Humeurs

Parlons politique : je viens de regarder le Grand Débat et je suis presque convaincue !

Ce soir, je viens de regarder le Grand Débat entre les deux candidats restants à la course à l’élection présidentielle : Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Depuis le début de cette campagne, j’ai toujours été indécise sur le candidat pour lequel je voulais voter. J’ai longtemps hésité à voter utile donc Macron ou voter selon mes convictions. J’ai choisi au premier tour de voter selon mes convictions. En effet, j’ai choisi de voter pour le candidat qui avaient le plus d’idées me parlant et susceptibles de parler à tous les français.

Bien que je savais qu’il ne serait pas au second tour, le score final de ce candidat me reste encore en travers de la gorge. Que les français soient désabusés de la politique, je les comprends. Mais le vote utile, et le vote de rébellion, bah si chacun votaient selon ses convictions, bah on aurait peut-être pas à éviter le pire par du moins pire mais du pire quand même !

Ce soir, dès le début du débat, Marine Le Pen a agressé Macron et c’est ce qu’elle a fait pendant tout le débat. Lorsqu’une question lui était posée, elle ne répondait pas à ce qu’elle ferait, elle ne présentait pas son programme, mais a passé son temps à critiquer celui de Macron ! Agressive, hautaine, sarcastique, le petit rictus et sourire en coin qui a irradié son visage toute la soirée m’a passablement énervée ! Elle se prend vraiment pour quelqu’un, pour la gagnante et d’ailleurs d’après ce qu’elle dit, elle s’imagine déjà à la Présidence de l’Europe !

L’agressivité de le pen envers Macron

Elle n’a jamais expliqué la façon dont elle allait faire ce qu’elle présente dans son programme. C’est bien beau (parfois!) sur le papier mais concrètement comment tu comptes mettre tout ça en place en fait ? Elle n’a de toute façon, jamais concrètement répondu aux questions, mais passait son temps à réagir sur les réponses de Macron et le critiquer sur son programme. Quand une question lui était posée : elle répondait par ce que voulait faire Macron et non ce qu’elle voulait faire elle ! Le dénigrement à son maximum. Comme a dit Emmanuel Macron : « Vous essayez de ne pas répondre aux questions ».

En gros, elle a passé la soirée à se foutre du candidat adverse et à le dénigrer. C’est indigne d’une candidate à la présidence, surtout qu’elle a plusieurs fois été carrément irrespectueuse et pleine d’insinuations non fondées ! Par exemple, non Emmanuel Macron n’était pas ministre quand SFR a été vendu à Drahi mais secrétaire général de l’Elysée, donc proche de François Hollande certes, mais pas membre du gouvernement.

Et lorsqu’elle lui rétorque « Vous devriez faire preuve d’un peu moins d’arrogance. Vous avez été choisi par défaut ». Elle oublie qu’elle aussi elle a été choisi par défaut, et que la plupart des votes à son égard sont des votes de rébellion et de haine contre la politique en général. Et puis, si Macron fait preuve d’arrogance, elle elle fait preuve d’irrespect donc qu’elle reste à sa place également !

Concrètement son programme à Le Pen ?

« Vous me laisserez parler de mon projet, occupez-vous du vôtre ». Emmanuel Macron a fini par s’agacer lui aussi. Du fait qu’elle ne fasse que l’attaquer et ne parle pas de son propre projet ! Elle a d’ailleurs tenté de le mettre mal à l’aise. Lorsqu’elle lui a demandé en quoi il pensait que la France avait une part de responsabilité dans le terrorisme. Il a continué de parler ce dont il parlait avant de répondre à cette question. Elle l’a donc encore une fois attaqué, mais il a fini par y répondre et bien y répondre ! J’avoue que le voir lui clouer le bec à ce moment là, m’a fait plaisir tellement son attitude depuis le début était haineuse. En effet, il a très bien argumenté et bien répondu en expliquant la responsabilité de la société française vis à vis des jeunes radicalisés.

En fait, Marine Le Pen, est la candidate lambda quoi. Elle présente un programme, tout le monde peut le faire. Mais elle ne présente pas la façon dont elle compte mettre en place chacun des points de ce programme. Elle a ensuite commencé par prodiguer quelques « menaces » en disant qu’elle espérait que rien de louche sur le patrimoine de Macron n’allait sortir dans les prochains jours.

Pour Emmanuel Macron, Marine Le Pen, en menaçant les fonctionnaires et les juges est indigne d’être garante des institutions. Elle a alors rétorqué sur le fait qu’Emmanuel Macron n’a pas respecté ses électeurs. Il a répondu qu’ils les respectent, qu’ils sont en colère, en désarroi. Mais qu’ils ne méritent pas d’une présidente qui attisent leur colère.

conclusion : la carte blanche

Le débat s’est terminé par une carte blanche. C’est-à-dire un sujet non évoqué dans le débat sur lequel il voulait apporter des précisions. Emmanuel Macron a commencé cette partie étant en retard dans le temps de parole. Il a choisi de parler des personnes en situation de handicap. Marine Le Pen, elle a utilisé sa carte blanche pour rebondir encore une fois sur ce que venait de dire Macron et le salir. « Marine Le Pen a utilisé sa conclusion toute entière à me critiquer sans parler de son projet ». Elle n’a aucunement chercher à rassembler, mais à déstabiliser l’adversaire et le mettre à mal. Lui était clair et répondait aux questions posées, ce qui est rare pour un politique !

Je ne dirais pas qu’il m’a convaincu. En tout cas, si quelque chose m’a convaincue ce soir, c’est que je ne voterai pas pour Marine Le Pen. Elle a parfois de très bonnes idées. Mais fermer la France, retrouver une monnaie unique et imposer aux autres pays de le faire, c’est du grand n’importe quoi ! Elle ne cherche qu’à attiser encore plus de haine et de colère entre les gens. Je ne suis pas plus convaincue par les idées de Macron. Il a aussi parfois de bonnes idées, mais auquel je ne fais pas à 100 % confiance. Pour moi, c’est le Président de l’élite et non de tous les français… Un système qui profitera aux riches aux dépens des catégories les plus modestes.

Je suis déjà sûre d’aller voter. Je pense que j’aurais du mal à m’abstenir. Le droit de vote, des gens se sont battus pour. Et il est encore important de se rendre compte qu’avoir le choix est déjà une bonne chose. Il est presque un devoir citoyen que de l’exprimer. Que ce soit pour un des candidats, pour un nul ou pour un blanc ! Je vote par machine donc je ne peux voter nul. Alors le 07 mai, je vais hésiter entre le vote Blanc ou… Emmanuel Macron ! Qui ne m’aurait pas convaincu par ses idées, mais par son attitude…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , , ,

16 thoughts on “Parlons politique : je viens de regarder le Grand Débat et je suis presque convaincue !

  1. Je partage à 100% tes idées, d’ailleurs c’est ce que je me suis dit en les regardant hier. Je suis pas forcément pour Macron, mais le pauvre pouvait à peine ouvrir la bouche sans que l’autre vienne l’agresser. Moi qui hésitait à aller voter, tout ce qu’elle a réussi à faire c’est me convaincre de voter Macron, pas pour ses idées, mais juste pour pas que quelqu’un d’aussi agressif qu’elle se retrouve en tête

  2. Pour ma part je ne suis toujours pas convaincue, encore moins depuis qu’il a refusé de faire un geste pour les électeurs de gauche. En même temps il est de droite, normal, mais quand même.
    Je le trouve hautain, même s’il a eu la bonne attitude pendant le débat. Et son programme reste vraiment dangereux pour les gens comme moi, sans parler de ses amis haut-placés qui s’il passe ne vont pas se gêner pour faire main basse sur ce qui restait de la liberté de la presse. Ça me fait peur, ça. Évidemment il ne va pas en parler pendant un débat…

  3. Je suis bien contente de ne pas avoir regardé ce débat. De toute manière je voterai nul !!!
    Car oui, on s’est battus pour obtenir le droit de vote, mais voter blanc ou nul, c’est voter quand même ?
    J’ai aussi fait un vote de conviction au premier tour (bon sauf que le score de mon candidat, je m’y attendais un peu quand même), eh ben je ferai pareil au second !! S’il y avait un bulletin « Faire annuler l’élection », je le mettrais avec joie !!!

      1. Tu es gentille de ne pas essayer de culpabiliser ceux qui préfèrent dire non aux deux candidats restants ? Je ne cherche pas à culpabiliser ceux qui votent pour l’un ou pour l’autre ?
        N’y vois aucune agressivité de ma part, il n’y en a pas, mais simplement ce genre d’intervention, je trouve que ce n’est pas forcément utile dans la mesure où, dans ces élections plus qu’en 2012 ou en 2007, les gens n’ont jamais autant campé sur leurs positions ?

  4. J’ai vaguement regardé le débat hier et je te rejoins, Marie LP a été désastreuse. Je ne pense pas qu’Emmanuel Macron soit meilleur qu’un autre mais je lui reconnais le mérite d’avoir répondu aux questions. C’était pas gagné.

  5. Quand on est du FN mais qu’on veut voter autre chose que blanc, est ce qu’on a le choix de toute manière? J’ai trouvé cette émission inutile. Entre l’obscurantisme et le libéralisme je ne sais pas ce qui est le pire (ah si, je suis métisse et pas mal de votant FN sont racistes, mon choix est donc fait). En même temps, quand on est de gauche on ne peut que pleurer devant ce deuxième tour ?

  6. A partir du moment où on ne veut pas de Marine Le Pen, il faut aller voter Macron!!!!
    Parce qu’un vote blanc, un vol nul ou l’abstention, c’est ce qui va ouvrir un boulevard à Le Pen ! C’est comme ça qu’elle va prendre le plus de voies et que le FN va prendre de la place.
    Parce que oui, à la fin, les seuls votes pris en compte c’est les votes valides. L’abstention n’est pas prise en compte. Le pourcentage qu’on retiendra c’est celui des gens qui auront voté Le Pen sur le total des votes valides. Moins il y a de votes valides, plus elle aura un gros score.
    Et c’est comme ça qu’on finira par se retrouver avec ces gens au pouvoir…

    1. Je comprends ce point de vue mais je ne stigmatise pas les personnes qui ne se voyant dans les idées de ni l’un ni l’autre choisissent de s’abstenir, je ne sais pas encore ce que je vais faire.

  7. Moi, j’ai failli éteindre au moins dix fois la télé et j’aurais du ! Cette femme m’a donné des hauts le coeur. J’avais envie de vomir…Son rire cynique en permanence me créait une sorte de répulsion viscérale… Je l’ai trouvé humainement horrible. Je n’arrivais même pas à écouter EM tant elle aspirait mon énergie. Un vampire… Je ne suis pas en accord avec les idées d’EM et je crois que malheureusement, il va faire grandir la misère et donc ce FN haineux mais humainement y’a pas photo, cette famille est une catastrophe ! Et puis, j’ai pris conscience que c’était la première fois qu’on avait les Le Pen en débat au second tour. Et puis pour la femme de gauche que je suis, rien dans ce qui a été dit ne peut me satisfaire. Rien pour les plus démunis, pour les bas salaires, pour les Minimas sociaux, rien ! Un écoeurement…

  8. J’ai regardé une partie du débat et j’ai été très énervée de voir que Le Pen n’arrêtait pas de critiquer Macron. Je ne suis pas pour Macron à 100% mais je pense voter pour lui au second tour car je le trouve bien plus intéressant que Marine… Même si je suis triste de devoir voter Macron.

  9. Je suis bien d’accord avec ton article, ce débat était assez désespérant… J’avais l’impression d’assister à un règlement de compte, à une chamaillerie de cour d’école… Mais on est d’accord elle a vraiment été odieuse (surtout à voir le nombre d’affirmations fausses qu’elle a sorties…), et lui ne s’est pas si mal défendu dans son comportement, même si encore une fois j’ai trouvé certaines critiques qui lui ont été adressées légitimes, le fait que ce soit un candidat par défaut (j’espère qu’il en prend quand même conscience et qu’il va prendre en compte les électeurs qui voteront pour lui pour faire barrage au FN…) par exemple.
    Enfin bon… Elle a été sacrément maline en lui disant « Vous représentez la France qui se soumet », on se demande quels électeurs elle veut mettre dans sa poche tient…. Oh et puis son sourire arrogant quand elle lui parlait comme à un enfant c’était si agaçannnnnnt

    1. Je suis d’accord avec toi mais elle aussi est une candidate par défaut !
      La candidate des votes de rebellion et d’exaspération en plus de ses partisans bien sûr !
      Elle était méprisante arrogante et irrespecteuse, elle s’est tirée une balle toute seule !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.