Chroniques

J’ai lu “Une autre idée du bonheur” de Marc Lévy

Titre : Une autre idée du bonheur

Auteur : Marc Lévy

Éditeur : Robert Laffont

Date de parution : 2014

Nombre de pages : 402

Résumé

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s’éteignent pas. Cinq jours en voiture à travers les États-Unis? À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d’Agatha. Jusqu’où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur? À quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l’histoire américaine.
MARC LEVY est l’auteur de 15 romans, traduits en 49 langues, et vendus à plus de 30 millions d’exemplaires à travers le monde.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé la façon dont est écrit le roman, à la troisième personne et non en empruntant le “Je”. A la bibliothèque, j’ai pris ce livre car la couverture me faisait pensant à “Thelma et Louise et j’avais envie de m’évader”. J’ai trouvé le rythme assez lent mais pas déplaisant pour autant. En effet, le suspens est au rendez-vous et on a envie d’en découvrir chaque jour un peu plus sur Agatha. On se doute qu’elle n’a pas atterri dans la voiture de Milly par hasard et que la route va être chargée d’émotions, de regrets, de visites dans le passé, de remords, de pardon… et de secrets.

Milly est une jeune femme de 30 ans qui a en apparence tout pour être heureuse, un boulot, un meilleur ami, un petit ami. Mais pourtant sa vie routinière va se retrouver chambouler par la rencontre avec Agatha qui la trouve bien trop plan-plan pour son jeune âge. En effet, sa vie est plutôt calme et sans surprise. Agatha, elle incarne parfaitement la liberté, bien qu’elle s’évade tout juste de prison. En entraînant Milly avec elle, celle-ci ne s’imagine pas à quel point sa vie va se retrouver chambouler. Agatha, elle, sait parfaitement ce qu’elle est venue chercher et ce pourquoi elle s’est évadée.

Un roman sympathique !

On découvre au fil des pages le passé d’Agatha et une partie de l’histoire des États-Unis et de ces jeunes militants qui se sont battu dans les années 70 pour un monde meilleur. On découvre aussi entre les lignes que Milly n’a pas l’air si heureuse que ça dans sa vie de couple, et je me suis demandée à plusieurs reprises si elle n’était pas plutôt amoureuse de son meilleur ami. Mais Milly va se découvrir un sacré petit caractère en remettant parfois Agatha à sa place.

J’ai aimé la façon dont Marc Lévy aborde dans ce livre la question des réseaux sociaux. Notamment de la façon dont ils nous coupent du monde extérieur. Agatha n’a pas connu les téléphones portables ni la révolution Internet et tout ce que l’on peut faire aujourd’hui avec un téléphone et s’offusque de ces nombreux changements. On se parle de moins en moins alors que se développent les moyens de communication.

J’aime beaucoup la façon dont le bonheur est ici abordé. En amenant à l’aventure Milly avec elle, Agatha va chambouler son existence et la faire s’interroger sur le bonheur qu’elle ressent dans sa vie tranquille. On va aussi découvrir petit à petit, ce qui a amené Agatha en prison et à quel point celle-ci a pu sacrifier son propre bonheur pour celui des autres. Et Milly va aussi découvrir qu’Agatha ne l’a pas embarqué par pur hasard !

J’ai beaucoup aimé cette lecture fluide, l’histoire est prenante et l’écriture agréable. Ce qui en fait une lecture plaisante et assez rapide.

Rendez-vous sur Hellocoton ! Tagged , , , , , ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.