Humeurs

Et si . . . Je participais à une téléréalité !

J’ai 28 ans alors autant vous dire que la téléréalité, c’est complètement de mon temps ! J’avais à peine 14 ans lorsque le premier épisode de la première téléréalité en France, « Loft Story » a été diffusé. C’était alors pour moi un véritable divertissement.

14 ans ont passé depuis. Je regarde toujours la téléréalité. Pas tous les programmes. Je me suis lassée des programmes d’amour, je n’aime pas les programmes de jeux d’aventure, je suis sûrement les plus inutiles du genre Secret Story.

J’en ai suivi chaque saison. Je ne me souviens plus vraiment des premiers, j’étais plus jeune et je n’avais pas la même façon de regarder. C’est vrai qu’aujourd’hui, je suis capable de sentir qui va gagner, et de savoir ce qu’il faut faire pour faire le « buzz ».

staragora05102011102612

Aujourd’hui, c’est de ça dont il est question lorsqu’on parle de téléréalité. Le mot « télé » est bien plus accentué que le mot « réalité » car tout est surjoué. La production de ces programmes aiguille les candidats dans le sens qu’ils veulent donner à chaque personnage et les images retranscrites aux téléspectateurs ne correspondant qu’à un infime pourcentage de leur quotidien.

Et pourtant, malgré ça, oui j’aimerais y participer. Pour l’amitié, pour l’expérience humaine riche que cela doit être. Pour voir mes émotions se décuplées dans un programme où enfermée, je n’ai pas le choix que de m’accrocher aux autres, voir ainsi naître de belles amitiés. Je ne vous cacherai pas non plus que j’ai sans doute un besoin de reconnaissance et que m’apporter un brin de notoriété pour m’aider à me faire gagner en confiance.

Quoique sur ce point, je sais aussi que la télé pourrait me détruire comme elle a détruit d’autres candidats avant moi, Loana etc etc… En fait, peut-être que je cherche aussi à savoir si je pourrais l’endurer. Je sais que c’est l’après qui peut détruire. Une image peut vite être tronquée, une réputation ainsi faite, difficile de s’en défaire… Aurais-je les épaules assez solides pour en assumer les conséquences ?

Alors oui j’aimerais participer à ce genre d’émissions, mais un nouveau concept ! Une téléréalité dans laquelle tu ne serais pas enfermée et où les caméras suivraient ton quotidien dans la vie de tous les jours tiens pourquoi pas !?! « Endemol » si vous avez besoin de nouvelles idées, je suis là ! Après tout, peut-être que c’est sur le derrière de la scène en coulisses que je pourrais y participer, et non devant les caméras !

Après, j’aime regarder la téléréalité mais en général, les candidats, je m’y attache le temps de l’émission et ensuite, je les oublie. Cependant, certains, surtout certaines, je continue de suivre leur après car elles ont réussies à s’affranchir de l’image qu’elles renvoyaient à travers l’écran. Je pense notamment à Caroline Receveur qui vit aujourd’hui à Londres et qui a lancé sa propre marque de thé, et à Alexia qui elle s’est complètement métamorphosée et qui fait du sport et de l’alimentation saine son mantra. Elles sont toutes deux issues de Secret Story et j’espère également qu’Emilie, la gagnante de la dernière saison s’affranchira à son tour de tout ça.

Comme quoi, c’est assez étrange car j’aime la téléréalité et pourtant, au final, je m’intéresse aux candidats qui s’en affranchissent et qui n’en refont pas.

Et toi, quel est ton rapport à la téléréalité ? Tu t’y vois ?

humeurs hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , , , ,

20 thoughts on “Et si . . . Je participais à une téléréalité !

  1. Je ne suis pas très tv réalité. Loft story j’étais un peu trop jeune, donc mis à part me souvenir que j’aimais la chanson des lofteurs up & down, il ne m’en reste pas grand souvenir x) haha
    En revanche, à part la Star Academy que j’aimais beaucoup, je me souviens de « Nice People » et des deux premières saisons de « Secret Story » qui étaient pas mal.
    Contrairement à toi, je crois que j’aurais horreur de participer à une émission du genre, mais sans doute car je suis quelqu’un de très secret 🙂 Après, c’est sûr que c’est une aventure spéciale, le soucis c’est qu’avec internet, je trouve que beaucoup de gens ont la critique trop facile, je pense que ça peut être difficile à gérer…

      1. Je pense qu’il faut avoir un mental solide et se forger une bonne carapace (puis surtout éviter de lire ce qui se raconte sur soi), mais quand même, c’est la partie effrayante de ce genre d’émissions :/

  2. Pour ma part je n’aimerais pas vraiment participer à une télé-réalité. Déjà parce que le principe ne m’intéresse vraiment pas (j’ai dû regarder une partie de la saison 1 de la Star Ac’, et encore, plus par moutonnisme que par intérêt), et ensuite parce que m’exposer comme ça, non merci…
    Je me souviens de scènes où on voyait carrément les candidats sous la douche et moi j’ai trop besoin d’intimité pour être filmée H24. Et il n’y en a aucune qui éveille mon intérêt par son contenu.
    Si éventuellement un jour on voit une émission sur la protection animale, pourquoi pas mais sinon non ^^

      1. Bien souvent ce sont des clichés sur pattes qui sont choisis, comme la bimbo conne comme un balai ou le beau gosse qui ne connaît pas sa table de huit… donc même si ça venait à voir le jour je ne serai jamais choisie ! xD

  3. Ca dépend de quel genre de télé réalité tu veux participer
    Koh Lanta : tu dois étre affuté à la fois physiquement mais surtout mentalement devoir gérer des coups de putes , mentalement

    Pékin Express c’est la coopération entre équipiers qui est mise en avant

    Top Chef bah de solides notions de cuisine et savoir improviser : la plus impressionnante de toutes je dirais en plus elle est pas axé sur le social , les candidats vivent ensemble mais on s’en fout l’important c’est la technique

    Les autres j’en sais rien , je suppose qu’il faut étre exubérant , dire des grosses conneries pour se faire remarquer ou montrer ses boobs , la solution de facilité quoi

    La seule télé réalité qui aurait pu m’intéresser ce fut koh-Lanta , j’ai failli aller au casting en 2006 ou 2007 , à l’époque je pensais encore que c’était le plus entrainé sportivement qui s’en sortait et pis j’a regardé les suivants et je me suis rendu compte que c’st le plus gros bâtard qui gagne , celui qui arrive à suivre , qui se trouve dans le milieu ni trop faible , ni trop fort

    1. Je n’aime pas celles basée sur le sport, étant pourtant devenue sportive, non, je trouve pas qu’elle soit top, il faudrait une innovation alors, qqch qui va chercher vraiment ds ses propres limites.
      après, j’aimerais juste voir si en étant complètement en décalage avec la solution de facilité, tu peux t’intégrer. être grande gueule, c’est dans mes cordes, coucher non. montrer mes boobs, je n’en vois pas l’intérêt, sont plus si gros ^^ mdr

  4. Nous avons le même âge donc j’ai découvert les TV réalités en France au même âge … Et si je me suis laissée prendre un peu au jeu avec la Star Académy (car je trouvais qu’il y avait un fond intéressant et pas comme le Loft où ils ne faisaient rien de leur journée). Mais ça n’a duré que 2/3 ans. Maintenant, je suis allergique. Et encore plus des émissions telles les Anges de la TV réalité et cie …

  5. Moi je ne m’y vois pas !! Déjà je ne regarde pas donc bon 😉 Et j’ai l’impression qu’ils ne choisissent que des cagoles et des kékés, genre Jean-Edouard, Steevie, Nabilla, Capucine, Adixia et compagnie !!
    Puis me faire démonter sur tout et n’importe quoi (surtout le physique) sur internet juste parce que je passe à la télé, c’est pas trop mon trip ;)) De toute manière j’ai pas le profil, je ne sais pas comment faire le buzz (enfin si, en me foutant à oilpé et en couchant, mais qui a dit que je voulais le faire), donc je ne serais pas une « personnalité intéressante » pour être retenue ^^

  6. Ca dépend de la télé-réalité en question. Participer à Koh-Lanta ou Pékin Express, même si ça reste de la télé avec tout ce qui va avec, ça me plaira car humainement je pense qu’on peut vraiment apprendre des choses. En revanche, j’ai vraiment du mal avec le Loft, Secret Story. Ca ne me dérange pas que les gens regardent ces émissions (après tout, chacun est libre de regarder ce qu’il veut) mais je trouve que c’est tellement de la poubelle ce genre d’émissions, tout est faux et je trouve les valeurs prônées très douteuses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.