Je vous annonçais dans un précédent article que j’avais postulé à un autre poste au sein d’une autre collectivité toujours dans le même service. Le service État Civil d’une mairie beaucoup plus conséquente que celle où je suis actuellement. Je ne m’attendais plus à recevoir de réponses positives ou négatives même car il était indiqué dans l’annonce que si nous n’avions pas de nouvelles après le 15, nous devions considéré que nous n’étions pas retenu.
Et pourtant j’ai reçu mon courrier il y a de cela quelques jours pour m’inviter à une mise en situation professionnelle et un entretien ce jour. Je me suis bien habillée pour l’occasion, j’ai révisé quelques trucs, je me suis mis en tête 3 qualités et 3 défauts que j’amène dans le positif et j’avais préparé la question de ce que je pouvais apporter au poste.
Je suis arrivée à l’entretien, on m’envoie vers une première personne qui me demande de patienter. Quelques minutes plus tard, elle m’emmène dans une pièce seule et je comprends que la mise en situation professionnelle est une petite étude de cas par écrit. Je ne suis pas du tout satisfaite de ce que je produis, répondre par écrit à une difficulté que tu peux rencontrer à la mairie, je trouve ça un peu difficile et pas du tout concret. La deuxième épreuve est raturée alors qu’ils voulaient certainement voir la rigueur. On repassera !
Bref, on vient me chercher au bout de 20 minutes et on m’emmène patienter dans une autre salle. Là j’attends encore un bon quart d’heure puis on vient me chercher pour l’entretien. Le jury est composé de trois femmes, la responsable du service où je serais potentiellement acceptée ainsi que deux responsables plus hautes. La responsable Ressources Humaines dirige l’entretien.
Rapidement, je vois qu’ils essayent de me mettre en difficulté et de voir mes réactions, je pense que je suis stressée, maladroite et pas du tout à l’aise dans mes réponses. Ce qui m’amenait à penser qu’un entretien d’embauche, c’est vraiment la débauche ! Se faire jauger comme cela, comme si on était un vulgaire bout de viande à qui il faudrait attribuer une note de goût, ça m’agace profondément. Un entretien d’embauche raté ne signifie pas que la personne n’est pas un bon élément de travail en plus… Ils ne savent pas ce par quoi tu es passée ni les difficultés que tu as déjà rencontrées.
Je n’ai pas aimé que les questions soient uniquement dans un but à mettre mal à l’aise et en difficulté, d’autant qu’ils n’ont pas vraiment cherché à comprendre mon expérience professionnel et à me poser des questions là-dessus. Tout ce que j’avais préparé ne m’a finalement servi strictement à rien.
Pendant tout l’entretien, j’ai eu l’impression d’être un lion en cage que l’on admire et ça m’a profondément agacée. L’entretien m’a aussi permis de me rendre compte, mais je le savais déjà, que la fonction publique ce n’est clairement pas pour moi. Le service public n’est pas quelque chose auquel j’adhère, devoir être à la merci des gens n’a jamais été dans mon tempérament, je me rends même compte que je ne suis même pas moi-même lorsque je suis au travail et je comprends mes différences de caractère selon l’environnement dans lequel j’évolue.
J’étais bien contente quand l’entretien s’est terminé, j’ai éprouvé un véritable sentiment de soulagement, j’ai senti que si ça se prolongeait, j’aurais pu craquer ou partir en courant. Les difficultés vers lesquelles ils ont voulu m’emmener m’ont mises mal à l’aise et me font douter de mes capacités. Je sais pourtant que je suis un bon agent, mes notations le prouvent, mes chefs de service sont toujours ravis de mon travail, de ma polyvalence, de ma compréhension, de mon adaptabilité et de ma rapidité de compréhension et d’exécution des tâches. J’ai été ravie de m’entendre dire par mon chef que les tâches que j’effectuais actuellement n’étaient pas à la hauteur de ce que je pouvais prétendre, mais pourtant j’ai senti que je n’avais pas non plus les épaules, pour prétendre plus haut.
Je ne suis pas déçue. Comme on dit, on verra. Les autres candidats auront sûrement eu affaire aux mêmes difficultés et j’ai peut-être encore mes chances. J’aurais la réponse d’ici deux semaines. Si elle est négative, je saurais qu’il faut que je travaille sur ces difficultés et capacité de réaction dans lesquelles on veut m’amener, si c’est positif, je serais surprise et je prendrais même sûrement peur, car au vu de l’entretien en l’état actuel des choses, j’ai senti que le jury ne me sentait pas à la hauteur. Ou alors c’est moi qui tombe dans la facilité ne souhaitant pas non plus me mettre en difficulté.
Je ne sais pas ce que je veux. Je sais que si je continue en collectivité, mon souhait serait un service Ressources Humaines, suivre la carrière et l’évolution des agents, m’occuper des paies etc etc… C’est ce vers quoi je me dirigeais à la base avec ma licence d’Administration Économique et Sociale mention Ressources Humaines et que je n’ai pas eu le temps et l’occasion de poursuivre dans cette voie. J’avais postulé à un poste dans ce genre il y a quelques mois dans une autre collectivité mais ça n’avait pas fonctionné. Le manque d’expériences, je suppose.
Je devrais sûrement demander une formation en ce sens à ma collectivité actuelle pour pouvoir évoluer ce vers quoi j’aspire et voir si effectivement ça me convient mieux que le poste que j’occupe actuellement. Vous le savez, l’accueil ce n’est vraiment pas ma tasse de thé et me retrouver dans un bureau où je n’aurais pas de public ne serait absolument pas pour me déplaire. Mais je ne sais vraiment pas si j’ai envie de poursuivre dans cette voie, le problème c’est que je ne sais pas ce que je peux et veux faire d’autres…
J’ai bien peur que quel que soit l’endroit où tu pourrais passer un entretien d’embauche, il y a cette dimension désagréable où on te teste, et on te met mal à l’aise. En tout cas en France. C’est toujours très court pour juger des capacités et des compétences d’une personne, et il peut y avoir tellement de réponses dans des études de cas selon la sensibilité et le passif professionnel de chacun. Au moins, tu as des bons retours de ce que tu fais actuellement.
Même si tu as été déstabilisée, je pense que tu as bien fait d’y aller et que tu portes un regard positif sur tout ça. Je trouve au contraire que tu sembles savoir ce que tu veux faire, et vers quel poste te diriger. Penses-tu à quitter la fonction publique ?
Oui c’est vrai, franchement l’impression d’être un vulgaire bout de viande ! Je ne pense pas quitter de suite car je n’ai ni idée de ce que je veux faire par la suite donc je tiens pr l’instant.. mais à contre-coeur comme bcp de français je pense, non satisfaits de leur travail. bon week-end !
Bon courage à toi, j’espère que tu pourras te sortir de cette situation quand tu sauras vers quel poste te diriger !
Je ne sais pas du tout si tu vas avoir le poste ou non (j’espère tout de même que tu vas l’avoir) mais je reste persuadée que cet entretien a été utile, pour te repréparer à des entretiens, avoir la force de changer de travail (car oui ne baisse pas les bras si jamais tu n’as pas le poste), à mieux te connaître ! Je te souhaite plein de courage !
Oui, je ne vais pas forcément baisser les bras, mais je ne suis même pas sûre de prendre ce poste, à l’entretien j’ai eu la sensation que de toute façon, le poste n’était pas pour moi ! bon week-end !
J’ai toujours eu du mal aux entretiens d’embauche. Je ne sais pas du tout me vendre et j’ai tendance à vraiment stresser et ne plus savoir quoi répondre aux questions.. La seule fois où je n’ai pas été stressé c’était pour mon poste actuel et parce que j’y suis allée en me disant ça passe ou ça casse.. Et je pense qu’il faudrait toujours y aller dans cette optique parce que au final ce n’est qu’un travail. Bon courage pour la suite ! 😉
Je ne sais pas du tout me vendre non plus et je pense que mon manque d’assurance était très très perceptible ! Moi-même, je ne m’embaucherais pas au vu de ce que j’ai donné ! On verra, de toute façon, même si c’est positif il est fort probable que je me rétracte ! Bon week-end !
Etant actuellement à la recherche d’un emploi, j’en passe des entretiens et j’ai eu parfois le même ressenti que toi à la fin.