Humeurs

Sommes-nous responsables de l'interprétation qu'ont les autres de nos dires ?

Ce matin, en lisant deux articles dans mon fil d’actualité Hellocoton, j’ai compris que deux blogueuses que je suis et apprécie se sont prises la tête. Au sujet d’un article sur un thème polémique de l’une, l’autre n’a pas eu la réaction escomptée par la première. Je n’ai lu aucune commentaire de ces articles, je ne sais pas donc pas ce qu’il en est réellement et là n’est pas le sujet de toute façon. Je ne prends la défense ni de l’une, ni de l’autre, je les apprécie beaucoup toutes les deux.

Je pense que lorsqu’on s’engage dans un article sur un sujet polémique, il faut effectivement s’attendre à toutes sortes de commentaires. Bien sûr, quand les commentaires sont stupides et irrespectueux, il est normal de s’insurger. Mais les divergences d’opinion doivent pouvoir être respectées. Je comprends que quand on est dans une position, il est difficile de comprendre la position adverse, cependant dans un sujet aussi sensible que celui qui était en jeu, ce n’est ni la première fois, ni malheureusement la dernière. Les mentalités ont la dent dure.

Mais, je me pose la question : sommes-nous responsables de l’interprétation qu’ont les autres de nos dires ? Surtout sur des ressentis, des opinions difficiles à exprimer sur un sujet sensible ? Je ne pense pas car chacun fonctionne avec ses propres ressentis et opinions. Tous les dires peuvent être mal interprétés, il s’agit alors de différencier l’intention du locateur dans ses dires.

Car laisser un commentaire par écrit, sur un sujet sensible, n’est pas toujours aisé, nous sommes parfois maladroits dans nos dires, et confus. Le lecteur ayant sa propre culture et opinion, ne pensera pas forcément la même chose que nous, mais nous ne sommes pas responsables de l’interprétation de nos écrits. Je pense que si nous restons dans le respect, nous pouvons tout à fait exprimer nos émotions. L’interprétation appelle ses propres réactions et quand deux personnes ne sont pas d’accord sur un sujet, forcément que l’interprétation de l’un face aux dires de l’autre peut facilement être biaisé.

Je pense qu’il est important dans ce cas de continuer à essayer de comprendre les dires de l’autre, remettre les choses dans leur contexte, chercher à comprendre le pourquoi du comment. Moi même, on m’a souvent dit que j’avais mal interprété des choses et pas plus tard, que sur mon statut Facebook l’autre jour, une personne a mal interprété mes dires et a même pris ce que j’avais dit, un peu trop personnellement. Tout ça pour dire qu’il est important de prendre du recul et de ne pas trop prendre à cœur les mots prononcés à ce moment là, mais nos ressentis sur la personne.

Je trouve dommage que deux personnes qui s’appréciaient ne se parlent plus pour un commentaire, un mot… Nos opinions doivent-elles forcément changer l’opinion qu’ont les autres de nous ?? Moi-même si je faisais un article sur un autre sujet sensible de l’actualité du moment, je pense que je perdrais aussi pas mal de lectrices qui pourtant m’apprécie. Et je trouve ça dommage…

Et toi, qu’en penses-tu ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , ,

13 thoughts on “Sommes-nous responsables de l'interprétation qu'ont les autres de nos dires ?

  1. Quand j’ai lu cet article (celui d’une des deux blogueuses) je me suis demandé si ce n’était pas une blague. Évidemment qu’on a le droit d’avoir nos propres opinions, et de les exprimer, et on a parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec quelqu’un. La preuve, parfois je ne suis pas du tout d’accord avec tes articles et ça ne m’empêche pas de continuer de te suivre 😀
    Je trouve ça gamin, d’aller jusqu’à sortir une autre personne de notre vie juste pour une opinion divergente. C’est le genre d’attitude qui encourage le moutonisme et la pensée unique, à force d’avoir peur de penser un peu différemment.
    En tous cas si une blogueuse cesse de me suivre à cause de mes opinions, il ne faudra pas qu’elle compte sur moi pour verser des larmes, parce que ce ne sera pas une grosse perte. Franchement, aller jusqu’à vouloir empêcher les gens de penser comme ils veulent, où va-t-on…?

  2. Comme tu dois t’en douter, je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que tu dis ici. Quel gâchis, vraiment ! Si seulement plus de personnes pouvaient raisonner comme toi, alors, je suis convaincue que toutes nos différences d’opinions ne prendraient pas autant d’ampleur, on s’en accommoderait. Doit-on compter parmi nos amis seulement ceux qui partagent la même vision de la vie ? Personnellement, je ne le pense pas. Bien au contraire, avoir des amis avec des opinions différentes que les nôtres ne peut qu’être enrichissant et nous apprendre la tolérance… Enfin c’est un vaste sujet… En tout cas, je tiens à te remercier pour ta largeur d’esprit, pour ta capacité à ne pas juger ni l’une ni l’autre, et pour ce billet qui m’a beaucoup touché. Merci infiniment. Grosses bises Dounia <3

    1. J’avais peur de vos réactions à toutes les deux, que vous le preniez un peu trop personnellement aussi, même si j’explique pk je l’écris au début, je ne décris ni qui vous êtes ni le sujet et l’incident. Je vous respecte toutes les deux. Je ne sais pas ce qui a été dit et je ne cherche nullement à le savoir, je vous apprécie toutes les deux. je comprends les réactions de chacune mais effectivement je trouve ça dommage, il faut laisser le temps faire maintenant je pense, ça finira certainement par s’aplanir… gros bisous ! 🙂

  3. J’ai beaucoup aimé ton article, très juste et très pertinent, je crois que tu as souligné les grands axes à ta problématique. Je crois qu’il y a aussi la manière dont on pourrait s’exprimer. Par exemple, on peut être cash et pas forcément prétentieux ou paraître l’être. Cela me rappelle par exemple un blogueur qui s’est fait un peu remonter les bretelles par d’autres camarades, car ils le trouvaient prétentieux. Pourtant, je suis sûre qu’il reste modeste mais c’est la manière d’exprimer son opinion qui gêne. Et c’est vrai que par écrit, malgré l’étendue de notre vocabulaire, une mauvaise interprétation peut vite arrivée. Puis, le lecteur peut aussi manquer de recul, ne pas toujours saisir les nuances (déjà que dans la vie non virtuelle cela arrive trop vite et c’est regrettable).
    Ceci dit, je ne comprends pas comment on peut se fâcher parce qu’on n’est pas d’accord. A part s’il y a un manque de respect dans les propos, on peut très bien ne pas être d’accord avec quelqu’un et le respecter voire même l’aimer. Là encore c’est dommage, on est en train de s’autocensurer, c’est assez triste je trouve.

  4. Je suis d’accord avec toi il faut prendre du recul, ne pas tout prendre à cœur. On m’a déjà dit une fois qu’on était déçue de moi parce que j’avais une pensée très fermé aussi sujet d’un certains acte au sein de la religion (sujet à tuer un mort) , j’ai trouvé ça pitoyable comme manière de réagir. Surtout que la personne n’a aucunement cherché à comprendre mes propos, elle n’a pas posé de questions. Elle s’est contenté de m’envoyer un pavé en message privé en me sortant tout ces arguments mais à aucun moment elle ne s’est dit « pourquoi tu dis ça ». Au final ça me dégoûte des gens avec qui il est impossible d’avoir une divergence d’opinion. On est 7 milliards sur terre, ils vont comprendre qu’on a pas tous la même mentalité quand?

    Bisous 🙂

  5. C’est « marrant » parce que cette situation m’est arrivée avec une blogueuse et depuis on ne se parle plus ^^. Je dirai que le sujet était trop sensible pour toutes les deux ^^. Le problème est que je suis restée bloquée sur ça et que je suis incapable de faire un pas vers elle. Enfin bon c’est compliqué mais je suis d’accord avec ce que tu as dit ! Comprendre le point de vue de l’autre est essentiel pour que le dialogue perdure ! 🙂
    Ca m’avait manqué de te lire, faut vraiment que je devienne plus régulière :/.
    Plein de bisous ma belle Dounia !

    1. Je suis tellement ravie de te revoir par ici Charlie!!!! Moi j’ai continué de te lire mais j’avoue que je ne commente pas souvent, tu reçois de bien meilleurs conseils d’autres blogueuses 🙂 , c’est dommage je trouve, tu ne risques vraiment rien à refaire un pas vers elle, moi j’ai perdu une abonnée il y a longtemps et c’était une blogueuse avec laquelle je m’entendais bien et on parlait bcp en msg privés, ça m’a bcp blessée quand elle a arrêté de venir lire mon blog et me donner ses conseils, et j’ai jamais osé lui dmander pk, je me suis désabonnée aussi.. :s

      1. Ne te sous-estime ;-). Et surtout ne prend pas personnellement ma désertion de ton blog, je n’arrive plus à être régulière avec personne mais je suis toujours là ^^.
        Le truc est que je suis rancunière et que je lui en veux par rapport à sa réaction ^^. Enfin ^^. Pourquoi tu ne lui enverra pas un petit email ?

        1. Je te comprends car c’est pour la même raison que je n’arrive pas non plus à reprendre contact avec moi non plus 🙁 et tkt je sais que c’est pas perso 🙂 en tt cas tu es une des blogueuses dont je suis bien contente d avoir croise la route 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.