Humeurs

La réforme de l’orthographe, kezaco ?!

Une réforme de l’orthographe vient de voir le jour. A la rentrée prochaine, c’est plus de 2400 mots qui vont subir un changement pour faciliter leur apprentissage aux enfants. Ce serait en fait une réforme datant de 1990 qui va enfin être appliquée en 2016.

Concrètement, qu’est ce qui change ? Les accents circonflexes ne seront plus obligatoires dans certains mots. Nénuphar s’écrira désormais nénufar et oignon perdra son i ! Adieu aussi le trait d’union, on écrire portemonnaie et millepatte !

A mon humble avis, cette réforme est complètement aberrante ! Sous prétexte de simplification, on change des règles vieilles comme le monde et appliquées depuis des décennies ! Mais pourquoi ne pas aller plus loin alors, éliminons les dates d’histoire trop compliquées à retenir et les calculs mathématiques trop complexes !

6152782

Les deux orthographes pourront continuer à être utilisées nous rassure-t-on ! J’ai envie de dire « encore heureux! » Manquerait plus que je refasse mon apprentissage de base tiens ! Ces règles ont été apprises par un millier d’enfants avant moi, après et je ne vois même pas où est la véritable difficulté dans les accents circonflexes ou autres traits d’union !

Je trouve que c’est encore plus « rendre bête » les élèves de maintenant que de vouloir simplifier des choses déjà simples ! S’ils ne font aujourd’hui plus attention à leur orthographe, le principal problème vient de leur téléphone portable qu’ils ont déjà quasiment tous en main à 10 ans et qui apprennent le langage texto en même temps que l’apprentissage des bases tout court !

Ils ne prennent plus la peine d’écrire leur mot en entier mais en abrégé et du coup ne savent plus écrire correctement certains mots. J’ai eu mon premier téléphone à 17 ans et ça me le fait parfois sur certains mots alors je n’imagine pas les enfants et adolescents de la génération actuelle !

On ne soigne donc pas les difficultés mais on les masque et on les rend inexistantes ? Parce-que ça commence comme ça mais ça finira comment ? Pourra-t-on finir par écrire nain porte comment sans que personne né rien à en redire parce-que de toute façon c’est la réforme de l’or taux graffe ! (punaise, c’est même compliqué de faire des fautes exprès !).

Qu’en penses-tu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , ,

20 thoughts on “La réforme de l’orthographe, kezaco ?!

  1. Pour le téléphone il y a le T9 qui est beaucoup plus rapide pour écrire certains mots que le texto normal et il n’y a pas l’excuse de l’orthographe vu que le mot ne s’écrit pas si le bon ordre n’est pas respecté… on ne peut même pas accuser les téléphones, vu qu’ils offrent un moyen d’écrire correctement tout aussi rapidement qu’en abrégé ! Les gens choisissent volontairement de se tourner vers un langage abrégé horrible à lire.

  2. Je vais te dire une chose qui ne va certainement pas t’étonner : cette réforme ne plaît pas du tout ! Au lieu d’essayer de trouver des solutions pour améliorer l’orthographe des élèves actuels, on leur facilite la tâche…. et nous dans l’histoire ?! Le langage abrégé m’horripile, j’étais bien obligée de l’utiliser pendant mes études pour une prise de notes plus rapide mais qu’est-ce que je détestais ça ! Non vraiment, cette réforme, je ne la comprends pas… et je la refuse !

  3. Et bientôt nous pourrons accorder sans conditions avec l’auxiliaire avoir ?… Je trouve cette réforme totalement hallucinante et ridicule, bref, de quoi faire chuter davantage le niveau scolaire des jeunes français, qui décroît déjà d’année en année. Voilà encore une réforme superflue qui fait parler d’elle, plutôt que de se préoccuper des choses qui clochent réellement en France… D’autant plus qu’aujourd’hui nous disposons de milliers d’outils supplémentaires pour palier aux fautes d’orthographe, qu’il s’agisse du T9, de correction semi-automatique, ou tout simplement des ressources web ludiques disponibles pour l’apprentissage…J’espère de tout coeur qu’avec le prochain gouvernement cette infamie sera annulée et que je n’aurai pas à choisir entre des ognons et des oignons au marché ! 🙂

  4. Je ne sais pas faire de fautes d’orthographe exprès, je ne sais pas écrire en abrégé, je suis une analphabète 😉 Je sens que je vais faire des bonds quand je vais voir ces 24 000 mots ! Déjà, nénuphar et oignon me font m’étrangler … Et dire que je vais devoir apprendre cette nouvelle orthographe à mes enfants ! Je vais me mettre tout de suite au prozac.

  5. Je rejoins la majorité…WTF? Pardon! Hahaha! J’en perds mon français.
    J’ai appris à écrire après la réforme de l’orthographe et on m’a quand même enseigné l’orthographe « d’avant 1990 »! Pourquoi? Et bien « simplement » parce que les accents circonflexes ne sont pas là pour rien! Les mots ont une origine. Ça me fait mal de perdre l’essence des mots… Ça n’intéresse peut-être pas tout le monde, mais c’est essentiel à mes yeux et ça aide à apprendre d’autres langues romanes (entre autre!).
    J’imagine déjà l’angoisse quand je soulignerai un mot faut chez un élève: il viendra avec son tout nouveau dictionnaire-des-mots-autorisés-vous-n’y-connaissez-rien-madame et me fera la leçon! Mais youpi! 🙂

      1. 😉 Bien vu, mais tu vois, selon la réforme on écrit « un mot faut » parce que « faut », ça vient de « fauTe »… du coup…

        Le langage texto, vraiment? Plus rien ne m’étonne!

  6. En tant qu’amoureuse des mots, j’ai d’abord pensé que tout ça n’était qu’une mauvaise blague. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait tout à coup changer l’orthographe de certains mots pour en faciliter l’apprentissage, les générations passées l’ont bien fait. Quand je vois qu’ils accepteront « nénufar » , ça me pique les yeux. De plus, certains mots vont perdre leur étymologie, la langue française est si belle et si riche que c’est vraiment du gros n’importe quoi de faire cela 🙁

  7. J’ai vu ton article hier mais je ne réponds qu’aujourd’hui car hier j’étais trop énervée, mais vraiment ! C’est du n’importe quoi et crois-moi, ça ne s’arrêtera pas là ! Juste encore une fois un prétexte qui arrange économiquement les éditeurs et surtout n’arrangera certainement pas le niveau très bas des élèves en ce qui concerne l’orthographe.

  8. Aaaah mdr je pensais faire un article dessus aussi mdr 🙂
    Je confirme je trouve cela aberrant et c’est abrutir les jeunes de maintenant. On peut vraiment dire que notre génération est la mieux lotie au final

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.