Humeurs

Comment bien se faire comprendre en écrivant … ?!

Mes articles « humeurs » comme tous mes articles d’ailleurs, sont toujours basés sur mon vécu, mon entourage, mon ressenti et mon avis. Et mon avis n’engage que moi. Je n’ai jamais revendiqué tout savoir ni encore moins avoir la science infuse.

Le truc, c’est que ce n’est pas toujours évident, de trouver les mots justes, car c’est un blog, on me lit, on ne discute pas avec moi. Il n’y a pas le ton, ni le contexte dans lequel est écrit l’article. Mes articles « amoureux » sont souvent très basés sur mon ressenti, mon vécu, mes autres articles « humeurs », quant à eux, sont parfois à prendre sur le ton humoristique, et parfois, j’ai l’impression d’avoir été mal comprise.

Mon dernier article a suscité beaucoup d’émois, car je parle des tendances du genre : ne plus se maquiller, ne plus s’épiler etc etc… Et je pense que c’est se masculiniser. Oui, j’avoue que pour l’épilation, c’est effectivement ce que je pense. Pour moi ! Car oui, pour moi ne plus du tout m’épiler et regarder mes mollets, bin j’aurai un peu l’impression d’être un mec hein ! Après, que chacune ait ses raisons, je veux bien l’admettre, du moment qu’on ne me force en rien, moi ça me va, je suis partisane du « chacun fait ce qu’il veut, tant qu’il ne nuit pas à l’autre » ! Mais, j’avoue que voir un mec sans poils me choque moins ! Mais bon, je crois aussi que c’est dû au fait, que je trouve les poils vraiment trop disgracieux !

J’aime bien quand mes articles suscitent beaucoup de réactions comme ça, car ça me permet aussi de me remettre en question, et de me rendre compte que justement, il faut que je m’applique à mieux me faire comprendre dans mes idées.

Comme je le dis souvent, je ne généralise pas mais je ne peux pas parler de chaque cas particulier. Je ne peux qu’émettre des opinions en mon propre nom et c’est pour cela que je trouve toujours très intéressant lorsque vous n’êtes pas d’accord avec moi et que vous m’expliquiez pourquoi, que vous argumentiez votre propre avis ! Et je suis contente car c’est toujours comme ça que ça se passe, à part une fois il y a quelque temps, ou la personne me cassait sans cesse sur mes avis qu’elle trouvait débiles mais sans expliquer pourquoi. Bref, dans ce cas, ne dis rien ! Argumente au moins, mais ne dis pas que mon avis c’est de la merde.

Je suis tout à fait d’accord avec ce proverbe. L’opinion est propre à chacun. Personne n’a la science infuse mais ce n’est pas parce-que deux personnes s’opposent à deux avis différents, que les connaissances de l’un par rapport à l’autre sont à blâmer.

Notre passé, nos ressentis, nos émotions font que nous avons tous et toutes des avis complètement différents parfois et c’est ce qui fait aussi la richesse de nos échanges.

Alors, oui, moi quand je blog, je parle de moi, comment je ferai-ci ou ça, mais vous, vous faîtes comme vous le voulez, comme vous le sentez, et non je ne vous jugerais pas parce-que je ne pense pas comme vous !

Il est très rare que je juge une personne sans la connaître. Il me faut souvent une bonne raison de me méfier pour le faire ! Et encore, je n’écoute jamais les ragots, les « on dit » et j’essaie toujours de me faire ma propre opinion. De toute façon, plus on essayerait de me dire du mal de quelqu’un et plus ce quelqu’un me paraitrait sympathique !

Et toi, arrives-tu toujours à te faire comprendre dans tes écrits ?!

signature blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , , ,

6 thoughts on “Comment bien se faire comprendre en écrivant … ?!

  1. Je ressens dans ce post presque un sentiment « d’excuse » vis-à-vis de ton précédent article. Je pense que dans cet article qui a suscité tant de commentaires, tu t’es (pour ma part), bien fait comprendre sur le fait que tu donnais ton opinion, et non que tu critiquais ou jugeais quelconque personne. Tu devrais continuer à écrire comme cela te viens, c’est la meilleure façon de te faire comprendre je crois. Pour ma part je n’ai jamais eu le même cas que toi, mais je ne doute pas que ça m’arrivera sûrement un jour ou l’autre.. On écrit ce que l’on pense, ressens, mais nous ne sommes pas responsable du « comment » les gens l’interprètent. A bientôt!

    1. oui, c’est un peu un billet d’excuses, je ne voulais en aucun cas contrarier certaines filles qui se sont sentis blessées en le lisant. Ce n’est pas du tout mon objectif, j’ai parfois des opinions un peu dures, j’en conviens, mais je ne me permets pas de critiques personnelles ni particulières. merci miss pour ton petit com 🙂 bonne soirée

  2. j’avoue que je me suis sentie un peu blessée, lorsque tu as écris qu’une femme qui ne se maquille pas ou qui ne porte pas de soutien gorge, n’étais pas féminine.
    Parceque je suis concernée, et que pour moi, la féminité ne se resume pas a ce que tu porte ou non.
    mais sans revenir sur le débat ( et comme tu as vu, j’aime débattre ^^), je comprend aussi que tu voulais simplement exprimer ton opinion, et que par post/commentaire interposé, c’est loin d’etre évident de faire passer toute la palette d’un ressenti et d’un argumentaire.

    Sans rancune, vraiment 🙂

    A te lire vite !

    1. Ce n’était comme tu t’en doutes absolument pas le but, je ne voulais pas blesser ! Ça m’a attristée de « blesser » non intentionnellement ! C’est vrai que c’est pas évident de faire comprendre nos opinions parfois 🙂 merci miss pour ton petit com ! 🙂 bonne soirée

  3. Pour ma part je ne suis pas sentie visée, je ne me maquille pas car je ne peux pas et je ne le souhaites pas, non pour suivre une tendance. Et même si c’était le cas, l’avis des autres à ce sujet n’a aucune importance pour moi, si tu désapprouves c’est ton droit !

    Dans l’ensemble j’étais plutôt d’accord, j’ai tendance à regarder de travers les nanas qui suivent les tendances sans réfléchir, je pense notamment à une blogueuse qui n’a jamais été consulter un médecin ni quoi que ce soit et qui s’est mise en tête qu’elle était allergique au gluten car parfois elle avait mal au ventre, et aujourd’hui elle se plaint parce que « oh là là, manger sans gluten c’est trop dur ». J’ai arrêté de la suivre d’ailleurs, elle devenait un peu pénible à lire ^^

    La seule chose qui me chiffonne c’est l’histoire de la féminité, je ne pense pas que ne pas se maquiller ou ne pas s’épiler nuise à la féminité, ça ne dépend absolument pas de ça. Mais si tu le penses après tout, c’est ton opinion, c’est juste un poil (haha) vexant pour les personnes concernées qui se voient reléguer au rang de masculine xD

    1. je comprends que ça puisse blesser, cependant, effectivement c mon opinion, même si la fille peut-être supra féminine et superbement habillée, c’est juste que moi j’aurais du mal à assumer je pense ! 🙂 merci !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.