Humeurs

Je ne suis plus Charlie . . .

Nous sommes le 11 janvier quand j’entame cet article. Le 07 janvier, j’ai publié celui-ci. Une réflexion sous le coup de l’émotion. Cet article sera différent, j’étais Charlie, submergée par l’émotion. Après réflexion, mûrement réfléchie, aujourd’hui, je ne suis plus Charlie.

J’ai besoin d’écrire cet article mais je ne sais pas encore si je vais le publier. A l’heure actuelle, non je ne pense pas. Et pourtant, je devrais. Je devrais car c’est pour cela que l’on se bat non ?! Ce droit à la liberté d’expression ?!

Mais, je ne me fonds pas dans la masse. Mes opinions divergent et la différence fait peur. J’ai peur de faire peur. Alors quoi ?! Dois-je me réprimer, me censurer pour autant ?!

Je vous lis, vous respecte, vous tous qui êtes Charlie…

Mais moi, je ne suis pas Charlie. Non… Pourtant comme tout le monde, le 07 janvier, j’ai changé ma photo de couverture Facebook par Je suis Charlie.

IamNotCharlie-600x350

Mais, je l’ai fait sur le coup de l’émotion. Oui, 12 morts (ce premier jour)… Pour avoir juste dessiné, je ne comprenais pas. Comme tout le monde.

Mais je ne lisais pas Charlie Hebdo… Comme la majorité d’entre vous…. Le journal n’est tiré qu’à 60 000 exemplaires et nous sommes 66 000 000 de français…

Non, j’ai vu quelques dessins et ils m’ont toujours choqué. Je n’ai jamais compris pourquoi ce journal avait le droit de se moquer (car c’est ce que je pense) comme cela. Ce journal qui pour moi, amène au racisme, voir, le tolère, le pousse, l’appelle…. Les dessins que j’ai vus me choquent. L’insulte qui est proclamée par ces dessins est une forme de violence…

charlie-hebdo-une-14309_w650

Oui mes propos sont forts peut-être, cependant, ça reste incompréhensible pour moi que ça puisse exister. Ils l’ont dit eux-mêmes qu’ils avaient perdus des lecteurs…. 60 000 exemplaires pour 66 000 000 de français… Autant dire que ce journal n’intéressait quasiment personne… Il doit bien y avoir une raison… C’est que je ne dois pas être la seule à ne pas tolérer ce journal satirique…

Et pourtant aujourd’hui, ils sont tous Charlie… Alors oui, vous allez me dire que Charlie : c’est la liberté d’expression, c’est s’indigner contre les 12 + 5 morts de ces attentats de ces trois journées noires pour la France… Mais sérieusement, si on avait attaqué un journal australien, ça vous aurait touché de la même façon ?! Non, je ne pense pas….

Je ne suis pas Charlie, mais ça ne veut pas dire que je me réjouis de la mort de ces journalistes. Non personne n’a le droit de vie ou de mort sur personne et encore moins au nom d’un Dieu…

Non, je ne suis pas Charlie, mais je suis contre le terrorisme et les attentats…

Non, je ne suis pas Charlie Hebdo car ce journal est insultant, méprisant envers les religions. Il ne cherche qu’à choquer… Je ne comprends pas la liberté de la presse ni la liberté d’expression en fait et cet événement me fait en prendre conscience. C’est bien joli la liberté de la presse, mais ces dessins ne sont pas une entrave au respect ?! Où s’arrête la liberté d’expression serait la question que l’on pourrait se poser ?! (Bon courage à ceux qui sont en terminale cette année, et qui vont galérer dans leur cours de philo^^) Liberté de la presse ?! Peut-on se moquer de tout ? A-t-on le droit de publier n’importe quoi au nom de la liberté de la presse, liberté d’expression ?! Les dessins certes, ne tuent pas d’un coup comme un fusil ou une kalachnikov, mais à petits feux. Imaginer qu’on vous insulte un jour, puis le lendemain, le surlendemain, tout le temps, comment réagiriez-vous ?! Et puis pourquoi devrait-on tolérer la liberté de la presse de Charlie Hebdo et pas celle d’Eric Zemmour, par exemple ?!

Un journal pour moi informe et ce journal n’informait en rien du tout !

Je n’ai pas marché aujourd’hui, je n’ai pas brandi de pancarte je suis Charlie, car marcher dans la rue, ne fera rien avancer, ne changera pas le monde…. Aussi beau le fait d’avoir vu tous ces gens soudés, unis et solidaires et qu’ils n’y aient eu à déplorer aucun débordement, m’a fait chaud au cœur.

Mais, il faudra plus que ça… Ce n’est pas en marchant aujourd’hui puis en oubliant tout dans dix jours que nous allons avancer contre le terrorisme….

Le gouvernement (qui le combat ?) depuis des années aura à faire ses preuves… C’est bien beau qu’ils se soient tous unis main dans la main aujourd’hui malgré leurs divergences, mais il ne faudra pas retomber dans leurs travers…

Cette marche lui profite bien au Président. Il voit sûrement, en un jour, sa côte de popularité augmenter puissance 10 ! Et puis dans dix mois, les gens s’indigneront à nouveau parce qu’il n’aura pas su tenir ses promesses…. On parle même de récupération politique.

La paranoïa s’est même emparée de moi en ces derniers jours…. Faut dire qu’en lisant les réseaux sociaux, on voyait de tout et n’importe quoi ! Des incohérences sur les faits passés qui amenaient à se poser la question si tout cela n’était pas qu’un vaste complot, une grande fumisterie. Des propos forts encore une fois… Mais plus rien ne m’étonne dans ce bas monde… comme le 11 septembre 2001 qui a souvent été aussi questionné sur le même sujet du complot…

Je choque sans doute par cet article, mais si les caricaturistes n’avaient pas peur de choquer, si on se bat aujourd’hui pour la liberté d’expression, alors cet article qui n’est ni méprisant, ni insultant ne doit recevoir aucune haine en retour… Juste des avis divergents mais respectueux.

Non, je ne suis pas fière de cette marche républicaine car je déplore qu’en 2015, on en soit encore là…. Pendant toutes ces années, on régresse ou on en reste au même point au final…. Tout ça au nom d’une religion…. Si seulement il n’y avait pas eu de religions, car pour moi, pas de religions, pas de guerres !

Est-ce que cet événement sera le coup d’envoi d’une troisième guerre mondiale ?!

Mais est-ce vraiment au nom d’une religion ? Ces terroristes font-ils vraiment partie d’une religion ? Parce-que quelle religion autorise à buter son prochain ?!

Il aura fallu qu’il y ait des morts pour qu’on voie la solidarité dont peuvent faire preuve les français. Avant, je n’entendais personne parler de ce journal et mercredi, ils vont tous courir l’acheter.

Mais en attendant, ne sommes-nous pas tous en train de tomber dans le mélodrame ?!

Cet acte de terrorisme n’est pas le seul, faut-il rappeler ce qui s’est passé le 11 septembre 2001 ? 11 mars 2003 ?! Est-ce que la France, les français ont autant été touchés ? Non, je ne crois pas… et pourtant le 11 septembre a fait plus de morts…

Je ne minimise pas attention, et ne faites pas l’amalgame en vous disant, elle n’est pas Charlie, elle se réjouit de la mort de ces journalistes. Parce-que non, et je pense l’avoir déjà expliqué plus haut et dans l’autre article cité au début de celui-ci.

Mais doit-on se réjouir pour autant de la mort de ces trois terroristes ? Non ! On s’insurge qu’ils aient tué alors pourquoi se réjouir qu’ils aient été exécutés. Aucune religion ne nous dira qu’il faut se faire justice soi-même… M’enfin, je sais qu’il n’était pas possible de faire autrement. Que c’était aussi ce qu’ils cherchaient… Ils sont morts en martyrs pour eux. Ceux-là au moins ne feront plus rien mais faut-il rappeler combien ils en restent ? Et combien de nouveaux vont encore se faire enrôler ?!

Comment cela se fait-il que ces français nés en France, habitant en France soient devenus des terroristes ?!

Ah oui, hier soir (donc le 10 janvier, au moment où j’ai écrit cet article), j’ai découvert l’existence d’un site « opcharliehebdo », dont le lien circulait sur Twitter. Quand tu cliquais dessus, tu arrivais sur une page noire avec un compte à rebours et le drapeau islamique. Bref, un peu flippant, d’autant que le lendemain avait lieu la marche républicaine. Cependant, c’était juste un coup de pub de l’agence de marketing viral : Rantic pour attirer des clics. Pitoyable hein ? Jouer sur la peur… Créer une psychose… Oser faire ça, c’est vraiment oser n’importe quoi ! Tout ça pour se faire du fric sur la peur des gens !!! Hallucinant !

Voilà, j’ai écrit ça en ce jour du 11 janvier 2015, j’ai couché sur papier toutes mes pensées depuis le 07 janvier car même si je ne suis pas Charlie, l’événement m’a profondément affectée. Une envie de m’informer d’autant plus, de comprendre… Chose que je n’ai jamais eu envie de faire avant, mieux vaut tard que jamais…

Cet article ne comporte pas d’insultes, j’attends qu’il en soit de même des commentaires. Il est possible de rester dans le respect et dans la courtoisie même si vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’écris. Tous commentaires insultants ou irrespectueux ne sera pas validé. Merci de votre compréhension.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , , , , , ,

11 thoughts on “Je ne suis plus Charlie . . .

  1. Je ne vois pas en quoi Charlie Hebdo pousse au racisme, vraiment … je ne vois pas, ok c’est de l’humour graveleux, mais au même titre que Groland de Canal+, et que le petit journal toujours sur canal + qui ont un drôle d’humour pas toujours fun.

    Je trouve que cette mobilisation est un peu énorme pour des gens qui n’ont pas lu Charlie Hebdo, et oui je pense que le FN doit à l’heure actuelle se frotter les mains de cette attaque, si ils n’ont pas trempé dans l’histoire … (Conspiration quand tu nous tiens)

    Bref je suis Charlie pour ces pauvres gens tué, qui n’avait pas le droit de mourir dans des conditions pareil. Je ne suis pas Charlie pour leurs famille ou pour la liberté d’expression, ou même parce que je suis contre le terrorisme.

    Je suis simplement Charlie pour ces êtres humains, apres quand je vois les gens sur fb, qui poste à tous va « j’ai les larmes aux yeux, de voir les vidéos, je pleurs devant les infos, ect » alors que ça fait 1 semaine, et qu’ils ne connaissaient aucunes des victimes, je crie au foutage de gueule, à l’hypocrisie et à tout ce qu’on veut …
    Je crie aussi au foutage de gueules des médias qui ont un peu eu le rôle de médias américains, à dramatiser les choses encore plus, à mettre des musiques de violons dans leurs reportages, à passer en boucle des vidéos, ou on voit des gens se faire tuer (Bizarre le CSA ne trouve pas ça violent pour une fois, routage de gueule de la part du CSA également)
    Depuis une semaine, on sait absolument pas ce qu’il se passe ailleurs, o niait uniquement ce qu’on savait déjà mercredi dernier, des fous on attaqué à la kalashnikoff les bureaux d’un hebdomadaire.

    voila voila
    C’est vrai que ça fait du bien de vider son sac quand même 😛
    Bonne soirée

    1. bonsoir !!!! merci pour ton partage d’avis !!
      je ne cautionne pas non plus l’humour groland et petit journal de canal, peut-être je suis trop coincée, mais moi je ne rigole pas devant ses idioties :p

      pas seulement le FN je pense… je suis d’accord avec toi sur le fait que les médias ne parlent plus que de ça et qu’on ne sache plus sur ce se passe ailleurs, et qu’ils n’ont pourtant rien de plus à dire sur l’affaire !
      je n’ai pas regardé la vidéo, au même titre que l’humour douteux, je n’aime pas la violence…

      encore merci de m’avoir exprimé ton avis !!!
      bonne soirée

  2. Oui, rien, absolument rien ne justifie le meurtre ! Et je suis profondément touchée par ce qui vient de se passer… Mais comme toi, je suis choquée par certains dessins de ce journal. Peut on vraiment rire de tout, et ce, au nom de la liberté d,expression ?!

  3. Je pense exactement comme toi, je retiendrais (et combien tu as raison) : Pas de religions, pas de guerres ! tu as écrit un article excellent, merci pour ta franchise ! bonne journée !

  4. Merci pour cet article..
    Je ne suis pas d’accord avec le pas de religion pas de guerre, de multiples guerres ne se font pas au nom de la religion..
    C ‘est dommage de mettre dans le même sac croyant et opportuniste se servant de la religion pour leur propre fin …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.