Humeurs

Être une blogueuse "humeurs" . . .

Aujourd’hui, je vais vous parler du cas de la blogueuse « humeurs »…

typewriter-407695_640

La blogueuse humeur n’a pas vraiment de thèmes particuliers. Ce n’est pas comme une blogueuse beauté qui nous parle des dernières crèmes ou produits de beauté testés ou de la blogueuse mode qui nous parle de son look quotidien.

Non, la blogueuse humeur, parle de tout ! Aussi bien de ses coups de cœur, ses coups de gueule ou encore de sujets d’actualité. Le blog d’une blogueuse humeur est un peu son journal intime. Elle est aussi bien capable de parler de ses états d’âme, que de sujets d’actualités.

Quand j’ai commencé ce blog, je ne savais pas que j’allais devenir une blogueuse humeur. J’ai choisi par défaut ce thème sur Hellocoton car je ne m’identifiais à aucun des autres thèmes présents sur la plateforme.

Je n’avais pas créé les catégories présentes sur le blog au départ. Et puis, voyant que je pouvais rassembler plusieurs articles ensemble, j’en ai finalement eu l’idée.

J’ai aussi souvent entendu parler de ligne éditoriale, qu’il faut savoir tenir sur le blog. La ligne éditoriale correspond ainsi à l’orientation rédactionnelle du blog, au choix de traitement de l’information que l’on choisit choisi de faire. Elle est en fait le fil rouge de chacun de nos articles.

mac-459196_640

Définir sa ligne éditoriale n’est pas chose aisée, c’est pourquoi répondre à cette séries de petites questions peuvent vous y aider :

1. Quel est l’objectif de mon blog ?
2. Quelle est ma cible ? Qui est mon lectorat ?
3. Quel ton je souhaite donner à mon blog ?
4. Pourquoi je crée mon blog ?
5. Qui sont mes concurrents ?
6. Quels sujets je souhaite aborder ?
7. Quelle valeur ajoutée ai-je par rapport à mes concurrents ?
8. Quelle fréquence de publication ?
9. Quelles fonctionnalités d’interactivité?
10. Quels sont les moyens dont je dispose ? Humains et financiers

office-581131_640

Je vais essayer d’y répondre :

1) L’objectif de mon blog est de déverser mes pensées, vous faire part de mes opinions sur tel ou tel sujet, finalement, comme l’indique le titre du blog, de vous faire lire, ce qui se passe « Dans la tête de Dounia-Joy ».

2) Mon lectorat est essentiellement féminin, je pense, car beaucoup d’articles traitent de mon poids ou des mecs ;). Mais je pense que je pourrais avoir des lecteurs masculins !

3) Je souhaite donner un ton humoristique, mais aussi un ton sérieux. (Je note que ce n’est vraiment pas facile de répondre à ces questions).

4) J’ai créé ce blog parce-que j’avais envie et besoin d’écrire. Alors, vous allez me dire que j’aurais pu le faire dans un carnet mais je pense que j’avais besoin aussi d’avoir des lecteurs.

5) Mes concurrents ?! Je ne pense pas en avoir. Même si nous sommes très nombreuses à être des blogueuses humeurs, je pense que nous avons chacune notre personnalité et que nous nous différencions.

6) Les sujets abordés, je les connais rarement à l’avance ! Je parle de ce qui me passe par la tête, alors, j’ai multitude de sujets qui peuvent être abordés sur ce blog.

7) Je n’ai pas de valeur ajoutée. Je ne comprends pas trop cette question. Je ne gagne aucun argent avec ce blog.

8) La fréquence de publication est d’au moins deux articles par semaine, parfois plus. J’ai environ d’une dizaine à une quinzaine d’articles par mois.

9) Fonctionnalité d’interactivités ? Je ne suis pas sûre de comprendre la question à nouveau. Le blog est en interaction avec les réseaux sociaux : facebook, twitter, instagram et youtube.

10) Aucun moyen financier. Pas de moyen humain non plus, si ce n’est une blogueuse sollicitée pour la création d’une nouvelle bannière à venir et les autres blogueuses que je lis et qui peuvent parfois m’être une source d’inspiration.

office-581127_640

Voilà, j’ai répondu aux questions mais je ne suis pas plus avancée sur celle de la ligne éditoriale de mon blog. En ai-je vraiment une ?! Non, je n’ai pas envie d’entrer dans une case précise sans pouvoir en sortir.

Je suis une blogueuse humeur, point. Comme je le disais, j’ai donc des catégories sur le blog. La catégorie « photo » est plutôt mince, il faudrait que je l’alimente plus souvent, tout comme la catégorie « séries », et la catégorie « coups de cœur » ! J’ai une catégorie « humeurs » qui bien évidemment est la plus alimentée ! Ensuite, la plus riche est celle s’intitulant « love » bien qu’elle soit un peu pauvre en ce moment… ! Et puis enfin, « mode et beauté » et « forme et santé » où je me prends parfois pour une blogueuse mode ou beauté !

Être blogueuse humeurs n’est pas si facile que ça. Il faut trouver les bons mots, le bon ton, la bonne façon d’amener des lecteurs à apprécier ton article. Il faut avoir du contenu. Ne pas avoir peur de la panne d’inspiration !

Je n’écris pas pour ma popularité, je ne veux pas faire de partenariat avec des marques, je veux rester moi-même et continuer d’écrire parce-que ça me fait du bien et que j’aime partager mes idées avec mes lecteurs.

coffee-569178_640

Parfois, j’entends dire que la blogueuse humeur est narcissique car elle ne parle que d’elle. Bin non, je suis blogueuse humeur et non je ne parle pas que de mes états d’âme. J’ai fait de nombreux articles de société, sur mes opinions quant à certains faits actuels. Je prends le temps de répondre aux commentaires de mon lectorat donc non, je ne suis pas centrée sur mon nombril même si mes articles adopte le « je ». Effectivement, je ne vais pas parler pour les autres, je parle en mon nom, de mes idées, opinions donc forcément que le « je » est de mise.

Et non la blogueuse humeur n’est pas non plus tout le temps en train de raconter sa petite vie ni de se plaindre ! J’ai fait beaucoup d’articles sur ton humoristique, parmi certains articles un peu plus tristes !

Et toi ?! Quel(le) blogueu(r)se es-tu ?!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tagged , ,

28 thoughts on “Être une blogueuse "humeurs" . . .

  1. Je suis cette blogueuse (humeur également) qui veut faire rire la galerie, qui dit souvent des gros mots et qui ne se considère pas comme narcissique mais qui, à travers sa petite vie, veut que les gens se reconnaissent dans des situations et partagent leurs points de vue/avis sur les choses de la vie, les faits de société etc. J’suis aussi un petit poussin de moins de 20 ans qui a eu peur de ne pas être prise au sérieux à ses début.Mais finalement ça va 🙂

  2. Je crois que la question 7. sur la valeur ajoutée par rapport à la concurrence, porte sur ce qui te différencie des autres blogs qui occupent le même créneau, ce que tu apportes de plus qu’eux. Cela peut être toutes sortes de choses, comme un ton humoristique dans le traitement des sujets ou une présentation agréable voire une orthographe impeccable…

  3. Je ne suis pas une blogueuse humeurs car ma passion pour le cinéma me prend déjà tellement de temps. Dans l’ensemble, j’aime bien les blogs humeurs, ils sont agréables, on peut s’identifier à la blogueuse, échanger sur des petites choses du quotidien etc… Cependant, il y a effectivement certaines blogueuses qui restent narcissiques. Pour moi une bonne blogueuse humeur est celle qui ne se prend pas la tête, qui ne pense pas forcément à être la star du net. Du moment qu’il y a de l’authenticité, pour moi il s’agit d’un bon blog, sinon je passe mon chemin.

    1. c’est vrai, mais le narcissisme sur un blog n’est pas propre à la blogueuse humeur, y’en a aussi chez les blogueuses mode ou beauté suivies par 10000 personnes et qui ne lisent jamais tes commentaires… m’enfin c’est ce que je pense ::) merci pour ton avis !

      1. Tu as raison, le narcissisme est très présent dans les blogs de mode. Mais c’est vrai qu’il y en a chez la blogueuse humeurs. Mais encore une fois, je ne fais pas de généralités. Après tout, je suis blogueuse ciné et je n’aime pas forcément tous les blogs cinéma. C’est une question de feeling, de ton et d’identification.

  4. Je me reconnais dans de nombreux points 🙂 Je dirais que je suis avant tout blogueuse humeur mais parfois je varie dans mon éditorial et je deviens blogueuse lifestyle, en fait je ne veux pas avoir d’étiquette car je ne veux pas m’enfermer et parler de TOUT ce qui me passe par la tête sans être bloqué parce que je suis seulement une blogueuse humeur. Mais par contre pour le moment je n’ai pas un rythme régulier car j’écris seulement quand j’en ai le temps et l’envie (et malheureusement je manque beaucoup trop de temps :/ )

  5. Hey ! Je viens de découvrir ton blog grâce à ta participation à l’Atelier des Jolies Plumes 🙂

    Comme toi, je suis une blogueuse « Humeurs ». J’ai découvert le terme en m’inscrivant sur HelloCoton, mais dès le début, c’était une évidence que je n’allais pas me contenter d’un seul sujet, quand il y en a tant qui me passionnent !

  6. J’arrive depuis peu dans la « blogosphère »… et je pense surtout que les blogueuses ou blogueurs humeur sont surtout des personnes avec une large ouverture d’esprit… avec justement une envie avant tout de ne pas être catalogués dans des cases.

    Quand je me suis enfin décidé à créer mon blog, je l’ai fais dans le but de partager absolument tout ce qui peut ou a pu me toucher, m’intéresser, m’interloquer… tout, et pas seulement une
    Casounette .

    Je pense que je vais rester un peu plus longtemps sur ton blog … j’aime beaucoup ta façon d’écrire et je m’y retrouve ? !

    1. merci bcp et bienvenue dans la blogosphère !
      c’est la source principale qui doit etre ta motivation : l’envie de partager, c’est un très bon point de départ !!!
      merci en tout cas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.