La liste de mes qualités

J’ai enchaîné les articles un peu durs envers moi-même, dévoilant tous mes échecs et mes défauts. Mais ces échecs, ces défauts ne sont pas ce qui me définit. J’ai aussi un tas de qualités qui font de moi ce que je suis et il temps de les voir et de se les approprier au lieu de toujours mettre en avant ses défauts.

la liste de mes qualités

Je suis généreuse, drôle, gentille, à l’écoute, sensible, consciencieuse, courageuse, forte, sincère, talentueuse, douce, franche, volontaire, possédant une grande capacité d’adaptation, souriante, rapide (rapidité d’exécution, d’apprentissage), naturelle, rêveuse, charmante, rieuse, bosseuse, simple et fidèle.

Mais, je ne suis pas une fille d’une grande fierté envers elle-même. En effet, je n’ai jamais cherché à me mettre en avant, me vanter ni me mousser. Je suis une fille toute simple, manquant tellement de confiance en elle qu’elle n’arrive pas à voir ses succès et qui se focalise sur ses échecs. Il est temps que je fasse preuve de bienveillance envers moi-même. Mes défauts à eux seuls, ne définissent pas non plus qui je suis.

ce dont je peux être fière

Je peux être fière de mes succès. J’ai eu le bac alors que j’avais raté bien comme il faut ma première année de terminale. La seconde année m’a prouvé qu’en bossant, on arrivait à ses fins, et ça payait ! Pareil avec la licence. Mon permis de conduire, ça a été le Graal. Mon moniteur d’auto-école me dépréciait tellement qu’il m’avait dit que je ne l’aurais jamais. J’ai loupé le code du premier coup, mais je n’ai pas lâché, je l’ai eu la seconde fois, et le permis du premier coup ! J’avais pourtant fait une séance le jour d’avant, où soit-disant j’avais fait 4 fautes éliminatoires ! Comme quoi, à force d’acharnement et en ne se laissant pas démonter par les autres, on peut leur prouver qu’on est capable de ce qu’ils nous croyaient incapables ! Il ne faut jamais laisser les autres parler pour nous. Cet acharnement, prouve ma volonté. Quand on veut, on peut !

Je possède également une grande capacité d’adaptation, j’apprends très vite et je suis très rapide d’exécution. Ça je l’ai prouvé maintes et maintes fois à mon travail. On m’a rajouté des listes de tâches parfois pas évidentes que j’ai toujours su mener avec brio. Malgré mon stress, et mon manque de confiance qui fait que je me dis souvent que je ne vais pas y arriver. Mais j’y arrive toujours.

apprendre à prendre des risques

Je suis aussi quelqu’un qui sait prendre des risques parfois, si seulement ça pouvait être tout le temps ! J’ai réussi à surmonter ma peur de l’eau et surtout à l’affronter. Aujourd’hui, alors que je ne pouvais même pas mettre la tête sous l’eau, je plonge dans le grand bain sans problème. Cela m’apprend également à lâcher prise et à perdre le contrôle. Même si j’ai encore beaucoup de chemin à faire en ce sens. Mais cela prouve mon courage.

Ce dont je suis le plus fière à ce jour, reste ma perte de poids. 25 kilos de perdus avec ma seule volonté, détermination et renoncement à l’échec. Ça n’a pas été facile, le sport avant je détestais ça et j’étais une grande gourmande. Il m’a fallu me mettre au sport et bouger mes habitudes alimentaires. J’aurais pu craquer avec les blessures sportives etc etc. Je n’ai jamais lâché, c’est un véritable combat contre soi-même, comme quoi je peux me battre avec moi-même.

Si j’ai pu me battre contre moi-même une fois, je peux le refaire. Je peux modifier mon comportement avec moi-même. Arrêter de me déprécier et apprendre la confiance en soi. Le chemin sera encore long mais si ça a autant de résultats, je suis vraiment prête à essayer. Que dis-je : à réussir ! Je ne laisserais plus jamais personne me dire que je ne suis pas capable de. En effet, je suis la seule à savoir ce que je peux faire, ce que je veux faire et ce dont je suis capable. Je vais y arriver !

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 comments / Add your comment below

  1. Un article positif, ça fait du bien (surtout à toi j’imagine !). ET OUI, tu vaux quelque chose, tu as aussi des tas de qualités et tu as raison de les souligner !! 😀 Je devrais faire ce genre de listes quand je déprime !

  2. Je suis hyper heureuse de lire tes mots 🙂
    C’est normal d’avoir des moments de découragement parfois, la vie n’est pas un long fleuve tranquille 😉 Tu as déjà accompli énormément de choses positives, vaincu certaines de tes angoisses avec brio, surmonté des épreuves, relevé des défis. A l’époque si on t’avait dit tout ça tu ne l’aurais sûrement pas cru. Et c’est à toutes ces choses positives que tu dois te raccrocher quand tu doutes, quand c’est dur…
    La détermination c’est essentielle et tu en as à revendre, ça va continuer à porter ses fruits !
    Des bisous <3 <3 <3

    1. J’apprends à penser positivement. Je pense qu’ainsi les choses positives arriveront. Si je me morfonds et ne vois que les choses négatives je ne vais faire qu’attirer le négatif. Je viens de le comprendre très récemment

  3. Génial cet article ! Oui nous avons tous des qualités et des défauts…le plus dur est de se servir de nos qualités et de les mettre en avant pour accomplir nos projets. C’est pas simple et tu viens de le faire. bravo !

  4. Je ne dirais pas qu’il te faut te battre contre toi-même, mais plutôt t’accepter, et comme tu le dis, devenir ta meilleure amie, faire preuve de bienveillance.
    L’avenir peut t’effrayer parce que tu ne peux pas le contrôler. Tu ne peux agir que sur ton présent, petit à petit, jour après jour. Tu peux déjà être bien fière de toi et du chemin parcouru, alors ne perds pas cette foi en toi, cette capacité d’adaptation.
    Tu es une belle personne <3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :