Humeurs

Le « viol » banalisé et toléré à la télévision et pire dans la tête des gens me scandalise !

Je ne regarde pas TPMP. A vrai dire, je n’en ai pas le temps avec tout ce que je regarde déjà. Jeudi à vendredi, TPMP a décidé de faire 35h de direct. Durant l’émission, Jean-Michel Maire, l’un des chroniqueurs réputé pervers a embrassé une jeune femme sur le sein malgré ses « non » répétés et ceci en direct.

Je qualifie cet acte d’agression sexuelle. Oui, il y a agression sexuelle car il s’est permis de toucher à l’intimité de cette jeune femme. Et qu’elle lui avait pourtant clairement dit non. Les autres chroniqueurs, quant à eux, rigolent derrière. Et Cyril Hanouna paraît faussement choqué puisqu’il défendra l’acte de Jean-Michel par la suite.

Jean-Michel Maire ne s’est pas excusé et a affirmé « Ce n’était même pas sur la poitrine mais sur le haut du décolleté, pour lui éviter un bisous parce-que justement elle est maquée. Je l’ai vue après on en a rigolé, on s’est demandé comme amis sur Facebook, on a fait des selfies ensemble, on a passé un très bon moment, elle m’a dit qu’elle avait passé une top émission et maintenant je lis des trucs complètement délirants aujourd’hui, c’est absolument fou« . Hanouna, lui, défend son chroniqueur en affirmant : « C’est vrai que c’est fou pour pas grand chose une fois de plus. Alors après, je ne dis pas que ce n’est pas un geste regrettable, et c’est vrai que nous, on ne l’aurait pas fait. Vous auriez pu faire ça sur le front, mais je ne trouve pas ça hyper grave. Et puis la jeune femme était sympathique« .

face-1618921_960_720

Des propos choquants !

Alors je suis désolée, mais ces propos me choquent. J’adore Hanouna, il me fait super rire mais ce qu’il dit là est très grave. Car cet acte diffusé à la télévision en direct a un impact et des répercussions sur le public parfois jeune qui regarde derrière leur petit écran. Là, je vois cet acte comme une agression sexuelle banalisée et normalisée et non ce n’est pas normal. Et puis le « la jeune femme était sympathique » ça veut dire quoi ? Qu’il ne l’aurait pas fait si elle avait été conne ? Qu’il ne vaut mieux pas être sympathique avec un mec sous prétexte qu’il peut y voir une ouverture même malgré qu’on lui dise non ?

Le pire, c’est que le public est tellement con quand il s’agit de défendre leur seigneur « Baba » que la plupart d’entre eux, ou du moins déjà une trop forte proportion, n’y voient rien de mal. J’ai même lu sur les réseaux sociaux concernant cette affaire : « Elle ressemble à une bimbo provocante et elle devait s’attendre à ce genre de situation avec un pareil décolleté ». Ah bon ? Non ! La façon de s’habiller n’appelle pas au viol et je suis désolée mais il faut avoir un sacré problème pour penser comme cela ! Donc une fille qui sort en mini-jupe mérite d’être violée ? On est sérieux là ?

La peur pour une femme de réagir ?

La jeune femme, Soraya Riffy a quand même réagi quelques heures plus tard : « Malgré le buzz, il reste une personne que j’ai beaucoup apprécié lors de ma présence sur le plateau. Arrêtez de l’accabler, cet homme est respectueux (LOL) et ne mérite aucune sanction malgré ses pulsions masculines ». J’ai trouvé ces propos dangereux. Dangereux dans le sens où il rend le message que si un jour ton mec qui te respecte te viole car un jour tu as dit non mais que lui t’as forcé, bah il faut laisser pisser. Non et non !

Quand une fille dit non, que tu sois son mec ou pas, c’est non ! L’autre ne dispose d’aucun droit sur ton corps. Je ne comprends pas pourquoi cette jeune femme cautionne ce qui lui est arrivé. Cela signifie donc que malgré le non, puisque le mec a des pulsions, on ne peut pas lui en vouloir ? Elle cautionne donc le fait que puisqu’elle était habillée avec un décolleté, elle l’a bien mérité, elle l’a cherché ? Que c’est normal que le mec qui a des pulsions les assouvissent même si elle n’est pas d’accord ? Euh, pardon ?

girl-worried-1215261_960_720

Stop à la banalisation !

Il va falloir arrêter de banaliser et normaliser les agressions sexuelles et le viol et là TPMP a pour moi été beaucoup trop loin. Puis, il faut arrêter de penser que la façon de s’habiller ou d’être a quelque chose à voir avec ça. Il faut arrêter de toujours vouloir trouver des excuses aux agresseurs. Et stoppez d’accuser la victime de s’être mal comportée ou d’avoir une tenue aguichante. Enfin, il faut arrêter de voir les femmes comme des objets sexuels. Puis enfin comprendre que les violeurs sont des grands malades et qu’il faut sérieusement les faire soigner ! Oh j’en vois qui vont me dire « oh ça va, il ne l’a pas non plus violée »! Alors non et heureusement hein, mais elle avait clairement refusé de l’embrasser. Du coup, qu’il l’embrasse sur le sein sans son accord c’est bien une agression sexuelle et puis ça commence comme ça et puis après ?

TPMP aurait dû assumer et s’excuser. En le faisant pas, on laisse une brèche ouverte à la normalité et à la banalité de n’importe quel crime. J’espère que le CSA saisi pendra les mesures nécessaires pour qu’il y ait des excuses. Parce-que non, ce n’est pas normal d’insister quand une jeune femme dit non. Ce n’est pas normal en sachant qu’il y a un jeune public derrière, d’assister à un « viol collectif » derrière son petit écran.

Non, ce n’est pas seulement de l’humiliation en direct. Il y a une sacré différence entre humiliation et agression. Et le fait d’être en direct n’exempte pas de prendre des précautions. Ils devraient être un peu plus vigilants à l’image qu’ils font véhiculer au public. Alors après les défenseurs d’Hanouna crient au féminisme et là encore, ça m’horripile. Vouloir le respect de son corps n’est pas être féministe. C’est tout simplement normal. J’appelle au respect tout court. Que ce soit envers une femme, ou envers un homme aussi. Car peu importe le sexe, si c’est non, c’est non…

21 commentaires

  • BleunwennDeCornouailles

    C’est clair ! Je n’ai pas de télé donc heureusement j’échappe à ce genre d’émission débile mais j’ai vu la vidéo de l’agression. J’étais en mode « wtf ils passent ça à la télé et c’est normal ? » mais comme je ne connais ni l’émission ni les habitudes des chroniqueurs en matière de provoc j’ai préféré ne pas me prononcer.
    Mais brutalement comme ça en ne connaissant que la vidéo c’est clairement une agression car on sent la gêne de la nana. Peut-être qu’elle n’a pas trop osé parler car c’est la télé et un présentateur célèbre mais quand même :/ perso je passe à la télé et on me fait ça, direct ou non le type je le défonce oO

    • Dounia Joy

      Y’a eu bcp de polémiques ces temps ci sur TPMP donc je commence franchement à avoir une mauvaise opinion ! Franchement quand on me dit que j’exagère mes propos en parlant d’agression je me demande si je vis sur la même planète que certains ! ça m’attriste !

  • yasmine D.

    Je n’ai pas vu cette séance, juste lu.
    Je ne cautionne pas les dérives. Après je trouve qu’il y a une différence entre agression et viol. Et oui c’est une agression, quand on dit non c’est non. Mais ce n’est pas un viol, pour connaître des personnes qui ont été violée, crois moi de leur témoignage, ce qu’a vécu cette fille est loin d’être un viol. Mais une agression cautionner à la télé. Là où je te rejoins c’est proportion des gens à dire que l’habit justifie le viol, chercher des explications à ce qui n’est pas torelable, ni justifiable mais méprisable est intolérable et devrait être puni de la même manière que des propos racistes ou injurieux. Malheureusement ça ne sera pas la dernière fois où on verra ça à la télé

  • Une touriste rêveuse

    Moi qui adore Touche pas à mon poste, vendredi je n’ai pas regardé l’épission mais ça ne m’étonne pas du Jean-Michel Maire malheureusement. Je te rejoins totalement sur tout ce que tu as dis et j’espère qu’il s’excusera, ça m’étonne d’ailleurs que Cyril n’en exige pas des excuses !

  • sweetiejulie

    Je ne supporte pas ce genre d’émission et je suis loin de faire partie des fans de Cyril Hanouna. Il n’empêche que jusque là, je respectais son parcours et son travail avec les chroniqueurs. Cette émission provoque des scandales parfois et celui-ci n’en est malheureusement qu’un de plus et certainement pas le dernier…
    Je trouve ça vraiment déplorable. Tu as tout à fait raison, dans tout ce que tu dis. Déjà, il faut avoir l’idée d’embrasser une invitée sur le plateau en direct et au niveau du décolleté. Il aurait demandé à ce qu’elle enlève son haut pour pouvoir encore mieux la reluquer, c’est le même genre d’action : une agression. Si elle dit non, c’est non, point barre. Cette jeune femme excuse son comportement par ces pulsions masculines ?! Mais Nom de Dieu, les gens n’ont-ils dont aucun contrôle d’eux-mêmes ? Et pour quelle raison irait-elle le défendre ? Est-ce que tout était manigancé pour créer encore une fois du buzz par le scandale ? C’est choquant, et encore une fois déplorable… Si Hanouna a le toupet de dire que c’est regrettable, il aurait dû agir bien avant pour arrêter tout ça. Mais non, bien sûr que puisque ça fait du buzz, ça lui sert de pub alors pourquoi s’en priver franchement ? Le problème est là : on laisse l’acte de violence se faire et on réagit après. Désolée les gars, mais fallait dire quelque chose avant !
    Même si ce n’est pas diffusé sur une chaîne « principale », tu fais bien de souligner que cette émission peut être visionnée par un public assez jeune. Ce genre de comportement est naturellement révoltant, mais que cela fasse partie d’une émission grand public, et que chacun y va de sa propre initiative pour défendre le comportement du chroniqueur, ça me donne la nausée. Les femmes ne sont pas des objets, et leurs corps ne sont pas des jouets. Emissions télé ou vie réelle, pour moi, ça ne fait aucune différence. On doit respecter les gens et ne pas s’imposer comme ça. Je trouve tout ça très nul, et ça me met en colère !

    • Dounia Joy

      Hanouna a en plus insister pr qu’il y ait bisous, au départ c’était censé être sur la bouche mais même là elle a dit non donc il n’avait pas à le faire ! ça m’a mise en colère également car on me dit, non ce n’est pas grave, il l’a pas violée non plus, non je suis d’accord, mais c l’intimité et c une agression car elle a dit non, et à partir du moment où tu cautionnes ça, tu cautionneras le reste… ça me déplore !

  • tinalakiller

    Déjà depuis quelques mois, cette émission me outre (on en a déjà parlé) alors là c’était le pompon ! Je ne sais pas ce que va faire le CSA mais j’espère qu’il y aura une réelle sanction. Je ne sais pas ce qui me outre le plus : le côté agression collective en direct, les pseudo explications, les fans tarés sur les réseaux sociaux qui les défendent (quand je te dis que certains voient Hanouna comme un gourou !). Hallucinant!

  • Distrayante

    « Forcément, si elle avait un décolleté c’est de sa faute » … Ce qui veut dire que les parties découvertes de notre corps appartiennent à tout le monde ? C’est un peu dangereux comme commentaire, tu as raison de dénoncer tout ça.
    Et c’est marrant comme on ne dit jamais « ah mais monsieur, vous avez de l’argent, c’est normal qu’on vous vole vos objets de valeurs! »

    • Dounia Joy

      Merci de me soutenir ! C’est clair donc on ne met plus de minijupe et puis carrément, portont nous aussi la burqa, je ris, mais c presque ça hein, non et non ! ce n’est pas parce que je mets une jupe que je mérite ou veux une main aux fesses !

  • mistigriffe

    Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse, très pertinente. Et ça me choque car en effet, c’est avec ce genre de dérive qu’on en arrive à banaliser le fait que quand une femme dit « non », on peut quand même outrepasser sa volonté, que ce n’est « pas grave ». Et comme tu le dis bien, ce genre d’émission a un impact sur les publics jeunes qui intériorisent ces modèles (médias TV, pubs, …).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!