Dounia-Joy’s book club, récapitulatif de juillet et thème d’août !

Le lancement du club de lecture le mois dernier a suscité l’intérêt de quelques unes d’entre vous pour mon plus grand plaisir. Je suis contente d’avoir vu vos articles répondant au premier thème qui va nous permettre de faire plus ample connaissance concernant les habitudes de lectrice de chacune des participantes.

bannièreclublecture

Merci à toutes les participantes, pour pouvoir lire leur articles je vous mets les liens, si jamais vous êtes en retard ou j’aurais oublié votre participation, n’hésitez pas à m’envoyer un mail, m’en faire part en MP sur ma page Facebook ou Hellocoton, ou bien sûr par commentaire et je le rajouterais.

Blue Dream In the Sky : Elle aime les livres qui lui donne à réfléchir, qui lui donnent des réponses et des leçons de vie. Lire lui permet de s’évader et de voir la vie autrement. Comme moi, elle aime les romans sentimentaux et les romans à suspens de Marc Levy et Guillaume Musso ! Comme elle, je lis généralement dans ma chambre, plus particulièrement le soir dans mon lit. J’emprunte également à la bibliothèque mais sinon dans ma bibliothèque perso, mes livres sont tout simplement rangé du plus grand au plus petit ! Comme Blue Dream, je choisis généralement mes livres au titre et à la couverture.

Ma vie, mes humeurs : Chut, ne le répétez pas mais comme Yasmine, j’utilise le smartphone aux toilettes ! Yasmine aime beaucoup les auteurs d’Amérique latine. Yasmine possède plusieurs bibliothèques et range donc ses romans par genre. Comme Blue Dream, Yasmine n’hésite pas à donner à la bibliothèque les livres dont elle souhaite se séparer. Yasmine n’a pas peur de corner ses livres quand elle n’a pas de marque-pages sous la main. Yasmine confirme le choix d’un livre au titre et à la couverture également ! Yasmine aime également lire sur tablette alors qu’elle y était réticente au départ. Yasmine est une grande lectrice qui peut lire jusqu’à 5 livres par an.

book1

Les délices de Corylus : Corylus aime lire de tout mais n’est tout de même pas particulièrement fan des livres de romance. Corylus aime lire partout du moment qu’elle est allongée et bien calée : plage, lit, fauteuil, dans l’herbe… Dans sa bibliothèque, Corylus range ses livres par maison d’édition mais elle laisse traîner des livres un peu partout dans la maison. Corylus n’hésite pas à prêter ses livres et même à les donner dans la rue, ce que je trouve très généreux ! Corylus n’aime pas particulièrement les adaptations de livres cinématographiques car c’est rarement comme elle se l’était imaginée ! Comme Yasmine, Corylus corne ses livres si elle n’a pas de marque-pages. Corylus se fait souvent prêter des livres et donc les choisis rarement, mais elle les choisit au synopsis et selon le sentiment que lui renvoie la couverture. Comme moi Corylus aime le fait de n’avoir pas à trimballer ses livres en partant en voyage grâce à sa liseuse !

Ecrire pour un rien, pour un tout : Cécile était une fervente lectrice mais elle s’est beaucoup calmée car elle ne lit plus qu’un ou deux livres par mois. Comme Blue Dream, Cécile aime être touchée par l’histoire qu’elle lit. Cécile aime lire au réveil en prenant son petit déjeuner. Comme moi, Cécile range sa bibliothèque par taille ou par ordre alphabétique et avoue que sa bibliothèque est un joyeux bordel ! Cécile n’hésite pas non plus à donner ses livres. Cécile, comme Corylus est souvent déçue par les adaptations cinématographiques. Cécile corne ses livres uniquement si ils lui appartiennent et n’écris en aucun cas dessus. Cécile aime lire les livres d’auteur qu’elle a apprécié et les choisis généralement en fonction du titre. Cécile aime acheter ses livres mais souhaite également réactualiser son abonnement à la bibliothèque. Cécile ne souhaite pas lire sur tablette, en effet, comment pourrait-elle corner ses livres ?!

book2

Le blog d’une ItemLiz Girl : Lisa a appris à lire à 3 ans et demi, et depuis elle ne cesse de lire, elle dévore les livres, c’est une réelle lectrice passionnée. Lisa aime les romans d’Histoire, d’aventures, tragédies, thrillers… Lisa aime lire dans le train avec un mp3 sur les oreilles. Mais elle peut lire partout étant donné qu’un livre la suit toujours ! Lisa range ses livres d’Histoire par thème et pour le reste, alphabétiquement et chronologiquement. Lisa ne jette en aucun cas ses livres, elle aime les garder ou éventuellement les échanger. Lisa est aussi souvent déçue par les adaptations cinématographiques mais a beaucoup aimé « Persuasion » avec Rupert Henry-Jones. Lisa ne corne en aucun cas ses pages, elle préfère utiliser un marque-page et noter sur des post-its les citations qui lui plaisent. Lisa choisit ses livres en flânant et en regardant les couvertures. Comme moi, Lisa possède ses propres livres et emprunte à la bibliothèque. Lisa n’est pas adepte du papier numérique et préfère lire des livres papier.

Poussières de bonheur : Ophélie aime les livres depuis toute petite et est une adepte des livres qui l’a font voyager, rire, apprendre et réfléchir. Lire est pour elle une évasion. Ophélie aime lire de tout, de la romance au suspens. Comme Blue dream, elle aime les livres qui lui donne une leçon de vie. Elle aime également la fantasy, le fantastique et les romans d’histoires vraies, mais n’est pas particulièrement fan de science-fiction. Ophélie aime lire partout, dans l’herbe, à la terrasse d’un café, dans un parc, sur un banc. Ophélie range sa bibliothèque par genre, par auteur, par taille, par couleur, par humeur… et en ce moment par place aussi… Ophélie aime le concept de boîte à livres dans lequel elle peut déposer un livre pour éventuellement le donner mais ne jetterait pour rien au monde un livre ! Concernant les adaptations cinématographiques, elle n’est ni pour ni contre, Ophélie est parfois enchantée et parfois déçue de ce qu’en font les réalisateurs. Comme Lisa, Ophélie peut utiliser des post-its pour noter des idées sur ce qu’elle lit et ne corne pas ses livres mais préfère utiliser des marque-pages ou ce qui lui tombe sous la main pour marquer sa page. Ophélie choisit ses livres selon la couverture, le résumé, les conseils d’ami(e)s, le bouche à oreille, son humeur, le hasard…  Ophélie aimerait également se réinscrire à la bibliothèque et aime acheter ses livres en brocante car ils ont alors déjà eu plusieurs vies. Ophélie a essayé de lire sur tablette mais aimer tourner les pages, l’odeur des livres et n’a pas été convaincue.

book3

Le Mag Chic & Pratique : Cette blogueuse est une lectrice périodique et occasionnel qui peut mettre relativement plus ou moins de temps à finir de lire ses livres. En ce moment, elle aime lire des romans d’ados ou des histoires vraies de société très dures. Mais elle n’accroche pas au fantastique. Elle aime lire partout, chez elle, en vacances ou au bord de l’eau. Cette blogueuse organise sa bibliothèque en deux parties, selon les livres qu’elle n’a pas encore lu. Elle aime prêter ses livres en famille ou les redonner en association. Elle aime les adaptations cinématographiques mais ne lit alors pas forcément le livre correspondant. Elle ne corne en aucun cas ses livres ! Elle choisit ses livres selon les critiques et avis et sinon selon le résumé et la couverture. Elle ne prend pas de livre en bibliothèque et les achète sur Le Bon Coin généralement.

Journal d’une disjonctée : Cette blogueuse que j’adore n’est pas une lectrice assidue, elle fonctionne par période ou elle peut lire abondamment et d’autres ou elle lit moins souvent. Elle ne lit pas de livres d’Histoire ou de science-fiction. Elle aime autant les romans que les bandes-dessinées. Elle flane sur Booktube pour trouver des livres qu’elle aimerait lire. Comme moi, son genre préféré est le Young adult. Elle lit généralement dans son lit, en voiture ou sur un transat bien tranquillement. Elle range ses livres par ordre alphabétique. Elle ne se sépare d’un livre que s’il lui a déplu auquel cas, elle peut éventuellement le revendre. Comme la blogueuse du Mag Chic & Pratique, elle aime les adaptations cinématographiques qui lui permettent de ne pas lire le lire en question. En aucun cas, elle n’abîmera ses livres en les cornant ou en écrivant dessus. Elle aussi choisit ses livres au résumé et à la couverture. Elle n’a pas reconduit son abonnement en bibliothèque pour pouvoir lire les nombreux livres qu’elle a acheté d’occasion. Elle a essayé de lire sur liseuse et n’a pas particulièrement aimé l’expérience donc elle ne renouvellera pas.

book4

Tina La Killer : Cette blogueuse m’a envoyé ses réponses par mail car elle n’a pas souhaité en faire d’articles. Elle se définit comme une lectrice curieuse qui lit jusqu’à 4 livres par mois. Elle n’a pas de genre préféré particulier mais aime une bonne histoire qui accroche, bien écrite et accessible à la fois. Elle n’aime pas vraiment les romans de fantasy. Elle aime lire bien posée avec un bon thé mais a appris à lire avec du bruit et peut alors lire partout. Elle range sa bibliothèque par auteur, par ordre alphabétique. Elle aime donner, revendre et échanger ses livres mais ne les jette pas. Elle aime les adaptations cinématographiques et sait que les deux sont différents et que même si les attentes sont parfois déçues, elle dit très justement qu’il s’agit de deux arts incomparables. Elle n’aime pas corner ses livres et préfère aussi utiliser des marque-pages. Elle choisit ses livres justement en fonction des adaptations cinématographiques, en effet, c’est une blogueuse passionnée de cinéma ! Elle préfère acheter ses bouquins que les lire en bibliothèque car elle a alors le temps de les lire et ne se trouver pas « forcer ». Elle apprécie lire sur liseuse des livres légers. Elle lit entre 2 à 4 livres par mois.

Distrayante : Ma copine blogueuse était une petite fille passionnée de lecture jusqu’à la fin de ses études et depuis sa licence, elle subit une carence littéraire et est devenue une lectrice irrégulière qui lit principalement pendant ses vacances. Elle aime les « belles histoires » et les livres « feel good ». Elle aime les comédies romantiques avec un personnage sarcastique et les romans d’aventures avec un peu de fantastique. Elle lit partout, dès qu’elle en a l’occasion. Elle ne possède pas de bibliothèques et range ses livres dans des boîtes excepté ceux qui trainent un peu partout chez elle. Elle a déjà donné ou échangé des livres mais ne les jettera jamais et n’en a jamais vendu non plus. Comme nombreuses d’entre nous, elle est souvent déçue par les adaptations cinématographiques. Ça ne l’embête pas de corner ses livres lorsqu’elle ne possède pas de marque-pages. Par contre pour rien au monde elle n’écrira sur un livre et jettera même de grands yeux noirs à ceux qui le font ! Mais promis, elle ne mords pas ! Elle choisit ses livres en fonction du titre, du résumé, de la couverture ou encore selon les avis d’entourage ou de blogueuses mais elle se méfie des avis des magazines et des chroniqueurs radios et TV qui semblent tous aimer les mêmes livres au même moment. Elle s’est réinscrite à la bibliothèque depuis quelque mois et donc achète de moins en moins de livres. Elle ne possède pas encore de liseuse mais aimerait beaucoup en acquérir une pour pouvoir lire en voyage. Elle lit, elle aussi, jusqu’à 4 livres par mois.

book5

Merci à ces dix participantes ! Et j’espère que le thème à venir va vous plaire et va faire envie à quelques autres également !

Je rappelle le principe du club de lecture. Chaque premier jour du mois, à partir de ce mois de juillet et ce jusque 01 juin, vous trouverez sur le blog un article présentant les thèmes du mois. Vous disposerez alors d’un mois, du 01 au 31 pour répondre à ce thème sous la forme que vous souhaitez, vidéos si vous êtes booktubeurs/euses ou article si vous êtes blogueurs/euses.

books6

Chaque mois, un ou deux thèmes seront proposés voir trois selon vos propositions de thèmes si il y en a auxquels je n’ai pas pensé et que vous êtes plusieurs à proposer. Ces deux thèmes peuvent tout à fait être fait en même temps, de façon séparée ou vous pouvez ne répondre qu’à un seul des deux thèmes et même regrouper les deux ! Si jamais aucun thème ne vous plaît sur un mois, vous pouvez faire une chronique sur un livre de vos choix et me l’envoyer ! Tous les articles que vous m’enverrez seront récapitulés dans mon article du mois suivant.

Voici donc les thèmes d’Août :

1 -« un registre, un bouquin ». Choisissez le genre que vous affectionnez particulièrement : young adult, livres d’Histoire, fantastique, fantasy, science-fiction, romance, etc etc et faîtes une chronique sur un bouquin qui vous a plus dans ce registre. Donnez envie aux autres participantes de lire ce livre si elles ne le connaissent pas !

2- ou alors :  « avis sur un livre que vous aimez ».

A très vite ! Et n’hésitez pas à utiliser la bannière pour vos articles ! Merci !

douniajoy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Dounia-Joy’s book club, récapitulatif de juillet et thème d’août !

  1. le monde de laura dit :

    Je decouvre ce concept et je dois dire que je le trouve sympa. Le theme un registre un bouquin me tente beaucoup et m’inspire beaucoup puisque j’ai deja l’idee du livre et du theme mais je n’ai tres bien compris comment y participer.
    Bises

  2. Chic Pratique (@chic2pratique) dit :

    C’est dingue tu as tout repris nos profils, je suis impressionnée du boulot ! Et c’est super pratique pour faire connaissance. C’est vrai que « Young Adult » ça le fait plus que « romans d’ados », il faudrait en parler à Cultura pour qu’ils revoient leurs rayons… 😉
    Contente de ne pas être la seule lectrice « occasionnelle », à bientôt, courant août !

Laisser un commentaire