Humeurs Non classé

Quand les blogueuses critiquent la blogosphère . . .

Je ne suis pas une blogueuse influente, du moins, je ne pense pas l’être. Je suis suivie mais parmi mes abonnées, je pense qu’il y en a qui ne me lisent même pas. J’ai mes lectrices fidèles et ça me convient parfaitement. Je ne cherche absolument pas à gagner ma vie avec ce blog et je suis déjà ravie de continuer à plaire à mes lectrices. Il n’est pas toujours évident de bloguer, j’ai eu des gros passages à vide où je me demandais ce qu’il allait advenir de mon blog, soit parce-que je ne trouvais pas l’inspiration où quand je n’avais pas l’impression que mes articles soient pleinement reconnus.

tablet-792071_960_720

Depuis ma première sélection, j’en ai eu plusieurs qui se sont vites enchaînées et j’avoue que ça a permis à me motiver à continuer d’écrire. Je me disais que si ce que j’avais à dire avait le mérite d’être souligné, c’est que je n’écrivais pas si mal finalement… Et j’aime bloguer, j’aime écrire mes articles, j’aime recevoir vos commentaires et vos retours sur mes écrits. L’échange permet très souvent de se confronter à d’autres points de vue différents que le sien et je trouve toujours cela très enrichissant quand l’échange est construit dans le calme et non l’insulte gratuite.

L’article que je m’apprête à écrire ici risque de faire encore quelques remous mais j’avoue que c’est quelque chose qui m’a choqué et j’avais besoin de vous exposer mon point de vue à ce sujet. En effet, ça fait quelques jours que je vois fleurir des articles de blogueuses en colère qui critiquent la blogosphère et j’avoue que plusieurs écrits dans chacun de ces articles m’ont fait tiquer un peu.

home-office-569359_960_720

J’ai en effet pu lire que ces blogueuses ne lisaient plus de blogs parce-qu’elles trouvaient que la blogosphère avait perdu de son authenticité. J’ai trouvé ça un peu mesquin et à vrai dire, je me suis également dit qu’elle n’avait pas dû chercher à s’ouvrir à d’autres blogs “nouveaux” car je vous assure qu’il y a encore des blogs écrits avec une réelle authenticité. J’ai trouvé qu’elles prenaient du coup un peu les autres blogueuses de haut. Je ne sais pas si j’ai le recul nécessaire face à leurs écrits, mais j’ai trouvé qu’elles apportaient un jugement assez dur finalement. Comme si elles, elles étaient parfaites et qu’elles n’allaient pas perdre leur temps à lire les autres qui ne font de toute façon rien de bien sur leur blogs !

J’ai aussi pu lire que les blogueuses manquaient de style et que finalement tout le monde finissait par copier tout le monde. J’ai l’impression par contre qu’à travers leurs écrits, elles ne se mettaient pas dans le lot, et donc j’ai retrouvé le côté un peu hautain que j’ai souligné plus haut. Il n’y a pas 36 solutions différentes pour un site Internet, je trouve normal qu’à un moment donné, chaque blog finisse par un peu se ressembler, quant au contenu, là encore, elles ne doivent pas s’ouvrir à beaucoup de blogs pour affirmer cela. Moi par exemple, ne lisant pas de blogs mode ou beauté, je pourrais facilement affirmer que les blogueuses mode et beauté se ressemblent toutes et que finalement elles se copient les unes et les autres. Et ce ne serait pas forcément apprécié… Mais c’est un pan de la blogosphère que je ne connais pas donc je ne peux pas l’affirmer ni encore moins le prouver. Par contre, un blog humeur est par définition bien personnel donc c’est peut-être aussi pour cela que moi qui ne lit que des blogs humeurs, je n’ai pas cette impression d’uniformisation.

workspace-766045_960_720

Moi ce que j’aime dans la blogosphère, c’est le partage. J’aime quand mes articles inspirent d’autres blogueuses à apporter leur propre patte à mes écrits. Je n’ai aucunement le sentiment d’être copiée mais au contraire, je suis presque fière de voir qu’elles peuvent rebondir sur ce que j’ai apporté. Et j’aime aussi m’inspirer d’autres blogueuses, quand je le fais, par principe, je demande leur permission et je les mentionne dans mon article, je trouve ça normal. Je n’ai alors pas non plus le sentiment de les copier mais seulement, je pense que la blogosphère est aussi faite d’inspiration.

Ces articles, je n’ai même pas regardé, mais je pense qu’elles ont été écrites par des blogueuses avec des milliers d’abonnés. Elles disent qu’elles ne lisent plus de blogs mais comme leurs lectrices sont “fans” d’elle, elles n’ont sûrement pas peur d’en perdre ?! Non ?! J’avoue que j’aimerais bien qu’elles m’expliquent si ce n’est pas l’explication. Je trouve que dire en tant que blogueuse, qu’on s’en fout des autres blogs, c’est un peu cracher dans la soupe. Je comprends l’idée de vouloir s’inspirer seule et d’apporter un contenu différent, mais je ne vois pas en quoi ce serait incompatible à la lecture d’autrui.

blog-793047_960_720

En fait, quand je lis ce genre d’articles, je me demande pourquoi la blogueuse continue à bloguer si elle trouve que la blogosphère est en déclin et que ça ne lui apporte plus grand chose. Je pense que chaque jour, de nouveaux blogueurs et de nouvelles blogueuses s’installent et que lorsqu’on est devenu un peu trop populaires, on ne s’attarde plus à chercher à les découvrir. Alors non, pour moi la blogosphère n’est pas en déclin, c’est juste que certaines blogueuses se sont un peu trop fermées aux autres à mon goût. “D’ailleurs on le voit bien, les blogueuses influentes sont souvent celles qui ne répondent pas à leurs commentaires…” Et je le dis entre guillemets, car évidemment, ce n’est pas une généralité, mais je l’ai remarqué un peu à mon niveau.

Qu’en penses-tu ?

humeurs hellocoton

life inspilia

douniajoy

Rendez-vous sur Hellocoton !

90 thoughts on “Quand les blogueuses critiquent la blogosphère . . .”

  1. J’ai vu passer un de ces articles et ça m’a interpellée, en effet. D’ailleurs j’avais commencé à rédiger un truc sur ma blogosphère qui est en suspens (faute de temps, comme d’hab^^) mais où je me réjouissais au contraire de l’interaction entre blogueuses. Comme tu le dis, je crois qu’elles ont perdu de vue que bloguer, c’est échanger.
    Merci de nous le rappeler 🙂
    Sinon, je suis déçue, je m’attendais à un truc plus saignant 😀 mais je t’aime quand même et je continuerai à te lire^^.

  2. Hello,

    Je ne sais pas si tu as fait cet article en fonction de mon article d’hier “le déclin de la blogosphère” mais cela aurait été intéressant de lire les articles dont tu parles finalement, car parler et rebondir sur des articles sans les lire je ne trouve que ça limite la réflexion.
    Pour ma part je ne suis pas une blogueuse influente, mais mon blog c’est moi donc il reflète mon état d’esprit du moment et en ce moment je me pose beaucoup de questions par rapport à mon blog (et aux blogs car je travaille aussi dans ce milieu) et se poser des questions c’est normal. Pourquoi pourrait on avoir un sens critique envers les produits que l’on teste mais pas envers nous mêmes ou le milieu auquel on appartient?
    Les blogs c’est comme dans la vie on peut aimer et avoir un sens critique ce n’est pas incompatible c’est en général ce qui nous fait progresser 🙂

    A bientôt

  3. Je suis tellement d’accord avec toi, j’en lisais encore un sur le sujet tout à l’heure, mais non de dieu ça m’agace. La blogueuse disais ne plus lire de blog parce qu’elle retrouvais la même chose etc donc elle ne nous lit pas, mais nous devons la lire ? Quand même culotté quoi! Comme tu dis on sent un air hautains direct et cela me fait fuir très très vite!

      1. C’est clair, elles en oublient totalement les bases du blogging. Et il y a plein de blog qui sortent de l’ordinaire suffit de s’y plonger un peu !

          1. Tout à fait ! Ou bien n’ont-elles mêmes pas envie de les découvrir tout simplement. Je pense qu’elles sont lassé de tout cela mais voudrais quand même continuer de “percé” mais sans s’intéresser à autrui, ce qui n’est quand même pas le but d’ouvrir un blog!

          2. bah c ça , elles sont lassées mais au final, c’est quand même bien grâce à l’échange qu’elles ont percées et c’est bien dommage qu’elles l’oublient ça !

  4. Hello,

    Je ne sais pas si tu as fait cet article en fonction de mon article d’hier “le déclin de la blogosphère” mais cela aurait été intéressant de lire les articles dont tu parles finalement, car parler et rebondir sur des articles sans les lire je ne trouve que ça limite la réflexion.
    Pour ma part je ne suis pas une blogueuse influente, mais mon blog c’est moi donc il reflète mon état d’esprit du moment et en ce moment je me pose beaucoup de questions par rapport à mon blog et se poser des questions c’est normal. Pourquoi pourrait on avoir un sens critique envers les produits que l’on teste mais pas envers nous mêmes ou le milieu auquel on appartient?
    Les blogs c’est comme dans la vie on peut aimer et avoir un sens critique ce n’est pas incompatible c’est en général ce qui nous fait progresser 🙂

    A bientôt

    1. cc il est bien possible que j’ai vu ton article, en fait, j’en ai vu en l’espace de qq jours une palanqué à ce sujet et à chaque fois, j’étais choquée donc j’ai voulu exprimer mon ressenti sur l’instant. Je trouve que la remise en question est qq ch de tout à fait normal, mais la remise en question personnelle. Je ne comprends pas, en fait, j’avais l’impression en lisant les articles, que finalement, ces blogueuses, alors je ne dis pas toi forcément, dénigrait un peu la blogosphère alors qu’elle y était aussi, tu vois, ça ne me semblait pas cohérent. En fait, je ne sais pas si toi tu en as parlé dans ton article, mais j’avais l’impression qu’en fait, elles dénigraient également les “nouvelles” blogueuses et c’est vraiment en ça que je me suis dit hey mais pk ?! en tt cas merci de m’avoir apporté ton point de vue et merci de m’avoir prévenue sur Twitter pour ton commentaire, je suis vmt dsl pr le désagrément !

  5. Je suis tellement d’accord avec toi ! Merci pour cet article. Ça fait plaisir de voir enfin quelqu’un qui pense comme moi, tout ces articles de blagueuses qui critiquent la blogosphère, j’avoue que ça me met un peu mal à l’aise des fois, et ça ne me donne plus envie de les suivre.

  6. Je suis d’accord, elles sont hypocrites et totalement contradictoires en plus. Il y a eu ce même discours envers les youtubeurs. Honnêtement, vu le nombre de blogs, qu’on ne me sorte pas que tout se ressemble, il y a forcément des blogs qui vont plaire à telle personnalité, chacun a son style, ses goûts. Perso, parmi les nombreux blogs que je lis, je ne trouve pas qu’ils se ressemblent. Mais parce que j’ai choisi ce que je voulais lire. (moi aussi je m’attendais à plus de fight mais chouette article qui me semble très juste).

  7. c’est vrai qu’on voit passer pas mal d’articles disant qu’en gros, les blogs, c’était mieux avant…

    D’un côté, je suis d’accord pour dire qu’il y a parfois une impression d’uniformisation du fond et de la forme (souvent, les mêmes thématiques reviennent et au niveau de la présentation aussi, y a pas mal de trucs qui sont “tendance”, je pense par exemple à une police utilisée un peu partout en ce moment). De l’autre, ben c’est sûr qu’il faut pas mettre tout le monde dans le même panier, sinon c’est prendre le risque de passer à côté de chouettes blogs et blogueurs/blogueuses. Comme tu le dis, par exemple dans le domaine des blogs “humeurs” (celui que je connais le mieux aussi), où les gens racontent un peu leur vie, bah il y a quand même une sacrée diversité!

  8. Le titre de ton article m’a tout de suite convaincu de le lire. Je suis d’accord avec toi, cela fait plusieurs fois que je lis ce genre d’articles “la blogosphère a changé” piapiapia.. Et cela me mettait parfois mal à l’aise (en tout cas, pour une blogueuse débutante comme moi ^^)
    Merci pour cet article ! 🙂

  9. Tiens, je viens juste de laisser un commentaire dans ton sens sur un des articles dont tu parles !!! 🙂 Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je pense surtout que cela dépend du style de blogs que tu suis. Je m’interesse aux blogs humeurs ou lifestyle et je trouve que l’on découvre encore de jolies perles, de jolis écrits, de la passion, du sentiment et des personnalités bien trempées.

    1. Pour répondre sur ce point là, je ne suis pas du tout fermée à la nouveauté bien au contraire.J’aime découvrir de nouvelles personnes, de nouvelles choses mais il faut aussi comprendre et accepter que tout le monde ne pense pas pareil et cela ne remet pas en cause la légitimité du questionnement. Qui est on finalement pour dire qu’un questionnement est légitime ou non? Est ce que cela n’est pas aussi faire preuve de jugement envers ce type de contenu et donc faire ce que l’on condamne soi même 🙂
      Comme je l’ai dit c’est un sujet qui me passionne, et je m’interroge parce que je VEUX que la blogosphère soit encore présente dans 10 avec le même pouvoir d’influence voir encore plus 🙂

      1. C’est le dénigrement qui me dérange, pas le fait qu’on ne s’y interesse pas car comme tu le dis, libre à chacun d’avoir sa propre opinion, mais certaines blogueuses dans ce genre d’écrit, m’ont semblé hautaine et dans le dénigrement pur et dur des “nouvelles” blogueuses et je n’ai pas trouvé ça très correct de leur part. J’avais besoin de l’exprimer également car je voulais aussi qu’elles m’expliquent plus en détail peut-être ou comprendre ! nous avons la même aspiration, que la blogosphère perdure malgré tout ! 🙂

  10. Je suis assez d’accord avec toi. Une blogueuse qui ne lit pas de blogs, ça me laisse un peu sur le cul. Quand on écrit un blog, on a envie d’être lue, donc demander aux autres ce que l’on est même pas capable de faire nous même, ça ne rime à rien.

    Le blog, c’est du partage, et quand on ne partage que notre contenu sans jamais voir celui des autres, ce n’est plus du partage puisqu’on est presque à sens unique (pour celles qui répondent à leurs commentaires, il reste tout de même un peu de partage).

    Je nuancerais tout de même cela car j’ai lu l’article de Mango & Salt et que j’ai trouvé le titre plus “racoleur” que le contenu. Dans le sens ou ce n’est pas qu’elle ne lit plus de blogs, mais qu’elle ne fait plus de surconsommation de blogs. Et je trouve qu’après la grosse explosion des blogs, on a tous tendance à faire un peu ça : se recentrer. Personnellement je n’ouvre plus tout mon feed HC par exemple, je ne clique vraiment que sur les articles qui m’intéressent. Quand je vois 5 articles de différentes blogueuses sur le même rouge à lèvres en 3 jours, je sais que c’est une opération marque et je ne vais même pas lire tellement ça a tendance à me souler.

    Bref, de toute façon, ça se fait depuis des années, les blogueuses aiment bien taper sur les autres blogueuses, sans se rendre compte qu’elles se tirent une balle dans le pied.

      1. C’est vrai ! L’avantage avec les blogs, c’est qu’il y en a pour tous les gouts, et c’est tant mieux. Qu’on aime pas un type de blog, on a le droit, mais ça ne veut pas dire qu’il est mauvais pour autant !

  11. J’ai vu passé plusieurs de ces articles sur HC et je lève les yeux au ciel à chaque fois. Critiquer les blogs qui s’inspirent les uns des autres, tout en s’inspirant des articles acerbes des autres filles pour écrire le leur et y aller de leur petit commentaire, cela donne une contradiction assez sympa tout de même !

  12. J’ai lu un article du genre….j’ai essayé de comprendre…je ne pense pas avoir complètement compris la position de la blogueuse qui a écrit cela mais bon….je trouve vraiment dommage que des blogueuses (ou blogueurs) crachent sur la blogosphère. Si c’est un univers qui ne te plait plus,pourquoi tu y restes (en disant “tu”, je ne m’adresse pas à toi évidemment haha)??? Je comprends le ras le bol de certains qui trouvent que tous les blogs se ressemblent mais….comme tu le dis, ce n’est pas complètement le cas. Je suis dans la blogo beauté et si un même produit peut faire l’objet de 36000 articles, il y a aussi 36000 personnalités là-dedans….C’est dommage de voir les choses ainsi m’enfin….

  13. comme tu as pu le voir, je passe toujours en coup de vent, je vous lis (je te lis) et ai rarement le temps de commenter (VDM) MAIS là je te dis bravo car comme toi, je suis fatiguée de voir ces billets qui dénigrent la blogosphère, ces critiques dissimulées derrière une fausse humilité. Moi quand ça ne me plaît plus, je ne lis pas, je me désabonne parce que je me rends compte que nous ne partageons pas les mêmes chose, point barre. Je pense que ton article va faire un carton ! Bisous

    1. Je l’avais compris, je sais que tu n’as pas forcément le temps de nous commenter mais je sais aussi que tu es la 😉 merci ma jolie ça me fait grand plaisir ! Je ne comprends pas du tout leur point de vue ! Je trouve ça dommage de déverser tant de haines sur ce qui les a propulsé en fait 🙁

  14. J’ai lu quelques articles sur le sujet que tu abordes et le tien n’est finalement pas vraiment en contradiction avec ce que j’ai pu lire.
    On est a peu près d’accord sur le fait que chacuns et chacunes s’inspirent de l’autre et que rien ne peut être à 100 % original, c’est juste impossible avec autant de blog et d’auteurs !
    Là je ne parle bien sûr que des articles que j’ai lu, mais j’ai eu l’impression que cela s’adresse justement à des blogueuses plutôt influentes qui tombent vite dans les mêmes contenus et la publicité à peine dissimulée (un vaste débat aussi d’ailleurs !).
    Après comme tu le dit des blogs d’humeurs aux thèmes variés existent aussi mais malheureusement n’ont pas la même visibilité si on ne se penche qu’occasionnellement sur la blogosphère et certaines l’ont souligné dans leurs articles.
    Si on ne se sent plus à l’aise dans la lecture de ces blogs dit influents, libre à nous d’aller voir ailleurs comme tu l’as fait remarqué ;p
    Et puis pour finir, personnellement même si j’ai ce regard sur certains blogs loin de moi l’idée de me sentir supérieur, si au départ ces blogs ont connus un véritable succès c’est qu’il y a quand même un gros boulot derrière… je viens tout juste de revenir moi même en temps que blogueuse sur la blogo, cqfd, et je ne suis pas certaine d’avoir un contenu bien innovant, le plaisir c’est d’abord de partager avec les autres 😀

    1. C’est le ressenti que j’ai eu en les lisant. Tant mieux si tu l’as ressenti autrement et permet de nuancer mes pensées. Je l’ai dit que je n’avais peut être pas pris le recul nécessaire. Je blog à l instant présent et j’avais besoin d évacuer cette pensée à l’instant T 🙂

    2. Je suis d’accord avec Yuuyakun !
      Chacun et chacune s’inspire de l’autre, & c’est comme ça depuis la nuit des temps finalement, même dans la vie réelle, qd la France s’inspire de ce qui s’est passé là ou là-bas (ou un autre pays c’est pareil.)
      Dans certaines catégories il est “plus facile” de ne pas faire la même chose de la copine, par exemple ton humeur n’est pas celle de ta copine mais.. quand tu présentes un rouge à lèvre il est pareil chez Mlle A & Mlle B et mm si ton avis sera peu être un peu différent, le sentiment d’uniformisation est bien là..

      Je ne pense pas que ces blogs pètent plus haut que leurs fesses, mais elles font une constatation surtout par rapport à la pub comme le dit bien Yuuyakun

      Je suis donc moyennement en accord avec ton article mais chacune son ressenti ! 😉

      1. Je ne suis pas de blogueuses mode ou beauté et j’imagine aisément le sentiment de déjà vu quand ce sont les mêmes produits présentés mais dans ce cas pourquoi ne pas s ouvrir à d autres univers. Je trouve vraiment que le ton donne dans ce que j’ai pu lire est tt de même un peu mesquin. Quand au rapport à la pub, peux tu M expliquer plus clairement ?! Merci en tt cas !

  15. J’ai surtout l’impression que ce genre d’articles c’est du puteàclic, ça a de bonnes chances de se retrouver en sélection sur les réseaux de blogs, donc de générer des visites et du lectorat. Je suis même persuadée que c’est calculé, surtout de la part de blogueuses très suivies qui savent parfaitement comment faire pour se faire diffuser.
    Certaines blogueuses vont en reconnaître d’autres, en profiter pour cracher sur la concurrence avec humilité et élégance (non là je déconne), donc ça génère aussi des commentaires. Tout bénef et les gens n’y voient que du feu, youhou !

    1. Bin c’est effectivement souvent ce qui se retrouve également en sélection, j’avais pas pensé au calcul de tout ça, comme quoi c’est de la véritable manipulation en effet ! Merci de m’avoir apporte ce point de vue !

      1. Les sélections sont souvent à l’origine d’effets de mode, donc ça devient “facile” pour une blogueuse ultra connue de surfer sur la mode en question pour sortir un article dans le vent et être assurée à 99.9% d’être en sélection même si l’article est écrit avec les pieds.
        Je vois souvent ça en sélection culture aussi, quand un auteur connu sort un bouquin, t’es tranquille, t’as 36 critiques du livre en question en sélection chaque jour pendant plusieurs mois ! C’est aussi valable pour les films d’ailleurs.

  16. Pourquoi la blogueuses influentes ne s’arrêtent pas? Bah après plus de produits gratuits et plus d’argent pardi ! Faut pas se leurrer, à mon avis, beaucoup sont lassées de leur blog mais beaucoup continuent car elles n’ont pas envie de perdre tout ça, pas envie de perdre leur notoriété 2.0 .

    Je trouve ça super énervant de lire sur les réseaux sociaux que la blogosphère, les filles se pourrissent entre elles, que c’est le Gossip girl du net, c’est juste que les plus “grandes” sont en compet entre elles, mais en ce qui concernent le reste des blogueuses, j’ai l’impression qu’elles sont plutôt soudées, alors c’est trop facile de faire une généralité sur environ 10% de ce milieu et qu’elles ne laissent aucunes chances aux baby blogueuses alors qu’au contraire elles devraient nous (oui je parle pour moi aussi ahah) encourager au lieu de nous faire croire que c’est un monde pourri.

    Bref tout ça pour dire que je suis 100% derrière ton article.

    1. Merci d apporter une explication à mon point de vue, je n’avais pas forcément vu le côté financier…. ! Et oui à mon niveau mes interactions avec mes blogueuses m’apportent bcp. Et c’est clair que je ressens dans leur article presque un peu de jalousie face aux nouvelles peut être. Je sais pas j’avoue que ça m’a tellement laissée perplexe que je devais apporter mon point de vue !

  17. Je suis entièrement d’accord avec toi. Je suis tombée sur quelques uns de ces articles, ils m’ont beaucoup peiné!
    J’aime échanger et le buzz de ces articles, c’est juste de la méchanceté gratuite!

  18. C’est bien dommage ce genre d’attitudes… Perso, je trouve qu’en effet, la blogosphère évolue (et c’est bien normal), mais je n’ai pas l’impression que tous les blogs se ressemblent et c’est triste que certaines brandissent l’excuse qu’il n’y a rien d’intéressant à découvrir ailleurs. Alors que bloguer c’est certes alimenter son blog, mais c’est aussi partager et découvrir d’autres Univers. Je ne suis pas énormément de blogs, mais je lis les articles de ceux auxquels je m’abonne et je passe régulièrement sur d’autres blogs très divers (il n’y a que les catégories mode et beauté auxquelles je n’accroche pas non plus, mais il en faut pour tout les goûts je présume) Bref, il faut être de mauvaise foi pour dire qu’il n’y a plus aucune raison à aller lire les autres. Cela sonne effectivement assez hautain. Ces personnes loupent de belles choses, tant pis pour elles 😉

  19. Coucou, j’avoue qu’en cliquant sur ton article je me sentais un peu visé. En effet, depuis quelques temps j’ai du mal à supporter et entendre les “toutes façon tu es blogueuse” des gens qui jugent sans connaitre. Du coup je pense que si ces personnes ont une mauvaise estime des blogueuses c’est qu’il y a bien une raison ? Et finalement en lisant ton article je me suis aperçu que tu montrais exactement du doigt ces raisons. Du coup je te remercie de réajuster un peu tout ca. Effectivement la blogosphere c’est du partage avant tout et malheureusement comme tu l’as souligné beaucoup l’oublie. Elles critiquent, se prennent pour les meilleures alors que ce n’est pas une compétition. Enfin voilà ravie de lire un article comme le tiens 🙂

  20. Effectivement on constate là une triste réalité. Les gens se cachent pour faire semblant de copier, et personne ne partage… Bon ce monde est tout nouveau pour moi pour le moment donc je ne vais pas m’exprimer plus sur ce sujet. En tout cas tu as bien raison de te démarquer et un peu taper dans la ruche pour avoir les impressions 🙂

  21. Étant nouvelle dans la blogosphère, le partage et l’interaction avec les autres c’est ce qui me permet de m’ouvrir plus, d’en apprendre davantage et de faire connaissances. Je suis tombée sur des blogueuses super connues qui se foutaient de ce que je pouvais proposer et de mon blog. Oui cela évolue, oui des fois il y a des ressemblances mais on essai de ce démarquer du mieux que l’on peut ! Merci à toutes ces blogueuses qui s’intéressent aux autres et qui ont de la curiosité.
    Bonne journée et merci pour ton article.

  22. Oh ton article est superbe! Je suis d’accord avec la conclusion de ta réflexion : à quoi bon continuer de bloguer si nous n’aimons plus les blogs? Certes, je suis d’accord sur certains points sur l’uniformisation etc mais il est vrai que c’est peut-être le contenu qui ne plaît plus à la blogueuse en question. Il est peut-être temps pour la personne de voir ailleurs, de découvrir de nouveaux blogs mais peu de personnes prend le temps désormais. En tout cas, je suis ravie de lire un article comme le tien ce matin, ça fait un bien fou !

  23. Merci pour cet article ! Ca fait un petit moment que je pense exactement comme toi. D’ailleurs, j’ai arrêté de suivre certaines blogueuses lorsqu’elles ont commencé à dire “je ne lis pas d’autres blog,…” pour telles ou telles raisons. Je pense, peut-être que je me trompe, que du moment où l’on blogue, on se doit d’aller lire un peu ce que dise les autres. Le blogging c’est avant tout du partage, si on ne va pas voir ce qu’il se passe ailleurs comment peut-on partager ? Enfin, le partage va dans les deux sens quoi. Je partage ce que j’aime via mon blog, mais en contre-partie je vais donner mon avis sur ce que les autres blogueuses partagent.

  24. Hello ! Aaaaah enfin un article qui ne jette pas la pierre sur la blogosphère !! J’ai du en lire un sur le sujet, et puis il en a fleurit des dizaines et je n’avais pas envie de lire leurs arguments. Je ne comprend tout simplement pas…
    Donc merci pour ton article, ça fait du bien de ne pas se sentir seule 😉
    Bises

  25. Je suis d’accord avec bien des points
    Il y a des blogueuses qui bloguent (sûrement) parce que c’est leur métier, et que malgré leur declin, elles ont besoin de ça pour vivre puisqu’elles ont choisies d’abandoner le reste pour s’y consacrer! D’autres qui ne vivent pas de ça mais qui apprécient les privilèges qu’il y a autour et qui aiment bien recevoir des colis ou être invitées à des soirées
    Je ne sais pas trop ou me positionner puisque moi je n’ai pas ouvert un blog pour ses raisons, je voulais juste écrire, et partager, et m’exiler dans des pensées positives en parlant de ce que j’aime sur la toile. Mais je pense qu’il faut commencer pour des bonnes raisons, et si c’est pour dénigrer/délaisser ses lecteurs, ne jamais répondre ou presque, je pense que ça ne vaut pas la peine de faire ce job là, je pense que c’est le but premier du blog : partager, rencontrer 😉 http://www.mademoisellevi.com

  26. Coucou !
    Je te rejoins totalement, quel est l’intérêt à bloguer, si tu ne partages pas avec les autres. Pour le coup je lis toutes les formes de blogs et je ne m’ennuie pas, je vois rarement d’uniformisation, ou alors j’ai juste “bons goûts” ^^
    Je suis peu d’immenses blogueuses, parce que je trouve que ces sur ces blogs justement que l’on perd en échanges et en authenticité… mais bon il y a des exceptions.
    Je ne me verrai pas continuer à bloguer de mon côté sans lire les autres et les commenter et échanger.

    Très chouette billet.
    Bisous

    1. C’est vrai moi je trouve que les blogueuses influentes font toutes la même chose alors que souvent des moins suivies sont de véritables perles ! Mais je ‘e généralise pas ! Il y a du bon et du mauvais dans chacun des deux camps 🙂

  27. Coucou ! Très bon article et qui souleve un point très vrais : l’hypocrisie de certaines blogueuses. Je trouve ça très limite et comme je le disais dans mon dernier article celle mène à une triste stigmatisation de la blogueuse comme étant une peste nombriliste… Ce qui n’est que rarement le cas :'( sinon je suis d’accord ! Bloguer c’est partager et c’est que du bonheur ! <3
    Belle découverte que ton blog !
    Bisous Aïda
    http://girlbythedoors.fr/

  28. C’est un article très intéressant, et je rejoins ton analyse et ton point de vue. Je ne lis que rarement les articles sur la blogosphère, je crois qu’ils m’agacent un petit peu notamment parce que pour moi, la blogosphère des fois c’est comme une cour de récré et ça me fatigue à l’avance, aussi parce que je n’aime pas que les gens soient catégorisés dans des cases. Dans la blogosphère, il y a toute sorte de catégorie sociale, de professions, d’âges donc pour moi il n’y a pas quelque chose d’uni qu’on peut appeler la blogosphère mais c’est un autre débat. Je suis tombée sur ton article parce qu’une blogueuse – amie l’a RT, et je l’ai trouvé très pertinent parce que je me suis fait la même réflexion en lisant les articles dont du parles dont un. Pour moi, l’essence même d’un blog est le partage, l’échange. En n’allant pas lire les autres blogs, que ce soit parce qu’on les trouve pas assez authentiques, crédibles, légitimes, bien, ou même juste pour se protéger sur l’hyper-connexion, on s’éloigne alors de cette essence (tout comme quand les blogueuses ne répondent pas à leurs lecteurs-rices). Comme tu le soulignes aussi, il y a des pépites, des nouveaux blogs. On ne peut pas avoir tout lu, tout vu. On ne peut pas faire de généralités, que ce soit sur la blogosphère et dans la vie en générale. Malheureusement comme tu tends à le dire, on parle malheureusement souvent dans ce cas, de blogueuses influentes, suivies par des milliers; et je trouve que c’est là que le bas blesse. EllesElles sont arrivées là grâce à leurs lectrices. Finalement, le pouvoir fait-il perdre la tête qu’aux politiques ? :p

  29. C’est fou, en te lisant, j’avais l’impression très troublante de lire mes pensées sur ce sujet. J’ai lu/vu pas mal d’articles en effet en ce moment sur le ce thème, et je me sens mal à l’aise par rapport à tout ça. Et ta note, elle résume tout si bien.
    Je suis comme toi, j’ai un blog qui est lue par des fidèles, je ne suis pas une blogueuse influente et je n’ai aucune envie de le devenir. Ce que j’aime, c’est le partage, l’échange, la découverte. J’aime lire des blogs, découvrir des univers.
    Alors, oui, j’avoue qu’en lisant certaines notes, j’ai trouvé que certaines blogueuses, peut-être sans le vouloir, prenaient un peu les autres de haut. Et ça m’a fait de la peine à vrai dire.
    La blogosphère ce n’est pas uniquement, et heureusement, les blogs mode / beauté / lifestyle des “grandes” blogueuses aux milliers d’abonnés, avec souvent, profusion de notes sponsorisées.

    Merci et bravo pour cet article très juste et pertinent !

  30. J’ai tellement aimé ton article, il reflète ma pensée face à toutes ces blogueuses qui se disent bien pensantes et jugent les autres. Quand je lis que que Mlle ne lit plus les blogs des autres, j’ai quitté le sien non mais …

    1. Bah voilà ! Ça me paraît juste ! Je ne comprends pas comment on peut dire ça genre “lisez moi mais moi je m’en fous de ce que vous dites”, drôle de mentalité, je ne comprends tjs pas !

  31. Hello,

    Je me suis fait exactement cette réflexion dernièrement. Que des blogueuses critiquent trop, vraiment trop beaucoup trop. et franchement c’est très énervant. Le pire c’est que certaines ont l’air de faire ce genre d’articles pour les vues, d’autres pour les likes quand c’est sur les réseaux sociaux. Je ne comprends pas cette mode qui m’exaspère et qui me conduit vraiment à me désabonner maintenant je ne cherche plus à comprendre 🙂 Les personnes mesquines et pas honnêtes je les supprime, simple rapide et efficace.

    Merci pour cette jolie réflexion <3

  32. C’est pas tout simplement de la concurrence ? Vu que certain(e)s sont rémunéré(e)sils/elles ont avantage à décourager les gens pour gagner plus d’influence et donc le compteur de vues , c’est un peu le méme principe via les podcasts youtube ou les plus vus sont ceux qui sont omniprésent quitte à raconter de la merde et à survoler des trucs sans jamais rien approfondir

  33. J’ai lu un article sur le thème que tu abordes, je trouve cela un peu hypocrite et égoïste leurs propos car elles aiment que leur blog soit lu mais elles ne lisent pas celui des autres ? Je vois pas très bien l’intérêt. Pour moi blogger c’est un partage, une découverte d’univers. c’est un plaisir d’écrire sur son log et de lire les autres.

  34. Je suis tout à fait d’accord avec toit sur ce point. moi je n’ai pas particulièrement remarqué que la blogosphère était en déclin (ou pas). Je lis ce qui me plait et me convient et je partage. Même si il y a certaines choses que je n’apprécie pas mais ce n’est pas pour autant que je vais dire que la blogosphère est en déclin

    c’est dommage mais bon. Je pense que chacun de nous fait la blogosphère, on y rajoute notre touche, donc c’est à nous d’agir au lieu de trop nous plaindre 🙂

  35. Ooooouh l”article date un peu, mais bon °^°
    (pardon je n’ai pas eu la foi de lire TOUS les commentaires )
    De ce genre d’article j’en lis tous les jours, ceux qui se plaignent du déclin de la blogosphère. Personnellement, je flâne un peu partout et je trouve que c’est très diversifié °^° ( bon j’avoue en Mode et Beauté… on a souvent le droit aux même truc à la mode, mais j’ai envie de dire, logique. ‘^’ On va pas jeter la pierre aux jeunes gens ( et moins jeunes ) voulant surfer sur la vague hype ). Les gens sont un peu chafoin pour rien, c’est un peu du vent à mes yeux :’) …
    Si elles veulent un peu plus de nouveauté, faut voguer vers d’autres horizooooons <3

Laisser un commentaire