Humeurs

Pourquoi certains plus que d’autres . . . ?

Je suis contre les tueries. Je suis contre le massacre d’innocents. Qu’ils soient français, américains, belges, et les autres encore. Qu’ils soient noirs ou blancs, qu’ils soit hétéros ou gays. Mais je suis contre l’oubli aussi. Et je crois que beaucoup sont oubliés.

Il y a des pays qui nous affectent plus que d’autres ? Même quand ce sont des pays étrangers, il y a une sorte de choix sur les #PrayFor et autres messages de soutien sur les réseaux sociaux. J’ai vu les gens prier pour Paris, prier pour Bruxelles, prier pour Orlando, mais qu’en est-il des autres ? Je n’ai vu personne sur mes réseaux prier pour Tel Aviv…

Et ce n’est pas la première fois. Alors moi, je ne prie plus. Je ne vais pas faire mon hypocrite, prier pour certains et par pour d’autres. J’y pense, je n’oublie pas, je ne comprends pas mais je ne veux plus m’exprimer.

El_Mundo_en_tus_Manos-1024x768-978539

Et j’ai du mal à lire ce genre d’articles car en lire 20 quand il y a un acte terroriste dans un pays mais 0 quand ça se passe ailleurs, dans un pays dont à priori on s’en fout, bah ça ne m’intéresse pas. Je me contente des faits et non des sensations…

Il n’y a pas que sur les réseaux sociaux, les unes de couverture de journaux ne sont pas en reste non plus mais là aussi c’est pas donné à tous… Alors quoi ? Il y a des morts plus importantes que d’autres ? Des pays qui méritent plus le soutien que d’autres ?

J’avoue que je ne comprends pas… J’avais 14 ans quand j’ai entendu parlé de terrorisme la première fois. Le 11 septembre 2001. Ce n’était pas le premier, mais le premier qui m’ait marqué moi jeune adolescente à l’époque.

maxresdefault

Alors ne parlez pas juste des attentats en France, en Belgique et aux USA… N’oublions pas l’Inde, le Pakistan, l’Afghanistan, Israël, Algérie, Espagne, Arabie Saoudite. Indonésie. Turquie et tous les autres pays que j’oublie aussi ici parce-qu’ils sont loin, parce que ça fait trop longtemps ou parce que préférant ne plus lire les informations, je ne l’aurais peut-être même pas su…

Alors, je ne vais plus sur Twitter et je ne lis plus rien sur Facebook quelques jours après des attentats car ça m’énerve de voir ces différences de traitement. Je peux comprendre qu’un français soit plus touché par des attentats à Paris, mais n’oublions pas les autres…

#PrayForWorld…

humeurs hellocoton

life inspilia

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , , ,

0 thoughts on “Pourquoi certains plus que d’autres . . . ?

  1. Tu as totalement raison ! C’est pour ça que je ne mets plus rien sur les réseaux sociaux car je trouve que c’est soutenir plus un pays « bien vu » qu’un autre et quand tu vois tous les actes terroristes par mois, toujours par ces enculés de Daech en plus (y a pas d’autres termes), effectivement pourquoi oublier les autres ?

  2. Pareil, boycotte des réseaux sociaux et tout autre média. Malheureusement ça dur depuis des années, mais si tu n’es pas un pays européens, puissant ou si la religion musulmane n’est pas majoritaire ça n’intéresse personne. Inutile de mettre un drapeau pour soutenir quelqu’un.

  3. Je suis complètement d’accord. Chaque fois (hélas) qu’un événement terroriste arrive, j’essaie de me renseigner, de trouver des sources autres et je coupe aussi les infos générales . Je préfère lire un livre, relayer un témoignage d’une initiative anti-terroriste. Lire une réaction de blogueuse… Et je ne cesse de me demander comment l’homme peut autant évoluer sur certains points et régresser sur d’autres. J’ai d’ailleurs vu une initiative européenne récente sur les filtres des réseaux sociaux, il faut que je relaie ça !

  4. Parce que c’est les médias qui dictent ce qui doit être soutenu et ce qui ne l’est pas , et vu que beaucoup de gens sont incultes et ne cherchent pas à approfondir le sujet , rien ne changera jamais , cqfd regarde les débats avec Israël et la Palestine pour te donner un petit avant gout des opinions à sens uniques qu’on nous impose

    Il n’y aura pas de révolution tant que les antennes relais ne seront pas détruites :

  5. Bravo pour ces vérités ! Je pense comme toi, le problème vient à mon avis des médias qui soulignent plus certains attentats que d’autres. Comme si certaines vies étaient moins importantes que d’autres …

  6. Complètement d’accord avec toi, nombreux sont ceux qui sont aveuglés par leur ethnocentrisme, apparemment une vie occidentale vaux mieux que le reste du monde si on en croit les infos relayées par les médias. J’en parle d’ailleurs dans mon article, mais je pense que les médias parlent des tueries dont ils savent que « ça fera le buzz » dans le sens où ce sera les tueries qui intéressera la majorité des gens puisqu’ils se sentiront plus concernés, et c’est bien triste !

    1. merci !!! je vais aller voir ton article ! je pense que tu as trouvé l’explication oui, j’osais pas me dire que c’était ça, ça me semble si fou, mais oui , c’est tellement triste

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.