Humeurs

S’appeler Charlotte . . . !

J’ai toujours détesté mon prénom. La terminaison n’est pas glorieuse et les moqueries dont j’ai été « victime » par ce prénom en étant petite ne m’ont clairement pas aidé à l’apprécier. Je m’appelle Charlotte. Juste Charlotte. Je ne peux pas me rabattre sur un deuxième ou troisième prénom, je n’en ai pas !

Charlotte à la cour de récré, ce n’est pas tellement facile à porter. J’ai eu le droit à plusieurs taquineries à ce sujet. « Charlotte t’as mis ta culotte ! » ou encore « Charlotte tu manges tes carottes ! » mais le pire ça a été « Charlotte, tu as fait ta petite crotte ? ».

Il y a aussi les surnoms débiles, les diminutifs pourris que ta famille croit gentiment t’affubler du genre « Chacha », bon ça passe encore mais « Lolotte » franchement ça craint ! Et le pire, c’était ma tante qui m’appelait « Charlotine! » Mais franchement, où elle a été chercher ça ! Ça rime avec tartine, et avec Ine, et je déteste tous les prénoms qui se terminent en Ine que je trouve souvent trop mielleux ! Les prénoms, pas les gens qui les portent 😉 Encore que !

Charlotte, c’est aussi un gâteau ! Et alors, y’a toujours un débile qui t’appellera Charlotte aux fraises en croyant qu’il est le premier à t’appeler comme ça ! Nan mec, t’es pas le premier et puis j’ai aussi le droit à Charlotte au chocolat et ça, c’est quand même vachement meilleur, le gâteau hein, pas le surnom !

Charlotte, ce n’est pas seulement un gâteau, c’est aussi le nom d’une variété de . . . pomme de terre, dont voici la définition  » variété à chair ferme dont il convient de la cuire à la vapeur, la sauter mais non la rôtir ». Charmant, n’est-ce pas ? Je vous raconte pas les vannes salaces qui vont avec, on m’a comprise !

Mais Charlotte, c’est aussi le nom que l’on donne au bonnet ridicule que portent certaines personnes dans certains  métiers, tel les cuisiniers, dans les hôpitaux ou certains métiers industriels. Et dont on a surtout l’air très ridicule quand on le porte !!

Un côté positif, j’aime porter le prénom d’une (que dis-je plusieurs!) ville(s) américaine(s).

Signpost_in_Charlotte_North_Carolina_pointing_to_other_Charlottes
Crédits photo (creative commons) : TheLawleys / Ernie & Katy Newton Lawley

Oui, je n’aime vraiment pas mon prénom mais pourtant je suis contente que le Royal Baby le porte ! Mais j’avais déjà un prénom de princesse !

url

url2

Et toi, c’est quoi ton prénom ? Il signifie autre chose ? Tu l’aimes ?

logo-fondrose-150x50

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , , , ,

20 thoughts on “S’appeler Charlotte . . . !

  1. Moi, Charlotte, je trouve ça très jolie. Et je dis ça sans arrière-pensée, je n’ai pas pour habitude de jouer sur les prénoms/noms. 😉

    Pour répondre à tes questions, dans l’ordre : Yannick, « petit Jean » en Breton (marrez-vous !), je ne l’aime pas pas plus que je l’aime car c’est juste mon prénom et ça ne me définit pas, ça m’identifie. 😀

  2. elisabeth ! alors les surnoms j en ai eu beaucoup , babeth , babouche !,babouchka !! (dis moi le rapport , j ai tjr pas trouvée!),beu-beu!,bobo (ça c est a mon boulot , je suis souvent malade !) elie,et je dois en oublier !ma soeur ….isabelle ….fais le liens , isabelle et elisabeth , tu regarde la fin et bjr les vannes au bahut !bon , c est quand même un prenom de reine !!!! desolée , c est pas moi qui ai la couronne ! si j aime mon prenom ? franchement je m en moque , quand j endendais « elisabeth a la maison , je savais qu il y avait de l eau dans le gaz !!!!donc , pas de bons souvenirs ! (toutes ma famille m appellée ….pitou !!!! ) et de toute façon , tres rare sont les personnes qui le disent en entier , comme si , c etait trop « dur » a dire !!!!!…..voilaaa !!!! bisous charlotte !

  3. ah je te comprends c’est vraiment pas évident. pour ma par c’est Maelle. Alors imagine le truc. J’avais droit à des maelle la coccinelle (plus nunuche tu meurs) ou encore des maelle la poubelle, (ah ouai cool) mais le pire c’est que certaines personnes m’appelaient mamelle et ca avait le don de m’énerve pendant que eux s’esclaffaient comme si ils avaient fait la blague du siècle. sinon c’est Anaïs mon deuxième prénom et Deliah le 3ème. Je sais pas lequel est le plus beau ou pas. J’aime bien deliah mais en même temps j’ai l’impression que ca fait vieillot mdr . Je ne sais pas si il a une histoire ou une signification mais bon à vrai dire je n’ai pas vraiment chercher.

    Bisous 🙂

  4. Ma mère m’a dit un jour que j’ai échappé de peu à Charlotte ou Gwendoline comme prénoms. Je ne suis pas fan du mien, mais je crois que je le préfère (je déteste les prénoms en G, ils sont tous moches). C’est plus sur mon nom de famille que les gens se sont moqués de moi, parce que ça donne lieu à plein de jeux de mots pourri que les gens pensent être les premiers à faire. Mais en fait comme je connais plus de gens via le net que dans la vie réelle, bah beaucoup plus de monde m’appelle Kariana… et ça, je l’ai choisi ! 🙂

      1. Ah moi pas vraiment, sur mon prénom la seule blague que j’entends n’est pas très drôle. Ma maladie s’appelle la maladie des cils en vulgarisé, et du coup « Haha Cécile elle a la maladie des cils » de la part de médecins, c’est pas très cool -_- j’en ai grave voulu à ma mère mais vu qu’elle ne savait pas c’était involontaire. Si elle avait su j’aurais probablement fini en Charlotte :p

  5. Mon prénom c’est Christelle. Je l’aime bien. J’ai un 2 eme prénom Angélique. Que j’aime bien aussi. J’ai plein de surnoms sans aucun rapport. Mais 1 surnom que je ne supporte pas c’est Chrichri/cricri ça m’exaspère. Je trouve ça moche au possible

  6. J’ai eu du mal avec mon prénom aussi, Angélique. Je te passe le fameux « oh marquise des anges! ». J’ai eu beaucoup de mal à me séparer de cette image de la fille bonne poire toute gentille, mais j’y suis arrivée, en ré-apprenant à me connaître, me découvrir. Essaye ca, et dis-moi en des nouvelles:

    http://www.signification-prenom.com/

    🙂 au plaisir douce Charlotte!

    Angélique

  7. Oh moi je le trouve cool ton prénom
    Le mien c’est Virginie, on m’appelait Verginie pendant longtemps, les petits n’arrivant pas à dire le I avant le R ahah, et sinon j’ai eu le droit à « ah Virginie ça veut dire vierge, toi aussi tu l’es? » LOURDINGUE POWER, mais sinon, je l’aime plutôt bien
    A vrai dire je me dis que mes parents auraient pu me trouver pire 😉
    Ca fait relativiser !
    http://mademoisellevi.com/becool/

  8. Le jour où j’aurai une fille, j’avais déjà prévu de l’appeler Charlotte !! Mais maintenant j’hésites hahahaha non je plaisante je m’en cogne. Il est tellement beau ce prénom !!

  9. Charlotte… c’est un de mes prénoms préférés ! Sois-en fière.
    Moi, je m’appelle Lucie. Lucy l’australopithèque et les multiples chansons, principalement celles de Pascal Obispo et d’Alliage m’ont poursuivie pendant des années. On me court encore après avec Obispo. Pourquoi ne pas faire référence à Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles ? C’est quand même plus classe !
    Bref, selon ton prénom et les gens que tu côtoies, on trouvera toujours à redire. Les gens ne manquent pas d’imagination.

  10. Coucou Charlotte, j’avais vu ton prénom lorsque tu as répondu à mon TAG et comme je te l’avais dit, je le trouve très joli. Il est doux et intemporel… J’ai mis du temps à accepter mon prénom qui est peu fréquent (sauf chez les centenaires… non ce n’est pas Germaine 😉 et j’ai un nom d’origine étrangère alors ça fait un peu « accumulation » ;-). Mais j’ai appris à l’aimer pour son côté atypique.
    Tu veux un indice ? Il y a un personnage d’Harry Potter qui s’appelle comme moi (classe hein !)
    Ton billet est très beau.

  11. J’aime beaucoup le prénom Charlotte. Et avec 2 princesses qui font la une en ce moment, je pense que ce prénom va faire un retour en force.

    J’avoue que les jeux de mots sont pas top, mais les enfants trouvent toujours de quoi faire des jeux de mots.

  12. Tu m’apprends quelque chose, je ne savais pas que la petite princesse s’appelait comme ça (faut dire que je ne suis pas trop renseignée sur l’actu. du moment). Charlotte était le prénom de mon arrière-grand-mère et j’aurais préféré porter celui-ci que le celui que je porte actuellement (un prénom en -ine tiens)… Mais c’est vrai que je n’avais pas pensé aux rimes en -otte que les gamins doivent s’amuser à faire ! Comme quoi, en choisissant un prénom, il faut penser à tout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.