Humeurs

Ce pseudonyme qui est devenu comme mon deuxième prénom . . .

Cela fait quasiment dix ans que je l’utilise. Derrière mon écran et sur quasiment tous mes réseaux sociaux à présent, je ne suis plus Charlotte mais Dounia. Dounia-Joy, ce pseudonyme est devenu un second prénom voir parfois même mon prénom. Certaines personnes côtoyées pendant toutes ses années sur la toile continuent de m’appeler Dounia ou autre diminutif de ce prénom tel que Doudou ou Doune…

C’est en m’inscrivant sur Yahoo Questions / Réponses, il y a de cela maintenant quasiment dix ans que j’ai utilisé un pseudonyme pour la première fois. Il me semble que mon premier pseudo était Dounia Sarah Joy. Dounia ça vient de Plus Belle La Vie, j’étais fan de Johanna jouée par la belle Dounia Coesens. Sarah c’était pour Sarah, la meuf de Michael dans Prison Break et Joy, je ne sais même plus, c’est venu comme ça et le tout sonnait bien !

Depuis, à chaque fois que je dois donner un pseudo sur le net, j’utilise Dounia-Joy. J’ai abandonné Sarah, car le pseudo était trop long mais j’ai gardé Joy pour avoir un pseudo bien unique et le mariage des deux prénoms sonnaient toujours bien ! Pendant des années, j’ai tchatté, échangé avec des gens sur Yahoo qui sont pour beaucoup devenus des amis depuis. Ils ne connaissaient même pas mon vrai prénom au départ. Pour eux, j’étais Dounia.

Pseudo coup de coeur !

Ce pseudo, je l’ai choisi comme un coup de cœur. Dounia est un prénom doux, féminin et rare, tout ce que j’aime dans un prénom et Joy a une consonance très… joyeuse justement ! J’avais envie de faire ressortir ce côté de moi doux, féminin, rare et joyeux. Même si ce n’est pas toujours ce qui me caractérise le plus.

Je ne connais pas de Dounia en vrai mais je suis sûre que si j’entendais ce prénom dans la rue, je me retournerais en pensant que c’est à moi que l’on parle. Ce prénom fait désormais partie de moi et pourtant il n’est pas connu de ma famille ni des rares amis que j’ai dans la vraie vie. Ma mère sait que je tiens un blog où j’exprime mes humeurs et mes idées avec comme pseudo Dounia mais je ne crois pas qu’elle ait cherché à me lire.

woman-565127_960_720

Pas un pseudo pour être anonyme

Je n’utilise pas un pseudo pour bloguer anonymement. J’ai toujours blogué à visage découvert et la plupart des blogueuses qui me suivent régulièrement connaissent mon vrai prénom, certaines me suivent même sur Facebook où j’utilise mon vrai prénom. Je ne parle pas de ce pseudo ou de mon blog à ma famille ou mes amis car je ne veux pas avoir à justifier ces choix et ce blog. Les gens jugent bien trop facilement et puis j’aime que ce blog soit mon petit jardin secret.

Car même si je blogue non anonymement, je pense que si une personne que je côtoie régulièrement dans la vraie vie me disait qu’elle lit mon blog, je n’écrirais plus forcément pareil. Je serais dans la retenue, je réfléchirais sans cesse à ce que je peux écrire et non je n’en ai pas envie. Je veux pouvoir être libre de mes écrits.

Alors oui, aucune raison que les personnes que je côtoie tous les jours m’appelle Dounia et pourtant quand je m’installe devant mon ordinateur et que je me connecte sur le blog ou sur certains réseaux sociaux, je suis Dounia. Dounia est plus sensible, plus drôle aussi. Et Dounia est moins timide, Dounia ose dire ce qu’elle pense. Enfin, Dounia lâche tout ce que Charlotte cherche à cacher. J’aurais tendance à penser qu’au final, ma véritable personnalité est celle qui se dégage lorsque je suis Dounia devant mon ordinateur…

une hellocoton

life inspilia

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , , , , , , , , ,

24 thoughts on “Ce pseudonyme qui est devenu comme mon deuxième prénom . . .

  1. C’est la même chose pour moi avec le pseudo Kariana… les gens que j’ai connus sur internet m’appellent tous Kariana ou Kari, et très sincèrement, je préfère même qu’on m’appelle ainsi, car c’est un nom que j’ai choisi et qui me représente.

  2. Je comprend tout à fait ce que tu décris ici ! Je me sens un peu pareil, même si mon nom ressemble à mon nom de blog. Pour tout le monde je suis Caroline, je suis la même sur internet et dans la vraie vie, mais néanmoins, personne n’est au courant de mon blog. Je ne le veux pas. Parce que je serai obligée de réfléchir à ce que j’écris, à me censurer en quelque sorte…

        1. Oui voilà. Je ne sais pas. Je ne sais même pas s’ils me lisent mais que ça reste secret ne me dérange pas, je ne poserais pas la question non plus. Car effectivement je serais sûrement gênée ! 🙂

  3. Comme je te comprends ! Je ne blogue pas anonymement non plus mais mes proches ne sont pas au courant de mes activités sur le net et comme toi, si j’apprenais que l’un d’eux me lit, ce ne serait plus le même…

  4. Je me posais justement la question – si Dounia était ton vrai prénom?! Drôle de coïncidence!
    C’est vrai qu’on se fait à son pseudo, moi j’ai gardé mon prénom mais j’ai modifié mon nom de famille. Mes proches savent que j’ai un blog mais ma famille ne me lie pas.
    Aujourd’hui je suis attachée à ce pseudo et je trouve qu’il me va bien, Marie Kléber me donne envie d’aller de l’avant et de croire en mes rêves!

  5. Comme je te comprends (et beaucoup d’autres blogueuses avec moi) !
    Moi non plus, je ne m’appelle pas Rozie dans la vraie vie. Même si Rozie est assez proche de la réalité.
    Les personnes que je connais IRL (famille, amis …) ne connaissent pas l’existence du blog, et c’est tant mieux !
    Dounia, ça te va très bien :).

  6. C’est tellement ça ! je suis à la fois Tina et la fille que je suis par mon prénom. C’est pas de la schizophrénie mais une continuité de ma personnalité. Et pour être honnête, dans la vie, quand on m’appelle par mon prénom, il y a des fois où je capte pas !

  7. Je pense que si ta famille/ tes amis tombé(s) sur ton blog ils seraient très certainement fière de toi. Même si parfois tu as peur de les blesser, ou les choquer, je suis certaines qu’ils auraient cette fierté au fond d’eux.
    Mais je peux comprendre que tu ne veuilles pas qu’ils entrent dans ce monde. C’est un peu ton alter ego pour lequel tu n’as pas de barrières ou du moins pas celles fixées par la société 🙂

  8. J’ai longtemps blogué à visage secret, et c’est même comme cela que je t’ai connu 🙂
    C’est toujours plus sympa d’être en anonyme, on se sent plus libre de dire ce qu’on veut et ça reste une bulle à nous !

    Anthony & Noémie,
    blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    On partage notre quotidien plein de bonne humeur, et nos sorties lifestyle et culturelles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.