Categories: Humeurs

Je ne veux pas d’enfants et je ne dois rien à personne !

Hier soir, en flânant sur Twitter alors que je devais dormir depuis longtemps, je suis tombée sur un retweet de Flow Magazine. C’était un tweet de la directrice éditorial d’Hellocoton qui citait un article en disant qu’il l’avait effaré. Poussée par ma curiosité, j’ai donc été lire l’article en question. J’étais au début contente de ne rien lire de choquant, j’étais même plutôt d’accord avec la rédactrice de cet article dans les premiers paragraphes. Oh ça n’a malheureusement pas duré longtemps. L’article puait de généralités nauséabondes qui m’ont profondément mises en colère et voilà pourquoi, j’ai eu besoin de sortir de mes gonds en publiant cet article.

Elle commence son article en disant que personne ou en tout cas, personne plus qu’une autre n’est faite pour se lever à 4 h du mat ou changer les couches de bébé. Elle explique ensuite qu’elle a voulu des enfants pour partager l’amour qu’elle avait elle-même reçu de la part de ses parents et qu’elle considérait ainsi que donner la vie était dans la continuité des choses. Soit, c’est une façon de voir les choses assez belle effectivement.

Seulement là où elle a tort, c’est quand elle dénigre les personnes qui disent qu’ils ne sont pas faits pour avoir des enfants. Je me considère en tant que tel. Comment je le sais ? Quand je m’énerve après mes neveux pour un oui ou pour un non par exemple. Même s’ils sont trop choux, ils peuvent être comme tous les enfants, exécrables par moment !

Elle parle des gens qui ne veulent pas d’enfants comme des égoïstes qui veulent garder tout l’amour qu’ils auraient reçu pour eux. Pardon ? Je peux donner autant d’amour à mon neveu et à ma filleule. Ensuite une phrase m’a hérissé le poil. « Le célibat n’est pas une contrainte, la carrière non plus ». WTF ? Selon ce que je lis entre les lignes, si tu es célibataire mais qu’il est grand temps que tu pondes sous prétexte que tu auras la trentaine, fais donc toi faire un gosse par le premier gugus qui vient et puis tant pis s’il n’a pas de papa ?! Euh et elle parlait d’amour à transmettre ?!

La carrière n’est pas un frein. Je suis plutôt d’accord, bien qu’il faut alors deux parents, un couple bien solide et un des deux qui soit quand même plus souvent à la maison qu’au boulot, sinon l’amour qu’on pourra lui donner en lui achetant tous les jouets dernier cri sous prétexte d’un bon salaire, ne remplacera l’amour dont on parle de partager hein !

Elle dit qu’en élevant ses enfants, on redonne à la société ce qu’elle nous a donné, une relève. Pour elle, elle contribue au développement et à la pérennité de la société. Elle dit alors qu’elle paie des impôts, qu’elle ne reçoit aucune aide (ça veut donc dire qu’elle gagne bien sa vie, merci !) et que sans les gens qui font des enfants, la société ne serait plus. Soit. C’est un fait. Elle dit qu’elle gagne bien sa vie et que donc l’État ne lui donne rien, j’ai envie de lui dire, soit en contente alors !

Elle indique donc que les gens qui n’ont pas d’enfants leur en doivent une à ceux qui en font car dans 30 ans, on bénéficiera aussi de notre retraite, des services sociaux, etc etc. On va selon ses dires « profiter des mêmes avantages que ceux qui ont dû faire plusieurs sacrifices en ayant des enfants.  » Waw !!!!! Euh, elle veut une médaille en fait c’est bien ça ?! Elle se demande si c’est juste. Elle dit même que les parents sont une élite. Mdr laissez-moi rire, ou plutôt m’étouffer là ! Tout ça parce que eux, ils font des sacrifices en ayant des enfants !

Ah donc, quand son gosse aura 18 ans, qu’elle s’engueulera avec pour des conneries, elle se plaindra à lui en lui disant, j’ai sacrifié toute ma vie pour toi ?! Pitié, c’est de l’amour transmis ça ou plutôt de la culpabilité ? J’ai décidé de ne pas avoir d’enfant. Je ne suis pas la seule. C’est un choix qui ne regarde pas la société. Chacun est encore libre de décider de son corps et de son avenir à ce que je sache.

Et puis, les gens qui n’ont pas d’enfants, paient leurs impôts comme tout le monde, ne bénéficie pas plus d’aides de l’État que les autres. C’est tout de même préférable aux cas sociaux qui pondent 15 gosses, ne sont pas capables de les élever et qui vivent des allocations ! Ils vous doivent quoi eux hein, on en parle ? Et puis, choix égoïste ? Non, personnellement c’est justement parce-que je pense à l’avenir de cet hypothétique enfant que je n’en veux pas. Alors oui, on est d’accord, si tout le monde pense ainsi, c’est la fin du monde. Mais nous sommes en minorité ceux qui décidons de ne pas enfanter, mais est-ce pour autant que nous avons tort et devons être pointé du doigt ? Je ne pense pas…

Elle a fait un second article où elle déplore les commentaires négatifs qu’elle a reçu. Je suis d’accord sur le fait qu’elle n’a pas à recevoir d’insultes et encore moins de menaces de mort. Elle a tout à fait le droit d’exprimer son opinion, par contre, j’ai le droit également, d’exprimer mon opinion contraire et je me permets de dire que j’ai trouvé son article un peu trop généralisé et puant. C’était le coup de gueule du jour !

Edit : si je pousse ma réflexion, que devraient dire les personnes qui n’ont pas d’enfants à ces mères de foyer qui décident de ne pas travailler. Bah oui après tout si je vais dans le même sens que cet article qui me débecte, pourquoi nous sans enfants et travaillant, cotiserions pour elles ? Et puis quelqu’un pourrait lui rappeler que la personne célibataire paye toute sa vie des taxes et des impôts qui vont, en partie : aux allocations familiales, aux garderies et aux commissions scolaires. C’est aussi ça le partage ! Merci !

Merci aussi à Marilyse Hamelin qui est passée à la radio ce matin avec l’auteur dudit article. Si vous voulez l’écouter, c’est ici.

Dounia-Joy

View Comments

  • j'ai vu cet article hier soir comme toi (et son autre article où elle dit avoir reçu des menaces de mort etc). J'ai moi aussi été sidérée par ses propos... j'hésite à en faire un article aussi parce que fioulala c'est quand même du lourd, ce qu'elle raconte!!!

  • Je ne voulais pas d'enfant.
    J'étais mal jugée. (pas d'enfant?? tu te rends compte tu vas mourir seule!)
    Finalement, j'ai changé d'avis et j'en ai 1, mais je n'en veux qu'un.
    Je suis mal jugée. (un enfant unique, le pauvre, il va être tellement malheureux!)
    Bref, quoiqu'on fasse, quand la société bien pensante s'imagine détenir la clé de ton bonheur, elle stigmatise tout ce(ux) qui ne rentre pas dans le moule!
    Je n'ai jamais compris ces jugements sur les gens qui ne veulent pas d'enfant. Et je ne trouve pas du tout ce choix égoiste (au contraire).
    Le choix de donner la vie est un choix important, qui, à mon sens, mérite réflexion.
    Bref, je ne peux pas comprendre ces jugements stériles et inutiles.
    Chacun est libre de faire ou de ne pas faire d'enfant et d'assumer son choix.

  • A un moment, mon père sortait à tout bout de champs "tu ne sais pas tous les sacrifices que j'ai fait pour toi". Un jour je n'en pouvais plus, je lui ai dit "moi, je t'ai rien demandé, j'ai pas demandé à être là, et surtout, si tu me donnes, c'est parce que tu veux bien et pas parce que je te force". Je referme la parenthèse, j'ai juste réagi sur la mince frontière entre l'amour et la culpabilité quand il s'agit de ses enfants.
    Je crois en effet qu'on peut choisir si on veut un enfant ou pas, et que ça ne regarde que nous. Et la planète est assez peuplée comme ça pour qu'on se reproduise encore longtemps, tu ne vas pas mettre fin au monde parce que tu ne veux pas d'enfant^^
    Vu l'état de la caisse des retraites, vu l'état financier de la France... je pense plutôt à l'épargne que je vais pouvoir faire seule que ce que les enfants des autres en travaillant me permettront d'avoir comme retraite. Le système dans lequel on est n'est pas viable, et ça ne va pas durer^^
    En fait, on fait un enfant pour soi et pas pour la société. Point final.
    Il faudrait que je lise son article, tu ne mets pas le lien, mais je vais fouiner un peu. Je suis assez perplexe face à tout ça.

  • Super coup de gueule !
    Je n'ai pas lu l'article dont tu parles mais rien que les propos que tu rapportes me font sortir de mes gonds. Comme toi je ne veux pas d'enfant, et quand on me dit "mais c'est la plus belle chose qui existe et qui peut t'arriver !" ou quand j'entends "je réalise que ma vie a commencé quand j'ai eu mon enfant" ou encore "avoir un enfant c'est ce qui donne du sens à la vie", ça me fait flipper !
    Déjà, c'est dénigrer la vie des femmes (et hommes au passage) qui n'ont pas d'enfant, soit par souhait ou pas contrainte. Et c'est très inquiétant pour les personnes qui disent ça, car faire reposer une si grosse responsabilité sur les épaules d'un enfant qui n'a rien demandé, c'est ce que j'appelle de l'égoïsme ! Surtout que l'enfant reste quoi ? 20 ans chez ses parents en moyenne. Les parents restent certes parents une fois leur enfant adulte, mais ils ne pouponnent plus, si leur vie n'a donc aucun sens sans des enfants à élever, mais quelle épreuve doit être leur vie pour les 60 années passées sans leurs enfants à s'occuper !
    Je pense que la plupart des gens ne sont pas forcément à l'aise dans leur vie, qu'ils n'aiment pas leur travail et donc tout repose sur leurs enfants... Personnellement j'adore ma vie, et même si j'ai un enfant un jour, JAMAIS je ne dirai que ma vie d'avant n'avait pas de sens ou pas de saveur, parce que putain elle en a !
    Désolée je m'emporte, mais c'est un sujet qui me touche.

    Arte vient de faire un beau reportage au sujet des femmes sans enfant si ça t'intéresse : http://www.arte.tv/guide/fr/050493-000-A/femmes-sans-enfant-femmes-suspectes

    Je te souhaite une belle continuation <3

      • Dounia,
        Ce qui me fait réagir - plus que cela ne me blesse - c'est de comprendre, quand je lis Angélique ,que les parents qui disent que "avoir un enfant a donné un sens à leur vie" c'est inquiétant pour eux et que cela signifie forcément que (je la cite) : "la plupart des gens ne sont pas forcément a l'aise avec leur vie, qu'ils n'aiment pas leur travail et donc tout repose sur leurs enfants...".
        Je trouve que ça manque de nuance, que c'est dénigrant et jugeant.
        N'est-il pas possible d'envisager que quelqu'un de très heureux dans sa vie, le soit encore plus à l'arrivée de son enfant ? N'est-ce pas le cas de la plupart des parents ? Et ne doit-on pas s'en réjouir plutôt que le "mépriser" (le mot est fort, je le reconnais) ?
        Est-il si inconcevable d'imaginer que des personnes ayant une vie très riche et savoureuse la trouve encore plus riche, plus savoureuse et lui découvre un nouveau sens, certainement plus fort ? Et est-ce réellement inquiétant ou triste ?

        Néanmoins, je suis aussi d'accord avec le fait qu'il est très pénible de se faire rabâcher les oreilles avec des "c'est pour quand?" ; ou qu'il est pénible de se voir répondre - lorsqu'on évoque le souhait de ne pas avoir d'enfants (que ce soit a un instant T ou pour toute sa vie) - "tu ne sais pas ce que tu rates", ou autres réflexions du même genre.
        Souvent, pour ces interlocuteur là, malheureusement il est compliqué d'admettre une autre réalité que la leur. Ce qui est d'ailleurs souvent le cas lorsqu'on émet un jugement de valeur ou d'opinion...

        Mais l'essentiel est, je le répète, de faire ses propres choix et d'en être heureux en faisant abstraction de la société et ses prétendues "normes".

        Et après cet échange très agréable, je te dis maintenant bonne nuit !

        • Je comprends assez ce que tu veux dire. Je ne pense pas qu'angelique ait voulu en faire une generalites. J'espère qu'elle verra tes commentaires et pourra venir te répondre :). Oui je comprends que les parents disent que leur vie est plus belle à l'arrivée de leur enfant et ça me rassure même quand à leur rapport avec l enfant :). Je dormais déjà alors je te souhaite une bonne journée et te remercie pour cet échange !

    • Je suis maman depuis 18 mois et ma vie était très belle et pleine de saveur avant l'arrivée de ma fille. Elle l'est encore plus aujourd'hui.
      Je comprends que ce soit difficile de comprendre des propos tels que "ma vie a commencé etc..." ; me concernant, il n'empêche qu'une autre vie a commencé pour moi. Même si ma vie de nullipare était pleine de sens, et que je n'ai jamais considéré les choses autrement, ni a l'époque ni quand j'y repense aujourd'hui.
      Toutefois ce sens prend désormais une toute autre dimension, non pas parce que je suis maman d'un bébé, d'un tout petit a pouponner, mais parce que je suis maman tout simplement, depuis 18 mois et à jamais.
      Souvent je me dis que tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas le comprendre réellement. En effet, même en ayant un désir de parentalité TRÈS fort, ce que je vis, ce que je ressens au plus profond de moi, est encore très loin de tout ce que je m'étais imaginé. C'est inexpliquable, c'est sans mots pour le décrire...
      Je me perds, désolée... Mais ce que je veux dire c'est que oui j'étais heureuse avant la naissance de ma fille. Très heureuse, vraiment. Encore plus aujourd'hui, et a un point que je n'aurais pensé possible vu combien j'étais déjà très heureuse. Mais, si aujourd'hui ma vie continuait sans elle, si elle n'existait plus, je ne serais jamais plus heureuse comme je le suis aujourd'hui ni même comme avant. Je ne dis pas que je serais malheureuse pour toujours mais il manquera quelque chose ou plutôt quelqu'un a mon bonheur.

      En réalité, moi aussi ça me touche de lire ou d'entendre qu'en fait ma vie me déplait ou que je m'emmerde dans mon travail ; qu'autrement que je ne tiendrais pas de tels propos. Ce n'est pas le cas, j'ai une vie riche de tout, un travail que j'adore et dans lequel je m'épanouis. Et comme je ne peux pas prétendre savoir ce que tu ressentira le jour ou peut-être tu deviendra maman, selon moi, puisque c'est quelque chose qui t'ai complètement inconnu, tu ne peux pas non plus le savoir.

      Tu dis te sentir dénigré. Je peux l'entendre. Mais te rends-tu compte que l'ensemble de ton commentaire dénigre les sentiments de beaucoup de parents? Cependant, eux à l'inverse de toi, connaissent ces 2 états, de non parentalité et de parentalité. Ils peuvent donc parler et comparer les 2 de façon critique et objective. Tandis que toi, tu ne base tes arguments que sur du subjectif et sur la façon dont tu "t'imagines" vivre ta maternité.

      Pour finir et en espérant dissiper toute ambiguïté, chacun fais ce qu'il veut, parent/pas parent... C'est un choix des plus personnel. J'adhère d'ailleurs complètement a cet article, moins a ton commentaire. Du coup, j'espère seulement apporter ma contribution afin que peut-être certain propos, parfois durs, soient plus nuancés.

      • ce genre de phrase, c'est typiquement ce qui m'enerve aussi "on peut pas comprendre". Mais je crois que ton commentaire ne m'est pas adressé ? je ne vois pas à qui ça répond, du coup je ne sais plus ce que disait le commentaire, seulement, bcp de parents ont été d'accord pr dire que la blogueuse en question ds son article était allée bcp trop loin en rabaissant les personnes qui n'ont pas ce désir d'enfant et en culpabilisant ceux qui ne peuvent en avoir. c'est normal quand tu dis que si ta fille n'était plus là, il te manquerait qq'un puisque effectivement il te manquerait qq'un, seulement la personne qui ne veut pas d'enfant, bah ça ne peut pas lui manquer , mais ça c'est encore une chose difficile à comprendre je crois ! On ne va pas faire un enfant sur le seul argument "bah j'en veux pas mais je serais heureuse quand il sera là"... imagine le poids sur l'enfant et si c'est pas le cas, les répercussions sur l'enfant... ce qui me conforte à dire que ce n'est pas par égoïsme, mais par conviction. En fait, je ne suis pas vraiment sûre d'avoir bien compris ce que tu voulais dire, je sais que ce commentaire ne m'était pas adressé mais j'aime échanger avec toutes les personnes qui prennent la peine de contribuer à mes articles :)

      • Effectivement, je ne suis pas très douée dans mes manip' !!
        Mon commentaire s'adresse en fait a Angélique_glamconscious, et je tiens a le préciser, c'est un commentaire qui je l'espère est seulement une contribution et en aucun cas ne se veux malveillant ou agressif... Pas toujours facile de faire passer sa pensée par l'écrit.

        Pour répondre a ta question Dounia je désapprouve complètement l'article que tu cite dans le tien (d'article!), j'ai pu en lire de "beaux" extraits... C'est navrant... Je ne me retrouve pas du tout dans les propos de cette maman, ni dans ses propos ni dans sa conception de la parentalité...

        Pour ma part, je tenais juste a souligner que les propos d'Angélique sont a leur façon dénigrants et je les ressent comme parfois jugeant.

        A mon sens nos vies ne sont pas a mettre en compétition. Il n'y a pas à avoir d'équipe de parents contre les non parents qui ne veulent pas d'enfants. Nous n'avons pas à mesurer le bonheur des uns ou des autres.
        Nous sommes seuls juges de ce qui nous rends heureux ! Et si quelqu'un pense qu'il est plus heureux sans enfants qu'avec, je respecte ça. Tout comme ceux qui craignent de ne pas rendre un enfant heureux. Je suis donc d'accord avec toi, il me semble également risqué de faire un enfant lorsque l'on n'en veux pas, en se disant "on verra bien si comme ils le disent tous ça me rend heureux...". Le concept de la roulette russe très peu pour moi. D'autant plus que des parents malheureux ou qui regrettent et dont les enfants en pâtissent c'est une triste vérité.

        Enfin, désolée si cela t'énerve, mais je maintient, tout comme on ne connais pas le goût d'un aliment inconnu dont la saveur d'aucun autre aliment ne s'approche, on ne connais pas les sentiments liés a la parentalité tant qu'on n'a pas d'enfant. Il est de ce fait, impossible de les comprendre. Au mieux, on les imagine, néanmoins on reste très loin de la réalité.

        Après, chacun se connait suffisamment pour connaitre ses limites et parfois ces limites sont de ne pas faire d'enfants.

        • j'ai relu le commence d'angélique, peux tu me dire quel propos t'a blessé ? je ne le vois pas petete effectivement car je ne suis pas maman non plus et que donc je ne perçois pas les choses de la même façon que toi effectivement :)
          bah en fait pour t'expliquer clairement pk je prends tjs cete phrase "on ne comprend pas" comme une insulte. tu parles d'aliment, mais on peut très bien se dire, j'aime pas les oranges donc effectivement peu de chance que j'aime les clémentines. tt ça pr dire que j'aime les enfants, j'aime mes neveux, je les adore, mais lorqu'il faut les gronder ou leur faire comprendre des choses, je ne me sens pas, je le fais de la mauvaise façon . c pour ça que je ne me sens pas d'être maman entre autre raison.
          c'est de dont tu évoques, les limites. mais en fait tu vois toi tu ne l'as pas dit, mais parfois le discours des mamans c de dire que ceux qui ne veulent pas d'enfant, leur vie n'a aucun sens or ça peut etre tt l'inverse, pas que la leur n'a pas de sens hein, ne nous méprenons pas, mais que je ne pense pas que faire des enfant soit un élément indispensable au bonheur et à la vie d'une femme.
          mais qui dit que dans 5 ans je ne changerais pas totalement d'avis, tout comme angélique d'ailleurs ! :)
          je crois qu'une perception des choses est très personnelle :)

  • Je pense qu'il faudrait vraiment que la société et les mentalités évoluent. Toute femme ne désire pas être mère, mais elle n'en est pas moins femme que les autres, et comme tu le soulignes : chacun fait ce qu'il veut de sa vie et de son corps. Sa conception de tout cela me parait bien amère ! J'ai beau pencher du côté de celles qui souhaitent avoir des enfants, je n'en pense pas moins que toi concernant cet article !

  • Ces gens qui jugent sans arrêt ceux qui ne veulent pas d'enfants me sidèrent. Pour moi, avoir des enfants est une attitude aussi égoiste que de ne pas en avoir, puisqu'on ne fait pas les enfants pour la société, mais bien pour nous, on a envie d'avoir des enfants. Et quand je parle d'égoisme, c'est pour moi un égoisme normal. Faire ou non des enfants doit être une décision prise en accord avec soi-même !

    Sinon j'ignore dans quel monde vit cette personne, mais ceux qui n'ont pas d'enfants paient déjà pour les autres. Déjà on paie les différentes aides données aux personnes qui ont des enfants, mais en plus on paie bien plus d’impôts que ces gens là ! Dans certaines entreprises, on paie une mutuelle familiale alors qu'on est seul, au même prix que ceux qui ont 4 enfants, et donc, selon le principe de la mutuelle, on paie pour eux.

    Bref, ça a l'air d'être un article bien orienté par une nana qui n'a même pas pris le temps de se renseigner un tant soit peu.

  • Pas envie d'enfants ! Mon choix, un vrai choix, pour de vraies raisons. Chacun fait ce qu'il veut pour lui-même... Belles joies aux mamans et à celles qui ne le seront pas !

  • Elle a autant le droit que toi de pousser son coup de gueule je ne vois pas pourquoi tu t es insurgée contre son article alors que tu fais de même avec le sien. Et oui si tout le monde pensait comme toi l espèce humaine n existerait plus. Et peut être que si tu penses ainsi C est que tu n as tout simplement pas trouvé l homme capable de te faire changer d avis au point d avoir envie de donner la vie avec lui et ça tu n en sais rien. Chacun a le droit de partager sa vision des choses même si elle vexe visiblement des personnes comme toi.

    • Elle a le droit d'exprimer un point de vue mais pas d'émettre des généralités ni des jugements et surtout elle devrait se renseigner un tant soi peu sur la société car je cotise au même titre qu'elle !

    • d'ailleurs visiblement, il ya un autre article qui lui répond, et tout le monde est en accord avec, par contre, j'ai vu qu'elle, elle avait pas mal de personnes en désaccord avec même si elles ont des enfants ! ;)

    • Pour ce que l'espèce humaine apporte à la planète, je ne vois pas en quoi sa disparition serait si catastrophique. Va plutôt faire la morale à ceux qui tuent des gens par millions et lutte contre les guerres, génocides et maladies au lieu d'emmerder ceux qui vivent leur vie honnêtement et qui n'éprouvent pas le besoin de se reproduire. Je trouve les gens qui font des gosses juste pour adhérer à une norme sociale et qui sont totalement incapables de les éduquer correctement ou de les supporter par la suite, bien plus égoïstes.

Recent Posts

10 ans et demi plus tard…

Je l'ai appris le matin du lundi 30 septembre. Une notification sur mon téléphone. Ton…

2 mois ago

Poursuis tes rêves

On est d'accord, ce n'est pas dans le même domaine. Je ne suis pas sportive…

2 ans ago

Une soirée que je ne suis pas prête d’oublier

C'était il y a 18 ans. C'était en 2004 que je vous ai vus pour…

3 ans ago

Écriture : j’ai écrit mon premier roman !

S'il y a encore des gens qui me suivent ici, ils sauront s'ils étaient lecteurs…

3 ans ago

Une rupture difficile à avaler pour ton ancien partenaire…

Le 14 mai 2019, tu as annoncé la sentence. La rupture était inévitable. Déjà, l'an…

3 ans ago

Antoine Griezmann, bouc-émissaire du FC Barcelone

Je n'ai jamais compris son choix d'aller à Barcelone. Mais je ne pouvais rien lui…

4 ans ago