Humeurs

Le bal des faux-culs …

La Toussaint, ça m’a toujours fait marrer. Je n’ai jamais compris pourquoi il fallait un jour pour célébrer les morts. Comme si pendant tout le reste de l’année, on ne pensait pas à eux. C’est d’ailleurs l’impression que ça donne quand on entre dans un cimetière à cette période. L’endroit grouille de monde et n’a jamais été autant fleuri de toute l’année. A croire que les gens ne vont pas dans les cimetières en dehors de cette période. Et que finalement ils n’en ont cure d’aller les voir hormis le premier novembre. La Toussaint n’est rien d’autre qu’hypocrisie et bal des faux-culs !

candles-505053_640

Remarque, ce sont les fleuristes qui sont contents. Ils voient leur chiffre d’affaires se renflouer sérieusement à cette période. Surtout s’ils augmentent leur prix. Un véritable business qui s’installe. Je trouve ça vraiment ridicule les gens qui ne vont se recueillir sur les tombes de leurs proches uniquement ce jour là, comme s’ils avaient finalement besoin d’un jour et d’une pierre tombale pour se souvenir. Avec tous les métiers qui fleurissent autour de la mort, tel que nettoyeur de pierres tombales ou autres, le côté religieux est mis à mal par ce côté business et consommation.

Je n’ai pas besoin d’un endroit ni d’une pierre tombale pour me souvenir et penser à mes proches décédés. Ça ne m’apporte rien de leur déposer des fleurs, je n’en ressens pas l’utilité. Il n’y aurait que moi, je ne renouvellerai aucune concession. Je pense que la Toussaint c’est une vieille coutume que les futures générations ne continueront pas à faire vivre.

christmas-village-650216_640

Cependant, j’avoue que ce n’est pas la seule fête à être commerciale. Elles le sont toutes. Noël et ses promotions, la Saint-Valentin etc etc… Comme si on avait typiquement besoin d’un jour pour offrir des cadeaux et se prouver que l’on s’aime. A part Noël, toutes ses fêtes perdent un peu de leur magie face au coté commercial.

Noël sera la seule fête qui ne s’éteindra jamais. Cette période de l’année est enchanteresse et illumine autant le visage des enfants que celui des adultes. J’adore cette période et il me tarde d’y être ! Flâner dans les marchés de Noël, dans les magasins à regarder les décorations de Noël que j’adore ! Je rêve d’avoir un village entier et énorme sous le sapin chaque année ! Vivement dans un peu plus d’un mois !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , , ,

8 thoughts on “Le bal des faux-culs …

  1. C’est ce que je me dis à chaque fois. Après pour moi qui ne suis absolument pas croyante ça n’a aucune importance d’aller sur les tombes, je peux très bien penser à eux en étant loin, et surtout je me dis que s’il y a une vie après la mort ça doit leur faire une belle jambe que j’apporte des fleurs pour les mettre sur un bout de pierre glacée en manquant d’attraper la crève parce qu’il pèle toujours ce jour-là. Ils doivent préférer me voir tenter d’avancer dans la vie plutôt.

  2. Je comprends ce que tu veux dire et en même temps pour certaines personnes c’est difficile de penser à certains morts. Cette fête peut-être une façon de les célébrer et d’en faire un jour spécial pour ceux qui en ont besoin.

    1. Je ne dénigre pas ceux qui le font et pas uniquement ce jour là, ceux qui ont pr habitude d’y aller sans regarder le jour et ne s’y sentent pas obligés par coutume. C’est leur choix c’est respectable mais n’y aller que ce jour là parce qu’on se sent obligés à mon sens, ca ne sert à rien… 🙂

  3. Non mais c’est exactement ce que je pense en fait sauf pour Noël , c’est aussi une fête commerciale si ce n’est pas LA fête commerciale qui commence à coup de jingles , pubs et autres liens sponsorisés dés que celles de pubs de la rentrée se termine soit mi septembre , y’a trop d’argent à engranger et mon âme d’enfant n’arrive pas à surpasser mon coté cynique , comment de nos jours les gosses peuvent encore croire à l’esprit de Noyel , comment est-ce possible avec toutes les conneries qu’ils entendent , font-ils semblant d’y croire pour continuer à espérer recevoir des cadeaux , y croient-ils vraiment ? comment y arrivent-ils ?

    Tout est question de marketing il n’y a plus de téléfilms neuneus à base de papa noël , la preuve en cette période ils nous spamment de films des années 80 et 90 car les années 2000 et 2010 n’ont font plus

    La Toussaint sera effectivement la 1ère à se faire shooter , trop triste , trop religieuse et ça déjà commencé ( les vacances de la Toussaint , 15 jours de vacances pour les étudiants se font appeler dorénavant vacances d’automne , comme ça personne n’est jaloux et hop ça laisse plus de place pour faire plaisir aux autres religions…)

    Dans 20 ans on se sera fait absorber et on fétéra le 4 juillet ricain , le Black Friday ( pourquoi se priver c’est un mois avant Noyel ) et d’autres trucs étrangers , on s’en fout plus personne travaillera , les robots nous contrôleront ^^

  4. Je ne sais pas si c’est le bal des faux culs (enfin pas pour tous) mais effectivement, c’est comme beaucoup de fêtes, ça fait vendre du papier, des fleurs et compagnie. Perso je n’ai rien fait de particulier pour la Toussaint mais ce n’est pas pour ça que je ne pense pas à mon grand-père décédé depuis deux ans et je (enfin on, avec le reste de la famille) de la tombe le reste de l’année ! Disons qu’il y a des gens sincères et d’autres qui ont l’air de se réveiller, ils font cette « fête » par rituel, parce que les médias les poussent à la fêter. That’s life 😮 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.