Humeurs

Être gaucher dans un monde fait pour les droitiers . . .

Je suis fière de faire partie des 10 % de personnes de la population à être gauchers. Être gaucher signifie que nous avons l’hémisphère droit de notre cerveau qui est dominant (et l’inverse pour les droitiers).

J’aime faire partie d’une minorité, ça me fait me sentir presque unique. Même si les mentalités et la société ont évolué et qu’on ne tape plus sur les doigts des enfants qui se mettent à écrire de la main gauche, le monde n’en reste pas moins conçu pour les droitiers.

D’ailleurs, il existe beaucoup de préjugés et de stigmatisation pour les gauchers. Si une personne est habile, on dira qu’elle est adroite. Ambidextre signifie deux mains droites, à l’inverse si une personne est malhabile, on dira qu’elle a deux mains gauches !

guacher_GF

Je suis une gauchère n’écrivant pas du tout comme la majorité des gauchers. (voir la photo au dessus). Je mets ma feuille sur le côté et ne bave ainsi donc pas dessus ! Alors que la majorité des gauchers mettront leur coude en avant pour pouvoir écrire moi je tiens mon stylo comme un droitier.

On ne blâme plus les gauchers et on ne contrarie plus l’usage de la main gauche mais la société reste quand même fondamentalement une société pour les droitiers. Tous les objets de la vie quotidienne sont conçus pour s’adapter aux droitiers : les tire-bouchons, les ciseaux, les boutons de déclenchement sur un appareil photo, les cutters, la position des couverts sur la table à manger, la souris de l’ordinateur, le levier de vitesses sur la voiture…

Le gaucher reste quand même contrarié car s’il n’utilise pas des outils adaptés au gaucher, il doit s’adapter à ceux adaptés pour droitier, où tout est pensé de gauche à droite alors qu’un gaucher pense de droite à gauche (maintenant je comprends mieux pourquoi j’adorais les mangas japonais !).

Il existe de plus en plus d’objets adaptés spécialement pour les gauchers, mais en général ces articles sont plus chers et rares à trouver ! Il existe cependant, de plus en plus de boutiques en ligne spécialisées dans la vente d’articles pour gauchers.

macbook-air-notebook-person-157-825x550

Les gauchers ont quand même quelques avantages parmi ces inconvénients majeurs ! Les gauchers ont en effet un sens artistique plus développé car c’est le cerveau droit (donc son côté dominant) qui gère les fonctions artistiques. Le cerveau gauche étant plus dans la logique et l’analyse. Les gauchers seraient également meilleurs dans certains domaines sportifs, notamment le tennis, l’escrime ou la boxe (soit les sports de duel). Tout simplement car contraint d’utilisé leur main droite dans la vie de tous les jours (boitier de vitesse), ils sont plus habiles avec leur main droite, que les droitiers avec leur main gauche.

Selon certains études, les gauchers seraient également multitâches et donc plus capables que les droitiers de faire plusieurs choses à la fois (je confirme pour ma part ! c’est même insensé !). Tout simplement, parce-qu’être gaucher force le cerveau à réfléchir plus vite. Il y a également plus de gauchers avec un QI supérieur à 140 que de droitiers.

Pour toutes ces raisons, moi je suis fière d’être gauchère, et tout simplement parce-que c’est rare !

Et toi, tu es gaucher ou droitier ?

10534065_713304662067232_6920364935648498243_n

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , , ,

16 thoughts on “Être gaucher dans un monde fait pour les droitiers . . .

  1. En fait j’écris aussi bien de la main gauche que de la main droite, mais par réflexe, je fais tout en tant que droitière. Je pense que je ne m’en serais jamais aperçue si je ne m’étais pas pété la main droite quand j’étais ado, au taekwondo, ce qui m’a obligée à prendre mes cours de la main gauche car personne ne voulait me laisser photocopier leurs cours. C’est quand même plus simple de tout faire de la main droite car comme tu dis, tout ou presque est conçu pour les droitiers. Je reste cependant habile de mes deux pattes, c’est toujours utile ^^

  2. J’adore ton article! Cela me rappelle bien des choses…. par exemple, j’étais dans un collège privé qui demandait à ce que l’on écrive au stylo plume et comme tu dois le savoir, nous les gauchers, nous avons une façon particulière d’écrire, ce qui faisait des bavures et je me suis faite crié dessus pour ça. J’ai alors appris à écrire avec la main sous le stylo comme les droitiers. Et adaptée à tout, dans la vie de tous les jours. Le plus casse pieds? Les ciseaux je crois!

      1. Bonjour,
        Moi aussi j’écris comme toi.
        Je tourne la feuille et ainsi je ne tourne pas le poignet comme la plus part des gauchers.
        C’est le fait d’avoir écrit à la plume à l’encre où je faisais aussi des coulures, alors la solution j’ai trouvé.
        Le quotidien obligé le gaucher a s’adapter et lui permettant ainsi d’aller chercher la solution en lui, et ainsi développer son potentiel. La créativité reste le maître mot.
        Belle journée à tous !
        Martine NB

  3. Moi aussi je suis gauchère 🙂 par contre je ne fais qu’écrire et manger avec ma main gauche, pour tout le reste c’est mon coté droit qui prend le dessus (je tiens la raquette de ma main droite, joue au foot du pieds droit etc)

  4. je suis droitière mais comme j’ai beaucoup de difficultés avec ce bras là, j’ai dû apprendre à utiliser le gauche, il y a juste l’écriture pour laquelle je n’y arrive pas. C’est même devenu un réflexe pour certaines choses maintenant. Pour moi c’est pareil et je ne vois pas l’intérêt de contrarier un gaucher pour le faire écrire avec la main droite. Si c’est comme çà c’est qu’il y a une raison 🙂 <3

  5. Je sais rien foutre avec la main gauche , de temps en temps j’essaye de faire des trucs simples avec ma gauche comme taper du marteau ou faire un doigt d’honneur mais ca marche pas alors j’espére ne jamais me faire jamel debbouzizer et me faire écraser mon moignon parce que je serais bien dans la merde , tiens là j’essaye de bouger ma souris avec ma gauche , je mets 3 plombes pour emmener le curseur au centre de l’écran

  6. Je suis droitière. La seule chose que je fais de la main gauche c’est mettre mes lentilles sinon pour le reste c’est vraiment compliqué. Je suis plus lente, moins précise et je sens que j’ai moins de force dans le bras gauche.
    Heureusement que les choses évolues et que de plus en plus de choses sont faites pour les gauchers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.