Humeurs, Love

Refaire sa vie : ça veut dire quoi ?!

C’est un terme un peu bizarre, tu ne crois pas ? C’est comme si l’on pouvait tout recommencer et effacer le passé ?! Mais ce n’est pas possible ! On ne refait pas sa vie, on la continue point barre !

Que l’on soit séparé, veuf ou divorcé, c’est pareil. On décide de rester seul ou on décide de se remettre avec quelqu’un. Se remettre avec quelqu’un d’autre, c’est cela qu’on appelle refaire sa vie ? On oublie tout alors ?! Et si on avait des enfants avec l’ex, on les raye aussi ?!

Je ne comprends vraiment pas ces gens qui te disent, genre tu es célibataire depuis longtemps « Il est grand temps que tu refasses ta vie! » Ça veut dire quoi ça ? Parce-que je suis célibataire, séparée, ma vie est foutue, il faut que j’oublie cette vie et en refasse une autre ?!

Je comprends que l’on puisse vouloir et même devoir se reconstruire, après une douloureuse rupture, ou un deuil, mais le terme « refaire » me choque un peu en fait. Bien sûr, on doit se reconstruire d’abord soi-même, se retrouver soi-même, se concentrer sur ce qui est bon pour nous-mêmes et nous libérer afin de ne pas recommencer les mêmes erreurs et ne pas retomber dans les mêmes schémas affectifs, mais tout cela fait partie de la même vie ! On continue sa vie, on bifurque seulement vers d’autres chemins plus épanouissants (enfin espérons le!).

Je n’ai eu que deux hommes dans ma vie, et au deuxième je ne me suis jamais dit « tiens, j’ai refait ma vie ». Même maintenant, je ne cherche pas à refaire ma vie, ma vie elle est faite déjà. Ou du moins, elle est en cours, mais c’est moi l’unique maître de ma vie. Si je retrouve un homme, ce ne sera pas pour refaire ma vie, mais pour m’accompagner dans ma vie…

Bin oui, refaire sa vie avec un second partenaire impliquerait qu’on aurait fait sa vie avec le premier ?! Alors ceux qui sont restés célibataires, ils n’ont pas fait leur vie peut-être ? Pourquoi toujours vouloir définir les gens dans un couple et non pas par eux-mêmes ? On peut très bien être heureux, et avoir une vie épanouissante en faisant le choix de rester célibataire par exemple ! Oui, on fait sa vie seul il me semble ! Ce n’est pas le compagnon qui nous trouve notre travail ? Notre passion ? Toutes ces choses qui peuvent faire qu’une vie soit épanouissante sans forcément être accompagné(e).

Un conjoint ne fait pas notre vie, il nous accompagne dans la nôtre et on l’accompagne dans la sienne.

Je préfère dire : « j’ai retrouvé quelqu’un » plutôt que « j’ai refait ma vie ». Mais, a priori, ça ne sera pas de sitôt que je pourrai dire cela à nouveau. Je crois que j’ai encore besoin de me reconstruire moi-même, enfin je ne sais pas, en ce moment, mes sentiments jouent vraiment au yoyo, tout comme ma sensibilité.

Mais ça, j’en parlerai dans un prochain article !

Et toi ?! Tu en penses quoi de cette expression ?!

logo-fondrose-150x50

 1653864_1513626038866367_4221337237315962528_n

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 thoughts on “Refaire sa vie : ça veut dire quoi ?!

  1. Merci je me sens moins seule. A peine séparé et on me pourrissait de ses commentaires « allez tu vas refaire ta vie … » alors que je n’avais pas encore digéré la séparation, les blessures mais non plus profitée de cette liberté. Seule, à deux, à trois, la vie c’est la vie non ?

  2. Je suis plutôt d’accord avec toi. Je pense que la meilleure situation où l’on peut dire « je refait ma vie », c’est quand il nous est arrivé quelques choses de traumatisant et sur le long terme (par exemple une femme battue) et qu’on s’en libère. Mais sinon je trouve ce terme vraiment dur, comme si on rejetait tout le passé alors qu’il fait partie de nous, ce que nous sommes maintenant…

    1. très belle réflexion miss ! je suis d’accord avec toi ou une réorientation pro qui implique un grand changement, la encore « refaire » me paraitrait plus juste ! des bisous ! merci pour le commentaire 🙂

  3. Moi non plus je n’aime pas cette expression, vu que je suis célibataire depuis presque toujours, ça veut dire que j’ai pas encore commencé ma vie ? La vie c’est pas forcément 1+1
    J’ai parfois l’impression que dans la société, 1 = rien… C’est bien dommage je trouve

    1. Bien sûr que si tu as commencé ta vie, et tu te définis seule et seule ! Je suis entièrement d’accord avec toi ! La société nous inculque ce qu’elle croit être une norme mais pour moi en matière affectif, y’a pas de normes ! chacun son rythme, chacun ses envies ! Merci pour le commentaire 🙂

  4. je comprend, après je n’ai jamais dit le terme « refaire ma vie  » a chaque fois que je changeai de mec ,mais je pense que l’expression refaire sa vie peu être approprié pour certaines personnes et pas pour d’autre car ,on ma dit aussi une phrase qui m’as beaucoup aider qui est « dans une vie on a plusieurs vies » et je trouve qu’il y a un peu de vraie (pour ma part bien sur)
    bon article en tout cas 🙂
    bis

  5. Je suis d’accord avec toi. Et cette expression est utilisée de façon péjorative quand on dit « il/elle n’a pas refait sa vie ». Peut-etre qu’il ou elle a noué des amitiés, s’occupent des gens qu’il/elle aime tout en gardant du temps pour ses passions (sport, arts…), sans ressentir le besoin d’être en couple.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.