Humeurs

Écrire un roman . . .

typewriter-585000_640

L’idée a toujours germé en moi. J’ai toujours voulu écrire, laisser une trace de moi. Ce blog est une délivrance, ça m’aide beaucoup, ça m’épanouit. Écrire me fait du bien.

Alors oui, depuis que j’ai ce blog, écrire un roman est une idée qui se fait de plus en plus sentir dans ma tête. Mais quand j’essaye d’écrire, rien ne vient. J’ai peur de ne pas être assez accrocheuse, que mon idée soit trop plate…

notes-514998_640

Peut-être est-ce pour ça, que je n’arrête pas de lire. Depuis juin, je me suis réinscrite à la bibliothèque et je dévore les livres ! Je suis dans une période Guillaume Musso, Marc Levy et Sophie Kinsella. Alors autant vous dire que je suis bien loin d’acquérir un tel talent d’imagination !

Mais j’ai envie d’essayer, de tenter cette expérience, d’écrire, d’y croire et de contacter des éditeurs. Bien sûr, cela pourrait être frustrant s’ils répondent non, mais je me dis que déjà s’ils expliquent pourquoi, ça pourrait aussi m’aiguiller.

Écrire est une véritable thérapie, un exutoire. Pourquoi cette envie d’écrire ??? Pour moi, pour mon plaisir personnel. Quand je vois ce que me blog m’apporte, je me dis qu’un livre m’apportera encore plus et ça me transporte.

J’ai envie d’écrire, de faire vivre des personnages, j’en ai besoin, c’est un plaisir pour moi.

computer-313840_640

D’ailleurs, plus j’écris sur ce blog et plus je me dis que j’ai raté ma vocation professionnelle, j’aurais du travailler dans le journalisme ou l’édition !

Mais j’ai peur, peur de tomber dans la masse, de ne pas être assez originale, de ne pas avoir de style bien définie et que l’histoire ressemble à des tas d’autres, ce qui fait qu’elle n’intéresserait plus personne.

Parce-que j’ai bien deux idées, en rapport, un peu avec ma propre expérience, mon propre vécu et mes ressentis, les idées viennent de là. Je veux écrire un roman autobiographique mais arrangée à ma sauce. Ce que j’aurais aimé… Ce qui me ferait vibrer… Mais j’ai deux idées, je ne pense pas que je puisse les regrouper dans le même bouquin… Au début, je ne préfère pas faire d’une histoire une multitude de petites histoires, s’il le faut j’écrirais deux bouquins.

Et puis qui sait ?! Peut-être qu’un jour, tu trouveras mon travail en librairie et qu’en lisant le résumé, tu auras envie de l’acheter ?!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , , ,

19 thoughts on “Écrire un roman . . .

  1. Je suis dans le même projet que toi actuellement. J’ai fait par étape, j’ai écris les idées qui me venait en tête je les ai classé par chapitre et puis j’ai fait des fiches de personnages en décrivant leur caractère leur idée leur histoires pour ne pas me perdre en chemin.
    Ca ne me fait pas avancé plus vite car depuis mars dernière je n’ai écris que 4 chapitre (entre une chose une autre, les cours et le travail…) mais ça avance doucement.
    Tout comme toi je me demande si mes idées sont plates si elles peuvent être appréciées ou pas mais le plus important c’est qu’à moi ça me fait un bien fou de les écrires et de développer mon imagination. Tu as raison de vouloir parler d’un premier roman « autobio », non pas pour réécrire ton histoire mais parce que c’est toujours plus facile d’écrire sur quelque chose que l’on connait et que l’on maitrise. Dans tous les textes que j’ai fait sur les forum RP y a toujours eu une part de moi ça rendait le texte plus vrai je trouve.
    Si tu veux en parler hésite pas 😉 on peut échanger avec grand plaisir (FB, skype …. )

    Bisous bon courage pour la suite ^^

          1. je rentre seulement, je t’écris dans la semaine promis !!!! je veux prendre le temps de pouvoir poser mes questions, si ça ne te dérange pas bien entendu ?! merci bcp !

          2. Haha non t’inquiète pas y a tout le temps on peut même parler par skype ou Fb si c’est plus facile pour toi et se sera surement plus vivant et toujours plus conviviale ^^ ça me fera plaisir de partager avec toi tu vas surement m’apporter une autre vision de voir les choses !! Hâte de recevoir ce message
            J’espère que ta soirée s’est bien passé, bonne journée bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.