps et je ne crois pas que cela ait embêté. Il ne s'agit que d'un jouet et ne ne comprends pas l'intérêt de la rendre réaliste ! Le but d'un jouet est de faire rêver et de faire parler l'imagination de l'enfant. À l'époque où sont sortis les pokémons, les petits poneys, etc, nous ne nous sommes jamais dits que toutes ces nouvelles figures ne collaient pas à la réalité ! L'enfant a besoin de fantaisie, d'une poupée qui ne colle pas aux standards féminins justement pour que chacun puisse s'identifier, car dans l'imaginaire, barbie peut être ronde, petite, etc. L'essentiel est que l'enfant passe du bon temps en s'amusant, c'est tout.

  • Je suis entièrement d'accord avec toi !
    J'ai tenu à peu près le même discours l'autre jour sous une photo IG qui informait du lancement de ces nouvelles Barbie...
    Comme tu le dis si bien, je suis d'accord sur le fait que tout cela n'est qu'une problématique d'adultes ! C'est presque ridicule d'avoir lancé cela, car un enfant s'en fiche de la corpulence de sa poupée lorsqu'elle joue avec ! Jamais étant petite, je ne me suis fait de réflexion sur le poids de ladite Barbie, et encore moins entendu chez d'autres enfants

    Finalement ce qui est drôle, c'est que ce sont les adultes qui sont heureux de cette "évolution", mais franchement.. mettre autant l'accent sur le physique c'est pas très sain pour les enfants....
    Effectivement, il serait bon de rappeler que Barbie n'est qu'un jouet et n'est pas censé représenter la réalité (car sinon on en parle de ces makeup super chargés ? XD).... et moi jamais je me suis dit "oh tiens je veux me maquiller comme barbie, oh tiens je veux avoir le même poids que barbie", non non, je les faisais juste faire à manger, sortir faire du shopping etc... x)

Recent Posts

Poursuis tes rêves

On est d'accord, ce n'est pas dans le même domaine. Je ne suis pas sportive…

2 ans ago

Une soirée que je ne suis pas prête d’oublier

C'était il y a 18 ans. C'était en 2004 que je vous ai vus pour…

2 ans ago

Écriture : j’ai écrit mon premier roman !

S'il y a encore des gens qui me suivent ici, ils sauront s'ils étaient lecteurs…

2 ans ago

Une rupture difficile à avaler pour ton ancien partenaire…

Le 14 mai 2019, tu as annoncé la sentence. La rupture était inévitable. Déjà, l'an…

3 ans ago

Antoine Griezmann, bouc-émissaire du FC Barcelone

Je n'ai jamais compris son choix d'aller à Barcelone. Mais je ne pouvais rien lui…

4 ans ago

Mon blog, cet espace devenu si vide…

J'ai retrouvé un brouillon du blog et ça disait ça... Je n'ai plus envie. C'est…

4 ans ago