Dounia-Joy’s book club, récapitulatif d’août et thème de septembre !

Ce mois-ci le thème du club de lecture était de faire une chronique sur un bouquin que vous avez apprécié et que vous aviez envie de faire connaître dans un registre que vous affectionnez particulièrement.

bannièreclublecture

Blue Dream In the Sky : Cette participante au club de lecture a choisi de nous parler du livre « A comme aujourd’hui » écrit par David Levithan. Après nous avoir énoncé le résumé, cette participante nous donne son avis sur ce livre tout en douceur ! C’est un roman qui pourrait tout à fait me plaire car j’apprécie particulièrement les romans jeunesse ou pour adolescents qui traite d’histoires d’amour. Elle dit également que le livre décrit particulièrement bien tous les sentiments qui assaillent les personnages du livre et ça me touche également énormément. De plus, elle décrit le livre comme ayant pas mal de suspens donc je pense qu’on doit le lire bien facilement en ayant hâte de connaître la suite, et il n’y a rien de plus passionnant que ce genre de bouquin ! De plus, l’idée d’un personnage qui traverse plusieurs personnalités tel un acteur qui endosse plusieurs rôles est un sujet qui me botte carrément ! Bref, Blue Dream m’a bien convaincu sur ce livre que je meurs d’envie de bientôt lire et lui donner mon propre avis !

Ma vie, mes humeurs : Cette blogueuse a choisi de nous parler d’une série de 2 tomes « Vernon Subutex » écrit par Virginie Despentes. Elle décrit ces livres comme on pourrait décrire une série car ça parle de tout un tas de thèmes bien présents dans pas mal de séries tels que a drogue, le sexe, les relations amoureuses, les trahisons… Cette histoire pourrait me plaire car cette blogueuse décrit le personnage principal comme quelqu’un qui est spectateur de sa vie ce que je vis également. Je pourrais parfaitement me retrouver dans ce personnage. Elle évoque des rencontres qui pourraient changer sa vie et le fait qu’il soit tomber amoureux de la mauvaise personne et chaque histoire d’amour me touche. Alors oui, ça me donne bien envie de découvrir également cette série de bouquins.

livre 1

Les délices de Corylus : Cette blogueuse a décidé de nous parlé du livre « Mala Vida » de Marc Fernandez. Cette blogueuse a donné son envie par une vidéo et un article écrit. Ce bouquin est un roman historique sur fond de thriller. Corylus a aimé cette histoire où elle s’est laissé entrainée, qui lui a appris des choses sur l’histoire et qui l’a interpellée. Elle aime aussi le fait d’avoir retrouver dans ce bouquin des personnages attachants. Le côté thriller du bouquin pourrait me plaire mais le côté historique beaucoup moins…

Écrire pour un rien, pour un tout : Cécile a choisi le livre « L’esprit de famille » de Janine Boissard. Cécile aime les romans dans lesquels elle se retrouve pleinement en l’héroïne et dans ce livre, elle s’identifie à la petite dernière de la famille Moreau qui ne tombe amoureuse que de bad-boys jusqu’au jour où elle rencontre enfin le grand amour. Elle empoisonne son monde en se cherchant et elle finira par trouver sa voie. Cécile a réussi à aiguiser ma curiosité car j’aime les histoires d’amour, j’aime les histoires de filles qui tombent amoureuse de bad-boys car moi aussi comme Cécile, je me reconnais dans ce genre d’héroïne.

livre 2

Le blog d’une Item Liz Girl : Lisa a décidé de nous évoquer le livre « La terre qui penche » de Carole Martinez. Ce roman est un roman en deux voies où l’on retrouve l’âme vieillie de Blanche décédée en 1361 et la Blanche petite fille qu’elle était. J’avoue que les romans historiques parlant Moyen-Age ou autre ne sont pas du tout ma tasse de thé mais le côté envoutant et magique des deux « côtés » que nous décrit Lisa éveille ma curiosité.

Poussières de bonheur : Ophélie a décidé de nous vanter les mérites du livre « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » de Mathias Malzieu. Ce roman en partie autobiographique traite d’un sujet délicat qui est la mort, le deuil et la perte d’un être aimé et la souffrance que cela engendre. Et d’une rencontre qui va aider à apaiser cette douleur. Ce roman titille également ma curiosité car le sujet est sensible comme je les aime. La force et la poésie des mots que décrit Ophélie qui émane de cet écrit peut relativement me plaire et je l’ajoute de suite à ma liste de pile à livres.

livre 3

Le mag chic & pratique : Cette blogueuse a décidé de parler d’une BD qu’elle a tout particulièrement affectionnée, « Les wonderwomen aussi mettent une culotte gainante » de Mathou. Je ne suis personnellement pas trop BD mais il est vrai que les thèmes très féminins développés dans la BD peuvent permettre de passer du bon temps en la lisant. Ce qui me plaît dans ce bouquin, c’est que selon la blogueuse, il traite de toutes les femmes à savoir les confiantes en elle, les working-girls, les rigolotes etc etc… Je pense que je pourrais facilement le lire à un moment où j’ai envie de légèreté !

Distrayante : Cette blogueuse a choisi d’évoquer le livre « La dernière conquête du Major Pettigrew » d’Helen Simonson. Ce bouquin raconte une histoire d’amour atypique entre le Major Pettigrew, veuf anglais de 68 ans, et l’épicière du village, Jasmine Ali, 58 ans, également veuve. Mais cette histoire d’amour ne sera pas sans bâton dans les roues, leur histoire ne plaisant pas à tout le monde. Ce livre aborde également le thème du capitalisme, car le fils du Major Pettigrew est un jeune cadre pour qui l’honnêteté et la famille passe au second plan. Ce roman est très légèrement historique mais Distrayante le classe surtout comme un roman d’amour. Et pour ça, ça me donne envie de le découvrir !

livre 4

Tinalakiller : Tina préfère m’envoyer ses chroniques par mail et laisser son blog axé sur ses critiques cinématographiques. Cette blogueuse a décidé d’évoquer le recueil de nouvelles « Différentes saisons » de Stephen King. Ce recueil traite donc 4 nouvelles différentes n’ayant aucun lien entre elles et pourtant la liaison, le passage d’une nouvelle à l’autre, reste cohérent, selon Tina. Elle évoque le fait que ces 4 nouvelles sont très émouvantes, fortes, qui évoquent, l’espoir, le courage etc etc… et je pense que ça pourrait parfaitement me plaire.

Je suis contente car les participantes de la dernière session sont reparties avec moi dans cette aventure et j’espère que cela leur a plu autant qu’à moi ! Place au prochain thème :

Chaque mois, un ou deux thèmes seront proposés voir trois selon vos propositions de thèmes si il y en a auxquels je n’ai pas pensé et que vous êtes plusieurs à proposer. Ces deux thèmes peuvent tout à fait être fait en même temps, de façon séparée ou vous pouvez ne répondre qu’à un seul des deux thèmes et même regrouper les deux ! Si jamais aucun thème ne vous plaît sur un mois, vous pouvez faire une chronique sur un livre de vos choix et me l’envoyer ! Tous les articles que vous m’enverrez seront récapitulés dans mon article du mois suivant.

Voici donc les thèmes de Septembre :

1 -« un livre adapté au cinéma, en série ou en film ». Choisissez le livre que vous souhaitez, que vous aimez et qui répond à ce critère et faîtes une chronique sur ce bouquin. Donnez envie aux autres participantes de lire ce livre si elles ne le connaissent pas !

2- ou alors :  « avis sur un livre que vous avez détesté ».

A très vite ! Et n’hésitez pas à utiliser la bannière pour vos articles ! Merci !

douniajoy

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Dounia-Joy’s book club, récapitulatif d’août et thème de septembre !

  1. BlueDream dit :

    Coucou 🙂

    Ca me fait plaisir d’avoir réussi à te tenter avec A comme Aujourd’hui lol J’ai hâte de connaître ton avis ! Sinon, j’avoue que comme toi je suis assez attirée par le roman de Mathias Malzieu !

    Je m’occupe très vite du challenge de septembre (j’ai déjà quelques idées lol)

    Bisous !

  2. Chic_pratique dit :

    J’ai très envie de lire A comme aujourd’hui et j’ai aussi envie de bousculer mes habitudes et aller vers des lectures où je n’irai pas forcément.
    Si j’ai déjà lu quelques blogs, c’est très utile d’avoir ce recap pour ne rien louper du club !
    Surtout que j’ai prévu mon prochain article du club pour la semaine prochaine !

  3. Cécile C dit :

    Bonjour !

    C’est génial … que de choix ! Je pense que je vais trouver mon bonheur parmi cette liste 🙂
    Merci pour ce récap !
    Je réfléchis déjà au thème de septembre 🙂
    Bon vendredi

Laisser un commentaire