Humeurs

Pourquoi je ne devrais plus jamais faire les soldes … !

Les soldes ont débuté le 07 janvier 2015. Cette année, elles ne durent plus 5 semaines mais 6 et se termineront ainsi le 17 février. Cependant, avec l’événement qui a laissé les français en suspens depuis le 07 janvier, les ventes n’ont franchement pas décollées et les magasins proposent déjà jusqu’à -70% sur la deuxième démarque débutée depuis le 14.

Je ne fais pas particulièrement les soldes, je ne vais pas plus ni moins dans les magasins en temps de soldes. Si j’ai besoin de quelque chose à ce moment là, je vais forcément chercher en soldes, mais ça s’arrête là.

Cette fois-ci, je n’ai besoin de rien, surtout en soldes d’hiver. J’ai déjà bien trop d’habits. Je voulais juste une paire de bottines à lacets car les bottines à fermeture éclair ne sont pas trop à la mode cette année ! Oui, je suis quelque peu une fashion victim, ne me blâmez pas.

Alors, hier, je suis donc allée faire les magasins avec ma maman. Autant vous dire qu’en soldes : je n’ai rien trouvé.

Je n’y retournerai donc que la dernière semaine, car là, on fait parfois de bonnes affaires au dernier moment, encore faut-il trouver notre taille encore disponible.

Mais, aujourd’hui, je pense que je ne devrais plus jamais faire les soldes et voici pourquoi :

1) Les articles soldés sont vieux et défraichis

Nous avons fait plusieurs enseignes et franchement, j’ai l’impression que cette année, c’est encore pire que les autres années. J’ai l’impression qu’ils ont ressortis des invendus qui n’étaient même plus en magasin la semaine juste avant les soldes ! Vu l’état de certaines fringues, j’ai même l’impression qu’ils ont ressortis des trucs vieux de 10 ans !

2) Parce-qu’il faut toujours que je craque pour l’article non soldé

Pendant les soldes, ils sont malins car ils mettent en rayon la nouvelle collection en même temps, histoire de nous allécher !

Alors bien évidemment, hier, j’ai vu une veste trop mignonne, en cuir fushia ! Et faut-il vous dire à quel point je suis fada de veste ?!! Prenez un placard, et imaginez une penderie de plus d’un mètre et qu’il n’y a plus assez de places, et vous comprendrez ! Pour les chaussures, prenez un meuble à chaussures et le bas de la dite penderie citée plus haut où il n’y a plus de places non plus, et vous comprendrez également à quel point, je suis également folle de chaussures ! Bon, je parlais donc d’une petite veste rose. Ayant perdu 10 kilos en deux ans, je me balade toujours entre deux tailles, je prends donc la L et la M. Je l’essaye sur mon pull devant un miroir, ayant la flemme d’aller en cabine, la M trop petite et la L, pas trop mal, mais j’hésite. Je vais tout de même en cabine afin de l’essayer sur mon débardeur. La L beaucoup trop grande et la M, pas trop mal. Bref, il faudrait une taille entre M et L. Du coup, je prends les deux vestes et les remets en place ! Après tout, ce ne serait que la 6ème veste en cuir dans ma penderie, ce n’est pas comme si je n’en avais pas besoin, hein ! ah ah !

Ensuite, je trouve des chaussures comme je veux, des bottines à lacets, en plus, elles ont un petit talon dans lequel on est vraiment à l’aise. Mais, je les repose. Elles ne sont pas en soldes et je préfère voir avant, si je ne peux pas trouver mieux ailleurs. Je ne trouve pas mieux ailleurs, alors le soir je fouine sur Internet, mais toutes celles que je trouve sont plus chères (même en soldes!) et me plaisent moyennement. Je décide alors qu’aujourd’hui, je retournerai les acheter.

Je trouve aussi un jean’s. Je prends le 42, étant donné que j’ai déjà un jean’s de cette taille et dans cet enseigne à la maison. Je pars en cabine et là : « ah oui mais j’ai vraiment beaucoup maigri » : il est 10 fois trop grand ! Je retourne voir pour le 40 et il n’y en a plus grrr. Je vois un autre jean’s sur un mannequin mais bien sûr, il fait partie de la nouvelle collection ! Je ressors dépitée.

Je ne sais pas vous, mais moi quand je fais les soldes, faut toujours que je craque pour un article non soldé ! Bin oui, la nouvelle collection est là qui te fait de l’œil, toute mignonne. Voilà pourquoi, je ne devrais plus faire les soldes !

Ce soir, je suis retournée pour mes chaussures et ouf ma pointure était toujours là, et pourtant je fais taille 38, la moyenne féminine en France ! Je suis aussi retournée achetée ce Jean’s qui m’avait tapé dans l’œil en l’ayant préalablement réservé sur Internet, en taille 40 cette fois.

3) Le service client

Mais, un truc assez hallucinant, les vendeuses elles sont où en période de soldes ? Hier et aujourd’hui, je n’ai été embêtée par aucune vendeuse me sortant le fameux « Vous avez besoin d’aide ? » comme c’est le cas, la plupart du temps que je fais les magasins.

4) Parce-que sur Internet, c’est tous les jours les soldes !

De nos jours, plus besoin de se déplacer pour faire de bonnes affaires, en un clic, nous accédons à tout ce que nous voulons, et entre les newsletters nous offrant une offre de bienvenue, les ventes privées, les cashback, les codes promos et tout, plus besoin d’attendre les soldes, et puis surtout, plus besoin de courir 36 magasins pour trouver l’article convoité à moindre prix.

5) Parce-ce que ça fout la rage de voir un article acheté quelques semaines auparavant à moitié prix !

Dans mon périple, je suis tombée sur une veste teddy achetée, il y a quelque temps, à moitié prix que ce que je l’ai payé ! Rahhh !! Ce n’est pas juste !

6) Parce-ce que il n’y a plus ma taille !

Rien de plus frustrant également d’avoir un véritable coup de cœur pour un article soldé, mais qu’il n’y a plus ma taille ! Il ne reste plus que du XXS ou du XXL qui eux resteront là des années avant de trouver acheteuse !!!

7) Parce-que je n’ai plus de places dans mon armoire !

Une autre bonne raison de ne plus faire les soldes : mon manque de place dans l’armoire et la penderie ! A quoi bon, entasser une tonne de vêtement encore ?!

8) Parce-que j’achète un truc dont je n’ai pas besoin ou qui finira au fond du placard !

Et oui, certaines fois, je craque sur un vêtement alors que je n’en ai pas besoin car j’ai presque le même à la maison ou parce-qu’au final, je n’oserais pas le porter ou qu’il ne me plaira plus dans dix jours.

Voilà, c’est pour toutes ces raisons, que je devrais éviter de faire les soldes !

Et toi, as-tu fait de bonnes affaires ? As-tu boycotté les soldes ?

logo-fondrose-150x50

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , , ,

14 thoughts on “Pourquoi je ne devrais plus jamais faire les soldes … !

  1. Super l’article ! Tu as tout dit je pense. 🙂
    Je vis depuis 6 mois en Allemagne, a Berlin et autant te dire que ca me change de la France!
    En France c’était exactement ce que tu décris, j’attendais chaque les soldes toute l’année,pour etre décue chaque fois. Je faisais un tour le 1er jour et je ne trouvais jamais rien, que des chiffons démodés, dans des tailles improbables parfois troués, tachés, piétinés. Je passais deux semaines a faire du repérage pour a la fin trouver des trucs qui n’ont rien a voir. Des chiffons classés par couleurs soit tout en haut, soit sur des tables en désordre, et des vendeuses stressées, dépassées, des files d’attente interminables. Ca ne donne meme pas envie d’acheter ou de « se battre » pour une occasion. Tu ne sais jamais quelle stratégie adoptée: acheter le premier Jour, attendre les démarques, … ?? Et puis le net a vite remplacer les magasins ; des codes promos, des marques soldées, et tu es chez toi tranquille pour choisir ta « ssape », une bonne tasse de thé a la main, la CB qui ne bloque pas en public et sans les ampoules aux pieds. lol
    En Allemagne, c’est différent. Les soldes c’est toute l’année. Une nouvelle collection = celle d’avant : soldée. Donc tu achetes ce que tu as repérer le mois d’avant. Il y a beaucoup de magasins de destockages. Tu peux y trouver des vetements/chaussures/cosmetiques etc de marques parfois a -80% et ce, n’importe quand. Pas de files d’attentes, pas de timides -20%. Les allemands: c’est les soldes ou pas. Ca commence a -30% et rapidement -50 et -70. Et ils arrondissent souvent les prix. Des chaussures Esprit de 50e qui passent a 15e au mois de novembre : normal ! Des blazers Mango a -70%, des cosmetiques BareMinerals, coffrets bougies yankee Candle etc a moitie prix…
    Ca change la vie et ca fait du bien au porte monnaie, tu es moins frustrée et tu sent vraiment que tu as fais de bonnes affaires.
    Je pense que les soldes sont devenues obsoletes et Has been en France. Ca n’attire plus grand monde ou font beaucoup de decues. Alors que dans tous les autres pays le but est de relancer l’economie, en France les soldes ne sont plus en coherence avec cette periode difficile. Et le e-shopping est entrain de tuer les boutiques, les emplois de vendeuses, etc.

    1. waw !!! merci pour ton commm !!!! dis donc je ne savais pas , c’est génial en allemagne !!! c’est vrai que maintenant sur internet si facile et si moins cher ! que pourquoi se priver quand en plus la plupart des magasins proposent le retour gratuit si ça va pas ! ! un jour j’ai meme pris un manteau en deux tailles pour en faire rapporter un car je ne savais pas comment ça taillait !!!! j’ai eu le temps de bien choisir la taille !!! 🙂 et pas influencer par une vendeuse ! merci encore ! 🙂

  2. Pour le moment pas de solde. J’y suis allée pour des chaussures et rien. Celles qui étaient soldées ne me plaisaient pas ou ne m’allaient pas. Les autres ne l’étaient pas…. Dommage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.