Humeurs

Pokemon Go, un jeu dangereux ?

Je ne suis pas la première blogueuse à en parler et certainement pas la dernière non plus je pense. Je ne comptais pas vraiment en parler mais les critiques commençant sérieusement à me taper sur le système, je ne peux m’empêcher de moi-même mettre un pavé dans la mare.

En trainant sur Facebook hier, j’ai vu que la mairie de Bressolles veut interdire Pokemon Go. Le maire de la ville a pris un arrêté demandant à Niantic et The Pokemon Company de suspendre l’implantation virtuelle de ces petites créatures.

En effet, selon le Maire de cette ville, il existe un risque en raison de l’inattention des piétons et des conducteurs de véhicules visionnant leur téléphone. Il ajoute également un risque d’addiction du jeu vis-à-vis de la jeune population ainsi que le risque de trouble à l’ordre public du fait des rassemblements que l’application peut engendrer pour une chasse collective. Les deux sociétés n’ont pas réagi et peuvent s’opposer à cette demande.

Je trouve toutes ces explications complètement ridicules et hypocrites. Pourtant, beaucoup étaient d’accord dans les commentaires Facebook que j’ai pu voir, invoquant notamment les accidents que le jeu provoque. Je pense que les gens se mettent complètement le doigt dans l’oeil.

Ce jeu n’est en aucun cas un jeu violent et dangereux, mais ce sont bien les comportements de certains utilisateurs qui le sont. Le jeu n’a pas inventé le danger ni les dangers publics. Les comportements dangereux dans la rue en tant que piéton ou automobiliste existaient déjà bien avant le jeu ! Les gens qui traversent sans regarder parce-qu’ils ont le nez sur un texto, les gens qui appellent au volant etc etc… n’ont pas attendu d’avoir Pokémon Go d’installé sur leur téléphone pour agir de façon dangereuse en utilisant leur téléphone en situation requérant un maximum d’attention.

De plus, on se plaignait que nos ados restaient enfermés dans leur chambre, le nez collé à leur ordinateur portable et maintenant qu’ils se promènent et découvrent la ville, on se plaint encore parce-que ça génère des bandes et des rassemblements ? Attendez, vous vous plaigniez que vos ados restent à se parler derrière un écran d’ordi et maintenant qu’ils se retrouvent autour d’un jeu qui leur fait plaisir, vous vous plaignez aussi ?!

Alors oui, j’avoue qu’en ces temps de période de risques d’attentats, confondre des gens qui fuient un attentat à des gens qui courent tous pour attraper Pikachu, ça craint un peu mais je ne pense pas que ce jeu ne mérite que les dangers et les stops dans lequel on le met. Je pense que ce jeu peut engendrer des amitiés. En effet, il existe des groupes Facebook dans chaque ville pour chasser à plusieurs et je trouve ça plutôt positif.

Alors oui, on peut également pointer du doigt, la géolocalisation et les rassemblements qui ont permis à moindre mesure des agressions pour soutirer le smartphone d’un joueur ou autre. Mais là encore, les agressions n’ont pas attendu Pokemon Go pour exister.

Alors arrêtez d’être réac, de trouver de mauvaises excuses et laissez les gens qui aiment ce jeu y jouer. Personnellement, lorsque j’ai chassé pour la première fois, ça a ravivé de bons souvenirs quand je jouais sur ma GameBoy Color ! D’ailleurs, quelques semaines avant la sortie du jeu, et ne le sachant même pas qu’un nouveau jeu devait sortir, j’avais repris ma GameBoy pour y rejouer ! Dans un petit moment nostalgique…

humeurs hellocoton

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , ,

32 thoughts on “Pokemon Go, un jeu dangereux ?

  1. Tu as totalement raison ! Il y a plein de points positifs à en tirer : ça nous oblige à sortir, les gens ne sont donc plus collé à leur écran toute la journée, on peut même rencontrer d’autres gens 🙂 Bref, ce jeu lie l’utile à l’agréable et ça c’est cool ! Mais les gens qui disent que ce jeu est dangereux se voilent la face. Ce sont les gens qui sont dangereux ! Et ce n’est pas nouveau.
    Bonne journée !

  2. Ah ça je suis tout à fait d’accord, j’en avais déjà parlé, ce n’est pas Pokemon Go qui est stupide ou dangereux mais le comportement des gens qui ne savent pas se comporter avec prudence ou retenue ! Personnellement j’ai croisé plus de gens sympas que de freaks. Le seul moment où ça s’est mal passé c’est à une arène, un mec d’une équipe adverse avait mis un pokémon puissant dessus pour la tenir et restait sur place pour insulter ou tenter de faire peur aux gens qui voulaient le défier en roulant des mécaniques… n’importe quoi le gars. Mais il a moins fait son malin lorsque 4 personnes de mon équipe se sont ramenés xD

      1. Déjà tu dois choisir une équipe entre les trois, tu le pourras au lvl 5 en cliquant sur une arène, même si tu n’es pas à proximité. Ensuite il faut aller sur place, si l’arène est déjà conquise par ton équipe tu peux entraîner tes Pokémons sans que ça ne les tue, si c’est à une équipe adverse tu dois battre tous les Pokémons laissés sur place pour défendre l’arène. Généralement les gens qui laissent des Pokémons dedans sont de gros farmers, les Pokémons ont des PC de fou furieux xD

          1. Bouh les rouges, vive Artikodin ! Vérifie si ton Pokémon a une attaque déjà, normalement il y a juste à cliquer sur l’attaque et il l’envoie.

  3. Effectivement le jeu en lui même est inoffensif, mais le comportement des gens laisse à désirer. Le petit d’une amie à faillit se retrouver dans la Seine parce qu’un mec essayais d’attraper un pokemon aquatique.
    Après ça permet aux gens de sortir même si c’est pour être rivé sur le téléphone. J’ai croisé une famille à la villette des grands parents aux enfants ils jouaient, j’ai trouvé ça plutôt sympathique.
    Pour nous c’est pique nique ça permet de passer un moment en famille et entre amis même si je ne joue pas.
    Il y a des addicts dans tout les jeux qui dépassent les bornes, il ne faut pas pour autant en faire une généralité.
    Bonne journée bises

    1. Bah les gens ne font pas attention mais ce n’est pas nouveau, le jeu n’est pas en cause, uniquement leur comportement à risque !
      Oui moi je trouve que ça fait passer de bons moments aussi !
      bisous

  4. C’est comme tout : malheureusement l’utilisation qu’on peut en faire, ou le type de comportement que ça peut provoquer viennent dénaturer la nature de ce jeu qui était de faire sortir les gens et chasser en communauté les Pokemon.
    Pour ma part – et c’est que mon avis personnel – voir les gens rivés sur leur téléphone alors qu’ils marchent dans la rue, je trouve que ça augmente le risque qu’il y ait des accidents. Mais cela ne veut pas dire que les piétons sont plus en faute que les automobilistes. Comme tu le dis si bien, les dangers existaient avant les applications. Il faut que chacun prenne ses responsabilités et fasse preuve de prudence.
    C’est quand même agréable de se balader dans le jardin public de Lisieux et de voir que les gens se sourient et se parlent, et commentent leurs prises et leurs attaques. Même si je n’y joue pas, et que l’application reste limitée comme sujet de conversation, qui sait si ça ne peut pas engendrer des amitiés par la suite ? Et au moins comme ça, les jeunes sont dans le jardin public habituellement désert ! Je trouve ça ignoble que certains profitent des rassemblements pour piquer des téléphones et agresser des gens. Et c’est tellement triste de se dire qu’il y a un risque d’attentat dès qu’il y a rassemblement. Est-ce ça veut dire qu’on arrête de vivre parce que les soldats de Daesh pourraient nous prendre pour cible ?

    1. Oui sauf que les gens n’ont pas attendu Pokemon Go pour avoir les yeux rivés sur leur téléphone.
      Je pense que le bon sens effectivement n’est pas inné chez chacun malheureusement :s
      Moi je n’arrêterais pas de vivre, et je n’aurais pas peur non plus 🙂

  5. Tout à fait d’accord avec toi.
    Bon, de toutes façons il faut que les français râlent, ils ont trouvé un sujet parmi d’autres.
    Quant à ce maire qui veut interdire le jeu dans sa commune, je trouve que ce n’est pas à lui de décider de cela mais tout simplement aux parents et aux habitants de se gérer eux-même. Il n’a pas autre chose à faire ce maire? 🙂

  6. Hello ! Ce jeu est une vraie addiction. Plusieurs amis y jouent et c’est comme ça que j’ai découvert le jeu. Récemment j’ai voulu tenté moi aussi, puisque le jeu était enfin sortie sous forme d’application pour smartphone et non comme simple téléchargement (qui est beaucoup plus risqué : cheval de Troie), mais il y avait beaucoup trop d’utilisateurs alors je n’ai pas pu y accéder. Haha comme quoi que les créateurs ont vraiment tout compris et que cela a fait un carton ! En tout cas j’aime bien l’idée de Pokémon Go, c’est assez fun. 😀
    Au fait, j’ai vu que tu avais réussi à intégrer le logo « Hellocoton », j’aimerai savoir comment tu as fais, parce que je n’y parviens pas… Enfin si tu le souhaites ^^

  7. Je suis assez d’accord avec toi, c’est un jeu relativement innocent et inoffensif. Pourtant il est vrai qu’il y a des points d’attention à avoir.
    A titre d’exemple, au boulot nous avons reçu un email concernant Pokemon GO.
    Pourquoi ? Tout simplement parce que les salariés y jouent sur leur lieu de travail, je suis dans l’aéronautique. C’est plus une question de secret professionnel, de piratage, de sécurité (les avions, l’aéroport) et autres pour le coup.
    Donc je pense que le jeu en lui-même est inoffensif, mais on peut le détourner à des fins bien moins sympathiques.
    Mais bon, on peut dire de même de Snapchat et toutes autres applications utilisant la géolocalisation et les vidéos plus ou moins en direct.

  8. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Des jeux similaires (avec captures de « zones » ou d’objets qui nécessitent des déplacements) existent déjà, et ils sont tous aussi dangereux si on y joue en conduisant ou en ne regardant pas où on met les pieds.

    Mais sous la pression d’un petit nombre d’individus, les mairies promettent parfois des choses complètement idiotes.

  9. Oui enfin c’est surtout une polémique qui été détournée car mal comprise par nos élus locaux

    Les gens sont cons , préférant s’abrutir avec leurs conneries virtuelles et dépenser de la thune pour des conneries virtuelles qui dépendent de serveurs qui peuvent étre à tout moment coupés

    Les jeunes se regroupent dans les parcs , autour des musées et des monuments historiques , c’est trop bien ils vont apprendre quelque chose…ou pas ils sont tous la gueule fixée sur le phone sans regarder leur entourage alors qu’il y’a matière à observer , ça se déplace autour de centaines de tombes en voulant choper un racaillou

    Tu parles des regroupements que ça peut engendrer des amitiés c’est trop bien , ils s’envoient tous des mms en boucle , oh y’a un raichu sur cette route , oh c’est quoi ça un camion youpi

  10. Tu as totalement raison ! Pokémon Go n’est pas dangereux, ce sont les gens qui y jouent – et en général – qui le sont. Faire des arrêtés pour l’interdire c’est complètement con et dans un sens c’est dangereux également, c’est juste de la censure bête ! Par contre, il faudrait réellement rappeler les règles de vie commune aux gens et les éduquer !

    1. L’application est assez bien faite car à chaque fois ils rappellent de faire attention etc etc, après s’il y a des cons, ce n’est pas de la faute de l’application, on est d’accord !

  11. Moi ce jeu m’a rendu complètement addict ! J’ai arrêté au bout d’une semaine car même quand je traversais la rue ça devenait dangereux. Aujourd’hui il ne me manque pas du tout !!! Il est vrai que les gens ne font pas assez attention, c’est ça qui craint le plus, pas le jeu en lui même (puisqu’il t’encourage à sociabiliser, à sortir de chez toi etc). Mais j’ai l’impression que le hype autour de Pokémon Go a bien descendu depuis…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.